Les sous-types du point 4
Clarence Thomson (Traduction par Fabien Chabreuil)

Les 4 de sous-type Intimité (ou Sexuel ou Un-Un)

Les 4 de sous-type sexuel ressentent un sentiment de déficience qui apparaît dans une relation avec quelqu'un ou quelque chose d'autre. Il ne suffit pas de se sentir déficient, il faut aussi reconnaître que personne d'autre ne l'est. L'envie est un vice relationnel ; il n'est pas indépendant du monde extérieur. Dans chaque sous-type, l'envie se manifeste différemment selon le point de référence utilisé par le type. Dans toute relation, quand l'un change, la position de l'autre en est modifiée.

Le centre d'intérêt du sous-type Intimité concerne les relations personnelles, généralement une personne avec une seule autre personne. Dans un contexte professionnel, le succès de la personne sur laquelle je me focalise provoque ma propre ruine. Salieri, le musicien de cour contemporain de Mozart, est obsédé par Mozart. Musicien de talent lui-même, il ne peut pas simplement profiter de cette musique céleste. Chaque succès de Mozart le crucifie un peu plus. Il se voit pris dans une sorte de dilemme religieux. Dieu lui a donné l'envie et il a donné à Mozart le génie. Son envie est cosmique ; le monde est en panne ; la vie est injuste. Salieri se lamente de la situation pendant dix bonnes minutes au début du film Amadeus. Salieri manifeste aussi le mécanisme d'introjection du 4. Il a avalé Mozart ; il est obsédé par lui. Se comparer continuellement à ce qui est peut-être le plus grand compositeur du monde est un moyen infaillible de provoquer l'envie.

Dans un domaine moins raffiné, la star de basket, Dennis Rodman, mentionne fréquemment Michael Jordan dans ses interviews. Il joue un match avec lui sur le plan émotionnel autant que sur le terrain.

Dans les relations sentimentales, le 4 sexuel exige d'être la personne la plus importante dans la vie de la personne aimée. Cette attitude passionnée est au cœur de beaucoup de romans. Dans le film Raisons et sentiments, Kate Winslet proclame qu'il est absolument merveilleux de mourir par amour. Tout semble bien pâle à côté de la passion dévorante que le 4 manifeste pour l'être aimé. L'inconfort que les autres ressentent face à cette attitude provient d'une autre caractéristique du 4 : le monde des émotions est plus réel que le monde extérieur. Une passion qui ne prend pas en compte son impact dans le monde matériel est une source assurée de désastres et la mère de Kate (et toutes les autres mères) le sait bien.

Jim Morrison des "Doors" chantait que le monde extérieur était en noir et blanc et que son imagination était en couleurs. La primauté accordée au monde intérieur conduit à l'individualisme. Nous partageons la réalité extérieure. Mes feux de circulation sont identiques aux vôtres. Mais notre imagination nous est toute personnelle et la mienne est différente de la vôtre. Ajoutez à cela l'intensité de l'ardeur amoureuse et vous obtenez une difficulté à s'accommoder des normes sociales et des coutumes et des attentes ordinaires. Parce que la passion est tout, le 4 de sous-type Intimité préfère la haine à l'indifférence, préférence qui serait transformée si ses conséquences extérieures étaient mieux prises en compte. Dans L'Enfer de Dante, deux hommes qui se détestaient dans la vie sont dépeints pris dans une étreinte éternelle de destruction mutuelle, chacun rongeant le cerveau de l'autre. Ils sont unis dans et par la haine. L'indifférence les aurait séparés. Mais l'envie, comme la haine, unit et est relationnelle.

Le 4 de sous-type Social

La dynamique du sous-type Social est bien évidemment similaire, mais la polarité est cette fois entre la personne et un groupe. Pour le 4 social, le groupe a ce que je n'ai pas, ce que je ne peux pas obtenir et ce que je dois absolument avoir. Puis-je suggérer que "Le Pingouin" dans Le retour de Batman en est un parfait exemple ? Anormal à la naissance (ces palmes !), il est jeté depuis un pont dans les égouts et passe le reste du film à essayer de se faire accepter par le groupe. Il est d'accord avec l'opinion du groupe (Ce sous-type se conjugue souvent avec une aile 3.) selon laquelle il est affreux et défiguré et il a honte de ne pas être à la hauteur. La vengeance motive toutes ses actions sans qu'il réalise qu'il a intériorisé ce dont il cherche à se venger.

