Conditions d’inscription & participation
conformément à la loi sur la formation professionnelle

Conditions générales

L’inscription à une formation implique l’acceptation sans réserve des présentes conditions de participation.

Pour chaque stage, les objectifs, le contenu et le résultat de la formation, les intervenants, le public concerné, les prérequis éventuels, et les durées et horaires de formation sont ceux indiqués sur ce site.

Les présentes conditions et le(s) descriptif(s) des stages valent contrat de formation professionnelle entre l’Institut Français de l’Ennéagramme et le participant à titre individuel. Pour les entreprises, l’ensemble des présentes conditions, de(s) descriptif(s) des stages et de la facture sert de convention simplifiée de formation ; pour l’établissement d’une convention complète de formation, veuillez nous contacter.

Dispositions financières

Tarifs – Les tarifs sont ceux indiqués sur le site et ne s’appliquent qu’aux sessions mentionnées. Ils ne comprennent ni les frais de déplacement ni ceux de repas et d’hébergement. La facture et une attestation de présence sont délivrées en fin de stage.

Droit de rétractation – Conformément à l’article L-121-21 du code de la consommation, le participant dispose d’un délai de 14 jours à dater de l’inscription pour se rétracter par lettre recommandée avec avis de réception. Aucune somme n’est encaissée avant l’expiration du délai de rétractation, sauf participation à la formation interrompant le délai de rétractation.

Règlement de la formation – Après expiration du délai de rétractation et au plus tôt douze jours avant la formation, un acompte de 30 %, arrondi à l’euro inférieur, est prélevé sur la carte bancaire fournie à l’inscription. Le solde est prélevé le premier jour de la formation. En cas d’inscription simultanée à plusieurs stages, les prélèvements se font individuellement pour chacun d’entre eux.

Désistement – En cas de désistement moins de 12 jours avant le début du stage et en dehors du délai de rétractation, l’acompte de 30 % du coût du stage reste acquis à l’Institut Français de l’Ennéagramme, sauf cas de force majeure dûment reconnue ou si un remplaçant est trouvé. En cas de désistement moins de 48 heures avant le début du stage, la totalité du coût du stage reste acquise à l’Institut Français de l’Ennéagramme, sauf cas de force majeure dûment justifiée ou si un remplaçant est trouvé.

Absences durant le déroulement de la formation – Tout stage commencé est dû en totalité. En cas d’interruption pour un motif de force majeure dûment justifiée, le participant pourra reprendre la formation dans une autre session sans coût supplémentaire.

Organisation des formations

Convocation – Le participant recevra par retour une convocation confirmant son inscription et précisant l’adresse de déroulement de la ou des sessions. Cette convocation est envoyée en priorité par e-mail. Le participant a la responsabilité de prévenir l’Institut Français de l’Ennéagramme d’un éventuel changement de coordonnées ou s’il n’a pas reçu la convocation 12 jours avant la date de démarrage de la formation. En cas de nécessité, l’Institut Français de l’Ennéagramme peut prévenir le participant par téléphone ou par tout autre moyen jugé utile.

Aménagement du programme – Tout en préservant les thèmes, les objectifs et les contenus généraux de chaque stage, l’Institut Français de l’Ennéagramme se réserve le droit d’aménager le programme et de pourvoir au remplacement d’un formateur annoncé par un autre formateur disposant de compétences similaires. Le participant serait prévenu de l’aménagement et/ou du remplacement du formateur par e-mail, courrier ou téléphone.

Ajournement – Une session peut être ajournée pour des raisons techniques ou pédagogiques comme un nombre insuffisant de participants. Dans ce cas, le participant serait averti au moins 12 jours avant le début du stage, et aucune somme ne serait prélevée.

Exécution de la formation – Le participant s’engage à respecter le règlement intérieur et à signer la feuille de présence à chaque demi-journée (le matin et l’après-midi).

Après-vente

Toute réclamation relative à un stage doit être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) détaillant de façon précise le préjudice allégué à l’adresse suivante : Institut Français de l’Ennéagramme – 66 avenue des Champs Elysées – 75008 Paris dans le mois suivant la fin de la formation. À défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, le participant s’engage à saisir notre médiateur professionnel, Madame Laure Jeannin avant d’engager toute action contentieuse. Dans le respect du Code d’éthique et de déontologie du médiateur (CODEOME), elle accompagnera les parties dans la recherche d’une solution à leur conflit. En cas d'échec de la médiation, chacune des parties est libre de saisir le tribunal de commerce compétent.