Quelques témoignages non sollicités

Voici quelques témoignages spontanés de personnes ayant participé à nos formations :

Thomas L. :
Ma compagne et moi avons été emballés.
Blandine C. :
Petit retour, un mois après le stage Bases. Meilleure compréhension de mon parcours personnel, des choses s’éclairent en moi et me libèrent l’esprit, j’ai moins besoin de me poser mille questions sur ce que j’ai vécu.
Frédérique G. :
J’apprécie vos formations qui sont d’une très grande qualité, c’est un régal.
Karine L. :
Je voulais vous remercier du bien que vous me faites. Je suis sur mon chemin et vous m’aidez à le suivre et le découvrir. Vous remuez en moi toute sorte d’émotions, et je suis sortie ce soir à la fois légère et ancrée.
Eddy A. :
Juste pour vous dire MERCI. Je suis parti « comme un voleur » car j’avais un train. J’ai beaucoup apprécié notre séminaire de 2 jours concernant les sous-types. Un grand merci à vous deux pour cette belle animation.
Sophie W. :
Le week-end Libération où j’ai reçu énormément, d’où de nouveaux éclaircissements et d’étonnantes prises de conscience, m’a fait encore me libérer d’une chaîne. Merci de tout ce que vous nous apportez.
Marie-Dominique T. :
J’ai les outils pour continuer, rendue plus forte et plus sûre de moi grâce au travail effectué. Je mesure toute la richesse de votre enseignement. J’ai une sensation de complétude, d’achèvement, et d’un travail et discipline personnels à poursuivre, mais vus d’une nouvelle perspective. Peut-être que j’ai parcouru une première boucle et que maintenant j’en commence une deuxième, plus en altitude et à la vue plus dégagée et plus large ? Alors, vraiment un grand merci plein de gratitude et de joie, et toute mon amitié.
Élisabeth P. :
Je voulais vous dire un grand merci pour les trois stages auxquels j’ai participé. Ils m’ont beaucoup apporté en m’aidant à approfondir la connaissance de mes propres fonctionnements et surtout en m’éclairant sur les comportements et les motivations des autres. Je sors du stage Intuition boostée dans mon choix, sereine et apaisée… Je vous dis à bientôt, et encore merci pour votre énergie, votre dispo, votre écoute !
Ghislaine P. :
Ce petit mot pour vous remercier pour le stage de ce week-end très riche en enseignements sur soi et sur les méthodes à notre disposition. Étrangement c’est ressourcée que j’ai abordé ma semaine, même si j’enchaîné journées de travail et stage.
Anne P. :
Merci encore pour le stage de la dernière fois ! J’en suis revenue vraiment plus paisible ! Et… j’ai fait un des exercices avec mes élèves, tout simplement, histoire de se reconcentrer et de ramener l’attention. La première fois, ils ont été surpris. La fois d’après, c’est eux qui me l’ont réclamé en me disant que cela leur avait fait du bien !
Nadine K. :
Je tenais à vous remercier pour la formation de ce week end. Je suis épatée par la méthode, et votre manière de la présenter me plaît énormément. Je sais donc déjà que je vais continuer sur ce chemin et travailler. Pour moi et pour le faire partager à d’autres.
Élise B. :
Merci encore à vous deux pour la formation passionante de ce week-end. Je confirme que je suis bien un 3 à 100 % ! C’est fou !
Annie G. :
Je tenais à vous dire que j’avais particulièrement apprécié de faire connaissance avec vous et avec l’ennéagramme. J’ai beaucoup apprécié votre écoute, votre bonne humeur et votre professionnalisme. Grâce à vous j’ai pu découvrir un outil fascinant dont je n’avais pas entendu parler quelques semaines auparavant. Si je vous disais qu’hier soir, en démarrant un nouveau roman, je me suis mise à identifier l’ennéatype des personnages… Le virus est introduit dans le cerveau  !
Catherine R. :
Je tiens à vous remercier, Fabien et Patricia, pour votre enseignement si clair, dense et profond.
