Scroll To Top

Quoi de neuf Bob ?
Analyse

Dr Léo Marvin (Richard Dreyfuss) : 3

Léo Marvin est dans l’image. Il veut donner en permanence l’apparence du psychologue idéal vis-à-vis de sa femme, de ses enfants, de ses clients… Par exemple, il règle ses problèmes avec sa fille en dialoguant avec elle par marionnettes interposées. Ce souci de l’image permet d’ailleurs au début du film à un de ses collègues de se débarrasser de Bob et de le lui faire accepter en tant que client : "Dans la profession, s’il y en a un qui mérite le Nobel, c’est toi."

Mais l’important, c’est son métier. Ses enfants s’appellent Sigmund et Ann en référence à Freud (dans la version française uniquement et c’est de la part des traducteurs à la fois comique et juste psychologiquement). Son succès professionnel, c’est sa vie. Écrire un livre et passer à la télévision dans l’émission "Good Morning, America" sont la consécration de cette réussite.

Il ne peut donc pas supporter que Bob lui vole la vedette. En bon 3, il réagit à ce stress par l’hyperactivité et l’agressivité : il essaye de faire interner Bob, il invente pour lui la thérapie par la mort… Cette violence envers Bob est exprimée derrière un masque relationnel significatif de la préférence et de la répression simultanée du centre émotionnel.

Identification avancée : Léo est un 3 de sous-type social ("Prestige").

Bob Wiley (Bill Murray) : 6

Bob est un 6 désintégré. Il a peur de tout, des maladies (il essuie les poignées de porte avant de les toucher), des bruits, de la circulation, des ascenseurs, de l’eau… Dès le début, Léo le diagnostique comme une personnalité multiphobique et dépendante.

Il a besoin d’un gourou, d’une autorité à laquelle il se réfère et qu’il détruit en même temps. Son admiration et sa cordialité avec Léo ne cachent pas une grande agressivité. C’est d’ailleurs le ressort comique du film : objectivement, Léo a, au début du moins, une bonne attitude professionnelle avec Bob et pourtant, c’est lui qui est antipathique.

Bob projette ses peurs sur les autres et aussi une partie de ses qualités sur Léo. Membre du centre mental, il a beaucoup d’humour et l’utilise pour créer la relation, par exemple à l’hôpital où Léo essaye de le faire interner.

Bob sait nouer une bonne relation avec la famille de Léo et notamment avec ses enfants. Avec lui, ils peuvent avouer leurs peurs ce que Léo, en tant que 3, n’accepte pas car il les perçoit comme un échec de sa part en tant que père et en tant que psy.

Identification avancée : Bob est un 6 à aile 7 de sous-type conservation ("Cordialité").

Autres

La femme du docteur Léo Marvin, Fay Marvin (jouée par Julie Hagerty) est une 9, toujours calme et conciliante. Elle ne comprend pas vraiment le problème que rencontre son mari et essaye en permanence d’apaiser les relations entre Bob et Léo.

Le fils du docteur Léo Marvin, Sigmund Marvin (joué par Charlie Korsmo), toujours vêtu de noir, est obsédé par la mort et se sent rejeté par son père ; il est de type 4.

Retour à la
description du film