Ennéagramme : sites Internet

Il existe de nombreux sites sur l'ennéagramme. Il n'est pas aisé de s'y retrouver car si certains sont une vraie mine d'informations, d'autres ne sont que de simples pages publicitaires, et d'autres encore sont farfelus ou truffés d'inexactitudes. Alors nous avons trié pour vous les meilleurs.

Page d'accueil du blog "Et à l'aurore"

Et à l’aurore

Un blog des auteurs de ce site qui traite des meilleurs modèles consacrés à la personnalité humaine, à ce jour principalement l'ennéagramme, la spirale dynamique et la sociocratie.

Page d'accueil du site "EnneaMotion"

EnneaMotion

Le corps est souvent le grand absent des livres et des formations à l'Ennéagramme. Andrea Isaacs est non seulement une excellente experte de l'Ennéagramme, mais c'est aussi une danseuse professionnelle. Elle a inventé une méthode destinée à utiliser son corps pour dépasser les automatismes de son type. Si vous le préférez, il existe une version anglaise du site plus complète et nommée (i)nner side.

Page d'accueil du site "Enneagram Institute"

Enneagram Institute

Le site de Russ Hudson et feu Don Richard Riso. Un joli site professionnel avec notamment une intéressante description des types à la façon Riso et une présentation des relations entre les types. Et aussi leurs livres, leurs stages, leurs biographies…

Page d'accueil du site "Enneagram in the Healing Tradition"

Enneagram in the Healing Tradition

Kathy Hurley et le défunt Theodorre Donson sont les premiers à avoir formulé avec clarté et précision l'indispensable concept de centre réprimé. Cette notion a permis à la fois de simplifier et d'approfondir la compréhension de l'Ennéagramme. Le site offre, outre les rubriques traditionnelles (présentation de l'Ennéagramme, liens, stages, etc.), des articles bien intéressants.

Page d'accueil du site de David Daniels

Dr David Daniels

David Daniels allie à ses compétences en Ennéagramme une profonde humanité et une sincère humilité. On trouve sur son site, en plus de la traditionnelle description des types, des pistes d'évolution pour chaque ennéatype et des articles.

Page d'accueil du site "Enneagram Central"

Enneagram Central

Enneagram Central publiait autrefois Enneagram Educator, une revue trimestrielle consacrée à l'Ennéagramme. Aujourd'hui, ils ne diffusent de l'information que par le biais d'Internet. On peut y lire de nombreux articles de Clarence Thomson et Mary Bast.

Page d'accueil du site "The Enneagram in Business"

The Enneagram in Business

The Enneagram in Business est le site de Ginger Lapid-Bogda, une des meilleures spécialistes américaines de l'utilisation de l'Ennéagramme dans le monde de l'entreprise. Son site contient la totalité des articles qu'elle a écrit sur le sujet. L'Institut Français de l'Ennéagramme en a traduit plusieurs qui sont disponibles dans la section "Articles" de ce site.

Page d'accueil du site "Enneagram Explorations"

Enneagram Explorations

Katherine Chernick-Fauvre est une des meilleures spécialistes des sous-types instinctifs. De plus, elle organise de temps en temps sur son site des discussions avec des grands formateurs américains de l'Ennéagramme.

Page d'accueil du site "The Enneagram Spectrum of Personality Styles"

The Enneagram Spectrum of Personality Styles

Le site de Jerome P. Wagner est simple et coloré. Une bonne présentation des types, quelques articles, la description des livres, cassettes et stages de Jerry, etc. Tout cela est représentatif de son style, très lisible et très pédagogique.

Page d'accueil du site "Awareness to Action"

Awareness to Action

Mario Sikora et Bob Tallon sont de bons spécialistes de l'utilisation de l'Ennéagramme en entreprise. Même si leur site sacrifie à la mode consistant à gommer les aspects négatifs des ennéatypes à des fins commerciales, il contient quelques articles intéressants. Mario Sikora gère aussi le site "Enneagram Learning".

Page d'accueil du site "Breakthroughs with the Enneagram"

Enneagram Coach and Mentor

Mary Bast nous a fait là un site très complet avec la classique description des types, mais aussi des poèmes, de nombreux articles sur les différentes applications de l'Ennéagramme, des informations sur les relations entre les types. Bref, du beau travail même si la forme est parfois un peu confuse.

Page d'accueil du site "Enneagram, an adventure in self-discovery"

Enneagram, an adventure in self-discovery

Jack C. High nous présente ici des informations très riches : description de l'Ennéagramme, faq, liste de livres et de sites, mini-liste de discussion. Quel dommage que le site ne soit plus actualisé.

Page d'accueil du site "New Equations"

New Equations

Le site d'Alan Sheets et Barbara Tovey est consacré aux relations entre l'Ennéagramme et le corps, notamment par la définition de neuf postures de force.

Page d'accueil du site "Enneagram Worldwide"

Enneagram Worldwide

Depuis fin 2005, la nouvelle mouture du site de David Daniels et Helen Palmer : un changement de nom bienvenu (l'ancien était "Authentic Enneagram" et selon le code d'éthique de l'International Ennagram Association, personne n'est dépositaire de l'Ennéagramme authentique). Même si la quantité d'informations disponible a nettement diminué, ce qui restemérite quand même une visite.

Page d'accueil du site "International Enneagram Association"

International Enneagram Association

L'International Enneagram Association regroupe les professionnels de l'Ennéagramme (annuaire) ainsi que plusieurs milliers de passionnés dans plusieurs dizaines de pays. Elle organise annuellement des conférences, la première ayant eu lieu en 1994 à l'université de Stanford en Californie.

Page d'accueil du site "Enneagram Monthly"

Enneagram Monthly

Enneagram Monthly, un journal mensuel sur l'Ennéagramme comme son nom l'indique, est une lecture profitable pour tous les passionnés de l'Ennéagramme… du moins s'ils sont anglophones. Pour les autres, en accord exclusif avec Enneagram Monthly, l'Institut Français de l'Ennéagramme® offre régulièrement à toute le communauté de l'Ennéagramme la traduction d'articles du journal.