Cyrielle B. :
Je suis partie un peu vite dimanche à l’issue du stage mais j’avais vraiment hâte de parler de tout ça avec mon compagnon !!! Je souhaite vous remercier, tant j’ai appris à vous écouter. J’avais beaucoup de craintes avant de venir (peur du trop plein d’émotions des autres et de moi, peur de ne pas « adhérer », peur encore de ne pas me trouver, et peur de tout un tas de choses, mais j’intègre depuis quelques temps que cette peur fait partie de moi). Je suis sortie du stage, complètement rassurée, et j’ai hâte de continuer cette découverte à vos côtés.
Marine V. :
Merci pour ce bon week-end passé à apprendre et à me reconnecter aux bases. Merci pour votre belle énergie et votre investissement à nous transmettre le fruit de votre recherche et de votre expérience. Et merci aussi pour vos encouragements…
Christine M. :
Un grand merci à vous deux pour ces merveilleuses journées à découvrir l’ennéagramme. Mes méninges moulinent à plein gaz ! Plus qu’à étudier mon agenda pour aller plus loin et vous retrouver.
Lila A. :
Merci pour cette formation aux bases de l’Ennéagramme, j’étais vraiment ravie. Je ne pensais pas que ça pouvait autant m’apporter.
Hubert M. :
Je vous remercie chaleureusement, Patricia et Fabien, pour tout ce que vous m’avez apporté et permis d’aborder depuis un an et demi. Cela m’a souvent fait réagir, voire déstabilisé, mais c’est bien ce que je recherchais : faire bouger les lignes, décloisonner et redonner de la mobilité aux points de blocage. Merci de votre richesse, de votre pédagogie et de votre bienveillance. Longue vie aux Chabreuil !
Arnaud A. :
Merci pour le stage Négociation. Ma négo avec mon patron (ennéatype 1) s’est bien passée, et j’ai pu éviter une diminution d’un poste dans mon service en proposant à la fois d’autres économies budgétaires et en m’appuyant les valeurs communes avec mon patron. Cela m’a en plus permis de me valoriser auprès de lui, donc c’était tout bonus !
Nicolas C. :
Je tenais à vous remercier, Fabien et Patricia pour ce merveilleux week-end. Nous avons pris la décision, ma compagne et moi, de poursuivre l’aventure.
Naraa D. :
Merci pour vos compétences dans vos formations. Je repars toujours avec le sentiment d’avoir trouvé enfin la perle manquante ! C’est une chance inouïe de pouvoir me former chez vous ! Je ne suis pas du tout dans l’excès de 8. Parole sincère.
Sabine A. :
Un grand merci à vous deux pour ce séminaire passionnant et qui m’a fait avancer vers plus de connaissance de moi-même et de l’Ennéagramme. J’apprécie à la fois votre pédagogie, vos personnalités, et l’ambiance qui se crée.
Jean-Louis G. :
Je vous remercie encore pour cette session. Continuez à faire ce beau travail d’HUMANISATION.
Emmanuel N. :
Mon épouse et moi tenions à vous dire que nous avions passé un très bon moment avec vous et que nous avons beaucoup appris sur nous et sur les autres. Personnellement, j’ai beaucoup ri et j’ai trouvé que l’ensemble des participants étaient très intéressants.
Catherine Marie B. :
Merci beaucoup pour tout le stage ! Il a été très riche en ce qui me concerne, votre présentation claire et détendue qui permet de faire passer ce qui pourrait être plus difficile, et les rencontres toujours si enrichissantes…
Geneviève G. :
Ce court message pour vous remercier du stage de ce week-end qui a été pour moi une belle révélation. Cette prise de conscience va me permettre d’avancer, et j’aurais le plaisir de vous retrouver dans un mois.
Armelle B. :
Je veux poursuivre cette belle découverte de moi-même et des autres. Vous êtes passionnants et communiquez remarquablement ! Un grand merci.
Habiba T. :
Ce stage est un des grands moments forts de ma vie.
Sophie W. :
Un immense merci pour votre grande qualité de transmission de l’ennéagramme et de tous les outils d’évolution qui en découlent. Je suis rentrée du stage très étonnée de l’évolution intérieure, sur si peu de temps, qui s’est manifestée, et sur la libération nouvelle que ce vécu a apportée au cœur et au psychisme.
Anne-Élisabeth H. :
J’ai apprécié la qualité de l’animation et des échanges qui permettent une meilleure compréhension de soi et des autres, et contribuent à plus de bienveillance.