La France, qui est une culture 4, a une tradition littéraire d'inadaptés sociaux, extérieurement laids et méprisés socialement, mais qui sont beaux intérieurement. Quasimodo dans Notre-Dame de Paris, la bête dans La Belle et la Bête et Cyrano de Bergerac sont des exemples de 4 sociaux qui affrontent la honte sociale avec un héroïsme spirituel. La sainte française, Sainte Thérèse de Lisieux, est une merveilleuse contemplative totalement névrosée qui louait fréquemment la Grâce Divine, sans réaliser que son éloge de la Grâce Divine était un baume pour sa conviction d'avoir une tare qui la rendait nécessaire.

Le problème du 4 de sous-type Social est la honte. Le péché d'envie est ici lié à l'opinion du groupe. Pour lui, le groupe a ce qu'il n'a pas. Il est déficient et le groupe le sait. Donc, il a honte parce qu'il est différent. Peut-être parce que l'aile 3 accentue la conscience des normes du groupe, il est d'accord avec le jugement du groupe. Je dois être honteux de ma difformité.

Les 4, comme tous les autres types, ont une image idéalisée d'eux-mêmes. Mais la relation qu'ils ont à cette image est inversée et négative. "Je sais comment je devrais être et c'est une honte de ne pas pouvoir être, ni devenir à la hauteur de cette idée. Honte à moi."

Beaucoup d'homosexuels mâles sont des 4 sociaux. C'est le stéréotype qu'on voit dans les films. Pour eux, sortir de leur isolement et faire face à leur honte revient à affronter en même temps leur principal problème dans l'Ennéagramme et le rejet social. Pour certains de ceux ayant une aile 3, être rejeté par la société pour une de ses tendances les plus profondes revient à un rejet total. Cela peut être réellement atroce, particulièrement si leur famille, par définition le premier groupe social, les rejette aussi.

Pour se consoler, les 4 se tournent vers une vie imaginaire. Les 4 sociaux peuvent fantasmer sur le fait de devenir une célébrité sociale et d'écraser de leur mépris tous ceux qui les regardaient de haut avant qu'ils soient reconnus. La vengeance joue souvent un rôle important dans la vie fantasmatique des 4. Parfois, cette vengeance influence fortement leurs relations réelles et ils rejettent une personne avant qu'elle puisse avoir l'occasion de les rejeter. Cette action préventive peut déboucher sur une hostilité généralisée.

Parce que les 4 se perçoivent comme déficients, ils sont bien souvent extrêmement sensibles aux critiques. Une mauvaise image de soi devient un attribut qui les définit et les critiques ne font que confirmer ce qu'ils avaient déjà ressenti. Si cette déficience se manifeste dans des critères objectifs (résultats au Bac, solde du compte en banque, taille du pénis ou cylindrée de la voiture, vente de livres), ils se sentent confirmés dans leur abjection. Bien évidemment, Shakespeare, un 4 lui-même, l'a fort bien dit :

Quand de la fortune et des hommes j'ai encouru la disgrâce,
Je traîne seul ma condition d'excommunié.
Je trouble en vain les Cieux sourds à mes cris et je maudis mon destin,
Désirant le talent de cet homme et les compétences de cet autre
Insatisfait de ce que j'apprécie le plus.

Ce n'est pas chez le 4 une affliction temporaire. C'est une attitude intérieure, une façon de vivre.

Toutefois, en utilisant leurs ressources émotionnelles, les 4 peuvent avoir recours au charme pour masquer leur désolation intérieure, particulièrement s'ils ont une aile 3 : une attitude du genre "Personne ne saura jamais à quel point j'ai souffert." Mais Tom Condon fait remarquer que s'ils ont une aile 5, ils peuvent devenir asociaux et dépressifs comme Meryl Streep dans La femme du lieutenant français. "La honte est plus que je ne peux supporter." (Dans Le retour de Batman, le Pingouin est un 4 qui est anormal et veut se venger de ceux qui l'ont méprisé.)

