L'Ennéagramme, dynamique de connaissance et d'évolution : Avant-propos

Couverture

Un roi, qui était aussi un astrologue, lut dans les étoiles qu'un certain jour à une certaine heure, un malheur allait s'abattre sur lui et qu'il en mourrait. Le roi fit construire une demeure aux murs épais et solides ; il plaça toute son armée autour de la maison pour monter la garde et en interdire l'accès. Puis, il s'y réfugia.

Au bout de quelque temps, il réalisa qu'il voyait la lumière du jour et que cela signifiait qu'il y avait une ouverture par laquelle on pouvait entrer. Aussitôt, il la fit murer. Ainsi le roi devient son propre prisonnier. Et de cela il mourut.

Cette histoire d'Attar de Nishapur illustre le fonctionnement de la personnalité humaine tel que le décrit l'Ennéagramme.

Dès notre petite enfance, nous nous sommes adaptés à un monde que nous percevions, à tort ou à raison, comme difficile ou parfois hostile. Pour cela, nous avons mis en œuvre toute une série de comportements. Si ces comportements ont été efficaces, nous avons eu tendance à les répéter encore et encore. Ils sont devenus des automatismes que nous ne savons plus remettre en cause et qui limitent notre faculté de sentir, de penser et d'agir. Ainsi, nous sommes les prisonniers des habitudes que nous avons nous-mêmes créées. Elles façonnent notre personnalité apparente et nous nous identifions à elles.

L'Ennéagramme nous aide à identifier ces schémas répétitifs et surtout à percevoir les motivations inconscientes qui ont abouti à leur mise en place.

Découvrir cette part profonde, et le plus souvent inconnue, de notre personnalité est un moment exceptionnel où nous pouvons nous comprendre intimement, et en même temps, nous accepter totalement. Mais le savoir n'est utile que s'il transforme.

L'intérêt réel de l'Ennéagramme réside dans les indications qu'il nous fournit pour mettre fin à ces automatismes qui constituent notre fausse personnalité. Ainsi peuvent être libérées l'ensemble de nos potentialités qui constituent notre essence, notre Moi profond et véritable. Cet objectif de devenir un être libre, efficace, complet et authentiquement humain est le même pour chacun de nous. Mais chaque chemin est différent.

L'Ennéagramme indique une voie d'évolution personnalisée tenant compte à la fois des limitations et des forces que nous possédons actuellement. Ce processus de progression personnelle respecte tous les aspects de notre personnalité : émotionnel, intellectuel, instinctif et spirituel. Bien évidemment, cette connaissance extrêmement fine que nous obtenons de nous-mêmes, nous pouvons aussi l'acquérir de ceux qui nous sont proches : relations professionnelles, amis, famille… Communication, management, négociations, vie en groupe ou en équipe, relations privées s'en trouvent considérablement facilités.

Et comme le discernement que nous obtenons à propos de nous-mêmes est plein d'auto-acceptation, celui que nous acquerrons à propos des autres est riche de vraie compassion.

Que l'on soit intéressé par la connaissance de soi et des autres ou par la communication et les relations entre les êtres, pour soi ou pour aider et agir avec les autres, l'Ennéagramme apporte une réponse nouvelle.

"Celui qui a fait une porte et une serrure a aussi fait une clé."