Sylvain P. :
Merci de nous avoir permis de vivre les caractéristiques des différents ego, c’était vraiment impressionnant de vivre corporellement ces aspects…
Laure J. :
Je tenais à vous remercier de votre accueil, de vos attentions, de votre bienveillance… et bien sûr de la qualité de votre enseignement, de la richesse de nos échanges, de vos dons d’acteur, de votre humour… ! Bon, j’arrête. MERCI !
Cécile P. :
Je voulais simplement vous faire un retour sur le stage Détermination. C’était un réel plaisir de vous revoir et discuter. Juliette et moi vous apprécions énormément, et c’est vrai que grâce à vous et aux stages, nous voyons notre vie évoluer et grandir, c’est génial. Voilà, c’était mon moment “émotionnel”. Ce stage nous a fait beaucoup de bien. En effet, on en a longuement discuté et on s’est bien rendu compte que ça nous a fait beaucoup de bien de remettre en cause nos croyances quant aux connaissances que nous avons, de ne plus avoir d’a priori sur les ennéatypes, notamment sur ceux qu’on ne connaît pas forcément ou qu’on n’a pas l’habitude de côtoyer souvent. C’est dingue comme deux personnes du même type peuvent sembler très différentes. Je pense que le piège est que l’on imagine que tel type est comme ça et comme ça, ce qui fait qu’on se ferme des portes sur certains éléments. Donc un grand MERCI pour le stage et pour nous avoir éclairées sur plein de choses.
Géraldine C. :
Je vous remercie encore Patricia et Fabien pour l’animation de ce stage Détermination qui m’a tant appris. J’ai apprécié, comme toujours du reste, votre implication et votre pédagogie.
Christine B. :
C’était fascinant. Merci !
Patricia S. :
J’ai bien fait de m’investir dans vos enseignements. J’ai passé de bons moments très enrichissants et 100 % positifs et zen.
Sandrine D. :
La formation du week-end dernier m’a enchantée, et j’ai trouvé vos explications et interventions très remarquables. Je suis scotchée avec mon ennéatype 3. Donc à suivre.
Christine V. :
Vraiment, pour la découverte de soi, ce stage Centres a été un must pour moi.
Christophe V. :
De retour en Bourgogne, je tenais à vous remercier, Patricia et Fabien, pour ce très intéressant week-end. J’ai beaucoup apprécié le groupe, les échanges avec les uns et les autres, et votre grande gentillesse à tous les deux !
Matthieu T. :
Je tiens à saluer la qualité et le sérieux de votre formation. Je suis vraiment ravi de me former avec vous. Merci.
Coralie H. :
Je comprends mieux ma vie… J’ai enfin fait la paix avec mon passé… Certaines étapes ont été difficiles à passer… mais elles m’ont fait avancer ! J’ai l’impression que ma communication est plus facile… Bon tout n’est pas réglé… Plein d’espoir.
Fanny L. :
Je vous suis plus que reconnaissante de m’avoir permis de découvrir et comprendre l’Ennéagramme qui m’a énormément aidée et m’aide toujours maintenant. Je suis admirative devant la qualité du travail fourni. BRAVO et MERCI !
Marie-Dominique T. :
Il m’a fallu toute cette semaine pour décanter l’émotion de la dernière session Essence et tout ce que j’y ai appris. Je suis maintenant convaincue que si les livres traitant l’Ennéagramme sont intéressants, ils ne peuvent pas remplacer un enseignement vivant. Ils le complètent et permettent de prolonger la réflexion et la compréhension, mais APRÈS. Il est facile de s’engager sur une mauvaise voie en toute bonne foi, et de ne pas comprendre pourquoi il ne se produit rien à la hauteur des efforts. Je me demande si on ne recherche pas à atteindre notre essence en le faisant à la manière de notre ennéatype, et si on ne mène pas cette recherche en tout bon égotisme !!! Par exemple, il me semble souvent que si j’atteins mon moi essentiel, je serai enfin digne d’être aimée, en bonne 4 « spéciale » !
J’ai entrevu samedi dernier un état intérieur qui était très différent de ce que j’avais imaginé, et du but que je croyais pouvoir atteindre. Une possibilité de liberté et de légèreté. De la joie, aussi ! Quant à la discussion sur l’amour et le respect des sentiments des autres, c’est un choc total et violent. Absolument bénéfique. Du coup je fais les exercices quotidiennement (j’avais déjà entrepris depuis juillet un journal et l’observation de mes journées). Je les trouve aidants. De toute évidence, le chemin va être long. Mais ça vaut la peine, je crois.
