Formations : foire aux questions

Cliquer sur une question pour lire la réponse.

À ses débuts, l’Ennéagramme était fragmenté, et on parlait alors principalement d’une école californienne et d’une école de Chicago. Leurs praticiens ne se connaissaient pas ou très peu. Depuis 1984 et la parution du premier livre sur l’Ennéagramme, ce n’est plus le cas. Les différents formateurs se connaissent, des informations sont échangées, un journal est publié et un congrès annuel nous réunit. La notion d’école est dépassée, et les enseignants modernes de l’Ennéagramme ne s’enferment pas dans un courant, mais accueillent avec un esprit d’ouverture les apports positifs des différentes approches.

À l’Institut Français de l’Ennéagramme®, notre enseignement synthétise des informations venant de tous les grands noms de l’Ennéagramme (Ichazo, Naranjo, Palmer, Don Riso, Hurley & Donson et bien d’autres) et y ajoute les résultats de nos propres recherches.

Le nom « Tradition Orale » n’est qu’une marque commerciale donnée par un institut américain à une méthode d’apprentissage inventée par Claudio Naranjo sous le nom de méthode des panels. Elle consiste à interroger des groupes de personnes du même type de façon à faire ressortir les points qu’ils ont en commun, et ceux qui les différencient des autres types.

C’est donc une méthode d’enseignement de l’Ennéagramme parmi d’autres ayant ses qualités et ses défauts. Comme tous les formateurs, nous l’utilisons quand elle est appropriée. De façon à avoir l’enseignement le plus efficace possible, nous utilisons aussi d’autres méthodes pédagogiques : exposés, exercices individuels, en sous-groupes ou en commun, exemples, témoignages et partages d’expérience de stagiaires volontaires, jeux de rôles, etc.

Nos stages durent deux jours. Simplement, la première journée est décalée : cela permet de disposer du samedi matin pour se reposer d’une semaine de travail, ou pour vaquer à ses occupations personnelles ; c’est aussi pour nos stagiaires venant de province ou de l’étranger une possibilité d’arriver dans la matinée et d’économiser une nuit d’hôtel. Cependant, si vous faites le compte du nombre d’heures, vous avez bien deux jours complets de formation.

Deux jours est une durée habituelle pour un stage de ce type. C’est une durée largement suffisante pour qu’un formateur professionnel crée une bonne dynamique de groupe, et pour avoir la juste quantité d’informations à intégrer d’ici la fois suivante.

Une formation à l’Ennéagramme cherche à concilier deux objectifs apparemment contradictoires. Un groupe doit être suffisamment petit pour qu’il y ait un véritable accompagnement personnel qui vous garantisse que vos besoins et vos interrogations seront réellement traités. Il doit être aussi suffisamment grand pour rencontrer le plus d’ennéatypes possible et s’enrichir de leurs témoignages.

En fonction de la pédagogie appropriée à chaque stage, nous accueillons de 16 à 22 personnes, et deux formateurs sont systématiquement présents pendant la totalité de la session, sauf cas de force majeure ne s’étant jamais produit depuis notre première session en 1993.

Simplement parce que chacun est différent et a des objectifs personnels. Il n’y a aucune bonne raison, sauf commerciale, de vouloir forcer tout le monde à entrer dans le même moule : apprendre tous la même chose dans le même ordre. Il nous semble normal que ce soit la formation qui s’adapte à vous, et non le contraire.

Une fois le stage de Bases fait, vous pouvez bâtir le cursus exactement adapté à votre personnalité, à vos besoins, à votre emploi du temps personnel et professionnel, à votre budget et à votre rythme d’apprentissage. Bien évidemment, nous sommes à votre disposition pour vous y aider, sur simple demande.

Outre le fait de respecter votre individualité, cette structure à un autre avantage. À chaque stage, vous retrouvez des gens que vous connaissez, mais aussi des personnes nouvelles. En rencontrant plus de gens différents, vous élargissez votre panel d’exemples de profils, et donc vous affinez votre compréhension de chacun d’entre eux en faisant bien la différence entre ce qui relève de l’ennéatype et ce qui est dû à des particularismes individuels. Vous vivez ainsi une expérience humaine plus riche et vous développez une plus grande expérience de l’Ennéagramme.

Il n’y a aucune redite dans nos différents modules. Chacun d’entre eux vous apporte des informations et des méthodes nouvelles qui enrichissent votre connaissance de vous-mêmes et des autres.

Les deux ! Nous avons introduit l’Ennéagramme en France et nous en maîtrisons tous les aspects : nous avons d’ailleurs publié le premier livre français sur l’Ennéagramme en tant qu’outil d’évolution personnelle, et le premier livre français sur l’application de l’Ennéagramme en entreprise.

Notre cursus couvre tous les aspects du modèle : connaissance de soi et des autres, utilisation dans la vie personnelle et professionnelle, évolution personnelle dans toutes les dimensions de l’être.

C’est une inquiétude légitime. La réponse est bien évidemment non. Et c’est facile à prouver.

Une secte est monolithique et vous apprend quelque chose que vous ne pouvez pas trouver ailleurs. Regardez notre page de liens : il y a dans le monde des dizaines d’instituts enseignant l’Ennéagramme et entretenant entre eux une saine concurrence. Certes, chacun a ses caractéristiques et pense apporter un plus à ses stagiaires, mais vous avez le choix.

Une secte est secrète sur ses tarifs et sur le contenu de son enseignement. Nos tarifs sont tous publiés sur ce site et les stages ont des prix voisins les uns des autres. Le contenu de chaque stage est décrit, et des centaines de livres pleins d’informations sur l’Ennéagramme ont été publiés dans le monde entier.