Le rejet du groupe que les 4 sociaux sentent et dont ils sont offensés n'est pas basé sur une compétence ou une qualité sociale particulière qu'ils devraient cultiver. Le groupe simplement "sait" qu'ils ont été créés anormaux et qu'ils auraient dû être mis au rebut dès la fabrication. Vous pouvez voir le côté brillant de cela dans les écrits de Sainte Thérèse de Lisieux qui est à l'évidence une 4. Elle écrit si éloquemment sur la Grâce Divine parce que c'est son problème : elle a besoin de miséricorde à cause de sa déficience intérieure. Elle sait qu'elle est mauvaise mais sa foi lui assure que la miséricorde divine n'en est que plus grande.

La perception de cette déficience intérieure n'est que très légèrement différente de la voix critique intérieure des 1. La différence est que les 1 critiquent tout alors que les 4 se critiquent plutôt eux-mêmes. Mais les 4 comme les 1 ont la fâcheuse habitude perceptuelle de comparer la réalité à ce qu'elle devrait être.

Cette habitude fait perdre aux 4 certaines de leurs relations importantes. Dans le cas des 4 sociaux, elle en fait des critiques sociaux et des gens qui remettent en cause les normes sociales. À l'occasion, elle les autorise à faire des choses immorales parce qu'ils ne respectent pas les injonctions sociales. Alors, ils ont tendance à ne pas apprécier le travail, les organisations et les institutions. Et s'ils appartiennent à des groupes sociaux, ils peuvent être très critiques.

Le 4 de sous-type Conservation

Le 4 de sous-type Conservation est joué de façon très convaincante par Kate Winslet (aile 3) et Melany Lynsky (aile 5) dans le film Créatures célestes. Winslet est plus accomplie et socialement plus policée alors que Melany est plus introvertie et plus déprimée. Toutes les deux préfèrent leur imaginaire à la réalité et manifestent une forte hostilité à l'égard des types 1 qui font partie de leur vie. Elles se rencontrent et se racontent leurs déficiences : l'une a un genou endommagé, l'autre a un poumon détruit par la consomption, le nom donné autrefois à la tuberculose. La chronique de leurs vies intérieures explique leur intensité qui les conduira finalement au meurtre brutal de la mère de Melany.

Le 4 conservation prend des risques personnels, espérant ainsi créer cette sorte d'intensité qui lui assurera une existence vibrante. Souvent appelé "Intrépidité", le 4 conservation vit sur le fil du rasoir. Revoyez Kate à la proue du navire dans Titanic. Elle a tout matériellement, mais son âme veut plus encore. Elle a besoin que son instinct de conservation soit menacé. Le suicide est une vraie possibilité dans cette transe : "Je vais mourir et vous allez voir à quel point vous m'avez ignoré." On peut penser à la pierre tombale gravée : "Je vous avais bien dit que j'étais malade." Notez que la transe en question est la préservation de soi qui est mise en danger pour lui donner encore plus de valeur.

Si vous souffrez d'un de ces traits, puis-je vous suggérer la lecture du livre de Sara Breathnacht appelé Simple Abundance. Oprah [Note du traducteur : célèbre émission de télévision aux U.S.A.] en a fait un best-seller. Ce livre se veut un ouvrage sur la spiritualité quotidienne, ce qu'il est, mais pour des yeux avertis de l'Ennéagramme, c'est un manuel pour devenir un 4 heureux, authentique et spirituellement riche. Vous y remarquerez particulièrement comment elle modifie son environnement afin qu'il apaise son humeur. Les 4 font cela mieux que les autres types. C'est leur spécialité.

Ressources

La vidéo de Tom Condon dans laquelle il travaille avec un 4 social est instructive. On peut y voir l'attitude 4 consistant à attirer-repousser dans les relations : il veut la relation, mais il veut être laissé tranquille afin de se plonger dans son monde émotionnel et imaginaire et de s'en délecter.

Si vous êtes catholique ou chrétien ou si vous êtes intéressé par la méditation, la tradition carmélite est connue pour son développement exceptionnel de la méditation. Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Jean de la Croix sont tous les deux des 4, comme l'est globalement la tradition carmélite. Vous tirerez profit de la lecture de leurs écrits. Les débutants sont souvent mis en garde contre la dureté des rudes Jésuites espagnols, mais les 4 aimeront la richesse émotionnelle, l'expression poétique et l'intensité des états émotionnels.

__________

Visitez le site Internet de Clarence Thomson : www.enneagramcentral.com.