Pierre J. :
J’ai beaucoup apprécié le stage et la façon dont vous l’avez dirigé. Même avec ma connaissance de l’Ennéagramme, je ne me suis pas du tout ennuyé et j’ai appris plein de choses. Je ne connaissais l’Ennéagramme qu’à travers les livres et l’observation de mon entourage, et le voir en « action » au travers le témoignage de personnes et d’échanges l’éclaire d’une nouvelle façon. Notamment au niveau des énergies.
Isabelle D. :
Je vais vraiment bien maintenant ; je réalise à quel point je viens de traverser un long tunnel. J’ai le sentiment d’avoir relevé la tête et d’avancer sereinement, de vivre, quoi ! L’Ennéagramme continue de m’éclairer, de plus en plus finement ; l’auto-observation est tellement subtile et passionnante ! Je suis heureuse de tout le cheminement fait avec vous, grâce à votre enseignement et votre accompagnement. C’était vraiment libérateur. Merci.
Odile F. :
Alors que la certification vient de se passer, je me rends compte du chemin parcouru… et du chemin qu’il me reste à faire. Je veux profondément vous remercier de m’avoir permis de découvrir ce modèle qu’est l’ennéagramme qui ne peut pas laisser indifférent et qui bouscule bien les fondements pour devenir plus « grand ». Quand j’ai suivi le premier stage Bases, la curiosité était ma première motivation bien sûr. Ayant apprécié l’approche de votre enseignement, j’ai voulu en voir un deuxième, et puis 3, et 4, et… !
Tristan F. :
Merci beaucoup, Patricia et Fabien, pour l’attention que vous portez à chacun d’entre nous. Je pars confiant pour la suite de l’aventure. Je me rends compte que j’étais venu aussi au stage de bases pour me rapprocher de la communauté de l’Ennéagramme, vous rencontrer tous les deux, découvrir la façon dont se déroulent vos formations, échanger sur l’Ennéagramme avec d’autres personnes, bref développer la dimension émotionnelle de cet outil. Et de ce point de vue, j’ai été totalement satisfait et heureux de ce moment passé dans la bienveillance et l’écoute mutuelle.
Je constate qu’aujourd’hui, mon centre instinctif a bien fonctionné alors qu’il était clairement réprimé vendredi dernier, et je sais, ou plutôt je sens que ce stage y a largement contribué. Mon auto-observation au cours de ces dernières semaines m’a maintes fois prouvé qu’en tant que 9, c’est un signe très sûr de mon état intérieur. Donc un grand merci à vous deux d’organiser ces formations et de contribuer de façon aussi généreuse à la diffusion de l’Ennéagramme. Je suis donc impatient de recommencer l’expérience sur un des stages niveau 2.
Géraldine C. :
Je vous remercie encore pour les stages Centres et Communication que j’ai suivis cette année, ainsi bien sûr que le stage de bases qui m’a permis de découvrir l’Ennéagramme. Depuis ces 3 stages, je me connais mieux ; et surtout j’apprends à mieux connaître mon entourage.
Philippe B. :
Je souhaitais vous remercier pour la qualité du stage que j’ai suivi le week-end dernier. J’ai beaucoup apprécié votre animation, la qualité des informations et des échanges. J’ai hâte de vous retrouver au prochain stage.
Caroline C. :
J’ai été ravie de participer à ce premier stage sur l’Ennéagramme qui a résonné en moi de manière très forte. Ça a éclairé un certain nombre de choses, moi qui croyais bien me connaître pourtant, et ça m’a redonné un bon coup de boost. Alors j’ai forcément hâte de vivre la suite. Votre duo était fantastique.
Marie-Dominique T. :
Merci encore à tous les deux pour ce stage du week-end dernier ! Une chose est de lire des livres, une tout autre est de voir vivre les types de l’Ennéagramme. Il y a eu de beaux et émouvants témoignages (je pense particulièrement à Charlotte, 7, et Nathalie, 2). Il y a eu aussi votre propre vécu, ainsi que tous vos exemples et explications qui faisaient vivre les autres types.