Une secte n’a pas de porte de sortie, et son enseignement n’a jamais de fin. La liste complète de nos stages apparaît sur ce site. Vous participez aux stages que vous sélectionnez, dans l’ordre et au rythme qui vous conviennent, et même en les faisant tous, cela représente une durée assez courte et très clairement définie.

Une secte vous coupe de votre environnement personnel et familial. Tous nos stages ont une durée de deux à quatre jours, chacun d’entre eux correspondant à une journée de travail normale. Vous êtes libres d’occuper comme vous le souhaitez vos pauses pédagogiques, vos pauses-repas, et bien évidemment vos soirées.

Parce que notre enseignement se caractérise par :

  • Son excellence technique : nous sommes internationalement reconnus comme les experts français de l’Ennéagramme, et pour ne citer qu’un seul exemple, les premiers enseignants à avoir publié dans des revues professionnelles internationales des articles faisant autorité, et à avoir été invités à faire une présentation lors de la conférence annuelle de l’Association Internationale de l’Ennéagramme.
  • Sa complétude : nous couvrons tous les aspects de l’Ennéagramme, théorie et pratique, connaissance de soi, vie quotidienne, entreprise, évolution personnelle dans toutes les dimensions de l’être…
  • Son ouverture : à mille lieux de toute exclusive et de toute inféodation, notre enseignement accueille tous les courants de pensée qui font la richesse de l’Ennéagramme.
  • Son actualisation permanente : l’Ennéagramme est une science vivante, et nos formations intègrent ses derniers développements ; les fondateurs de l’Institut sont les seuls Français membres professionnels de l’Association Internationale de l’Ennéagramme sans interruption depuis sa création, et participant régulièrement à ses conférences.
  • Sa qualité pédagogique : ayant introduit l’Ennéagramme en France, nous avons la plus longue expérience de son enseignement. Tous les stages sont animés personnellement par les fondateurs de l’Institut dont les apports se complètent et s’enrichissent, et une qualité constante vous est ainsi garantie.
  • Son efficacité : nos étudiants certifiés ont une connaissance théorique et pratique hors pair de l’Ennéagramme. Une preuve : en dehors des fondateurs de l’Institut, les premiers Français à avoir publié des articles sur l’Ennéagramme dans des revues professionnelles internationales sont nos étudiants.
  • Sa déontologie : nous faisons le maximum pour que l’Ennéagramme soit utilisé dans le respect des individus ; ainsi, nous refusons de faire des présentations trop courtes en entreprise, ou nous structurons nos formations pour que les données les plus sensibles sur la personnalité ne soient accessibles qu’après avoir acquis l’expérience nécessaire.
  • Son suivi personnalisé : sauf cas exceptionnel de force majeure, tous les stages sont animés par les deux fondateurs de l’Institut présents ensemble pendant tout la durée de la formation, ce qui garantit une disponibilité très importante.
  • Sa générosité : avant, pendant et après les stages, les formateurs sont là pour que vous intégriez le mieux possible l’Ennéagramme dans votre vie. Regardez ce site, sa rubrique Ciné-agramme, son livre gratuit, ses articles, son forum, toutes ces informations offertes à l’ensemble des gens intéressés par l’Ennéagramme, comparez… et imaginez ce que vous apporteront les formations.

Énormément d’informations ont été publiées dans des livres, et vous pouvez même en télécharger gratuitement un sur ce site. Vous apprendrez ainsi beaucoup de choses sur l’Ennéagramme. Cependant, l’Ennéagramme n’est pas qu’une théorie, et il faut le relier à une expérience humaine. Notre rubrique Ciné-agramme peut vous y aider, mais franchement rien ne remplace le contact direct qu’apportent les formations.

Pour participer à un stage avancé, il suffit de connaître toutes les informations décrites dans le stage de Bases et d’avoir une quasi-certitude sur son type. Cependant, si cette démarche a été uniquement théorique, il peut manquer l’expérience vivante que constitue un stage.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir le niveau correspondant au stage de Bases, le mieux est sans doute de prendre la décision ensemble : contactez-nous.

Vous êtes bienvenu(e) ! Nous ferons ensemble le point de ce que vous avez appris par ailleurs, et vous n’aurez qu’à acquérir les compléments : contactez-nous.

Nous avons déjà animé de nombreux stages en province ou à l’étranger (Grenoble, Nice, Nancy, Rennes, Castres, Suisse, Québec…). Si vous pouvez organiser la session, nous nous déplaçons très volontiers : contactez-nous.

Une formation à distance serait trop théorique et ne permettrait pas les échanges entre stagiaires qui sont une des richesses d’une formation en stages. Elle rendrait compte de manière insuffisante de la dimension non-verbale de l’expression de la personnalité, qui est un élément important du travail entre formateurs et stagiaires, et entre stagiaires eux-mêmes.

Une formation à distance serait donc incompatible avec les standards de qualité de notre institut.

Bien sûr ! Nous sommes une entreprise de formation professionnelle continue dûment enregistrée en tant que telle. À ce titre, nous pouvons établir des conventions de formation ou voir nos formations prises en charge en tant que formation professionnelle. Vous pouvez trouver sur le site les informations légales indispensables à la constitution de votre dossier. Dans un premier temps, vous pouvez contacter votre entreprise ou l’organisme de prise en charge pour vous renseigner sur les informations et les documents complémentaires nécessaires ; nous serons alors évidemment à votre disposition pour vous les fournir dans les meilleurs délais.

Pour poser une autre question, cliquer ici.