Fabien & Patricia Chabreuil

Fabien et Patricia ChabreuilDe formation initiale, Fabien Chabreuil est ingénieur en Informatique et Mathématiques appliquées. Il occupe pendant 17 ans en entreprise des postes de management, puis de direction.

Diplômée en gestion des entreprises et des administrations, Patricia Chabreuil a exercé pendant 14 ans en entreprise des responsabilités dans les domaines comptables et financiers.

Passionnés depuis toujours par la communication et le développement personnel, Fabien et Patricia décident de s'y consacrer à partir de 1987. Ils se forment de manière intensive à la Programmation Neuro-Linguistique et appliquent ces techniques tant dans leurs entreprises respectives qu'en privé. Parallèlement, ils deviennent l'un et l'autre praticiens en Hypnose Ericksonienne et se forment à l'Edu-Kinésiologie, à la Sémantique Générale, à l'Imperative Self, à la Spirale Dynamique, à Adizes Methodology, à la sociocratie…

Dès 1988, ils animent leur première action de formation en développement personnel, réalisant ainsi la première formation française exclusivement consacrée à la Thérapie PNL par la Ligne du Temps.

En 1990, ils fondent IDEOdynamic®, un institut de formation consacré à l'enseignement de la PNL aux particuliers et aux entreprises et à la formation de thérapeutes PNL. Leurs formations se distinguent par leur niveau élevé sur le plan technique et leur forte personnalisation sur le plan pédagogique.

Pendant cette période, ils interviennent lors de congrès et animent 8 émissions de radio sur le développement personnel.

Quand ils découvrent l'Ennéagramme, ils sont enthousiasmés par sa compréhension de la psyché humaine d'une profondeur et d'une efficacité inégalées et par son potentiel de transformation. Ils en étudient les différentes approches et les implications sur les plans de la communication, du management et du développement psychologique et spirituel.

En 1993, ils créent l'Institut Français de l'Ennéagramme®, la première structure française exclusivement consacrée à l'enseignement de l'Ennéagramme, tant auprès des particuliers que des entreprises. En 1994, ils font paraître “L'Ennéagramme : dynamique de connaissance et d'évolution”, le premier livre français sur le modèle psychologique de l'Ennéagramme. Ils publient en 1997 “Comprendre et gérer les types de personnalité : guide de l'Ennéagramme en Entreprise”, le seul ouvrage français décrivant toutes les utilisations de l'Ennéagramme dans les organisations. En 2008, ils écrivent “Le Grand livre de l'Ennéagramme”, un texte pragmatique couvrant tous les aspects du modèle, de l'utilisation quotidienne à l'évolution personnelle dans toutes les dimensions de l'être.

À ce jour, Fabien et Patricia Chabreuil ont tous deux plus de 25 ans d'expérience de la formation.