Pour moi il y aura un « avant » et un « après » ce stage de bases. C’est en effet facile, après lecture seule, d’aller dans une mauvaise direction (vivre mieux avec son ego) en croyant aller dans le sens de l’évolution et vers l’essence ! Là, il est tout à coup apparu évident à quel point on est piégé, et à quel point « la » solution est « le » problème, combien on reste enfermé dans ses croyances et comportements automatiques…
Benoît B. :
J’ai ressenti beaucoup d’humilité et d’humour, deux qualités qui donnent la dimension humaine dont j’ai besoin dans les formations que j’apprécie.
Aline S. :
Je tiens à vous remercier pour ces deux jours, plein de découvertes et de vrais échanges. C’est une des premières fois après laquelle j’ai l’impression de savoir enfin qui je suis, ou presque. L’animation du groupe, placée sous la bienveillance, la transmission des bases d’une grille de lecture effectuée avec autant de facilité, une véritable prise en compte de ce que l’être humain peut avoir d’unique avec toute sa complexité, vous avez, à mes yeux, réalisé comme une prestation d’artistes qui m’a fait réagir, aimer, détester, rêver, comprendre, devenir tolérante, en trois mots vivre très fort (à 200 %) des rencontres « humaines ».
Coralie H. :
Une nuit de sommeil ! Whaou !!!! Vous m’aviez dit que ce stage serait éclairant pour moi ! Vous avez mis 3 000 watts au moins dans l’éclairage ! Hallucinant, éblouissant !
Christian P. :
Merci à vous deux pour cette certification obtenue grâce à la qualité de vos cours, leur contenu et à votre pédagogie. L’enrichissement, la synthèse de travaux et la clarification que vous avez apportés à l’Ennéagramme sont remarquables. J’ai pas mal lu sur le sujet depuis et j’en prends conscience.
Odile F. :
Merci encore à vous deux pour ce dernier stage que je viens de faire. Vos contenus sont précis, divers, drôles pour les histoires et très enrichissants.
Margaret G. :
Merci à vous qui avez su me monter le chemin pour retrouver l’envie de vivre.
Arlène S. :
Je saisis ce moment de ma vie pour vous dire que les rencontres avec l’Ennéagramme et ses formateurs sont les plus belles qu’il m’a été donné dans ma vie.
Anne T. :
Merci encore pour ces deux jours si riches, à la fois en connaissances acquises et en belles rencontres. Depuis j’y ai beaucoup pensé, j’en ai beaucoup parlé autour de moi (convaincu sans doute certains), et fais mon possible pour désamorcer les démarrages colériques (et ça marche !).
Sylvain P. :
J’aimerais vous remercier pour le cours du week-end dernier. J’ai énormément appris. Le cours était captivant, clair, drôle, théâtral, pointu… Parfait à mes yeux.
Isabelle D. :
Encore merci à vous deux. Votre travail nous éclaire considérablement, et la gestion que vous en faites est admirable ! Nous sommes tous d’accord là-dessus lorsque nous échangeons entre stagiaires…
Laure C. :
Un grand merci pour la qualité du stage, votre écoute, vos sourires, votre patience. L’ambiance était formidable et, comme toujours, la qualité de l’enseignement inégalable. J’aime rencontrer des personnes nouvelles et belles.
Isabelle P. :
Je tenais à vous remercier tous les deux pour la richesse des informations et des émotions échangées lors du stage de ce week-end. Ce fut un merveilleux exercice d’ouverture et de tolérance, première étape sur le long chemin qu’il me reste à parcourir…
Sonia D. :
Je désirais vous dire combien je suis contente de cette formation. L’ensemble de ses qualités (très grandes rigueur et richesse de l’ensemble : théorie, thèmes, qualités d’être et de transmission, dimensions horizontales et verticales…) en fait pour moi une magnifique dimension que mon intelligence attendait depuis longtemps pour pouvoir s’investir.
Jean-Luc L. :
Encore bravo pour ces 2 jours qui font que pour moi tout est à la fois sensiblement identique et également radicalement différent !!
Patrick F. :
Je vous adresse un grand merci à tous les deux pour l’excellente qualité de votre formation, et aussi pour votre chaleur humaine, votre convivialité, votre générosité, votre passion.
Pascal G. :
Je veux encore vous remercier tous les deux pour ces deux jours de stage. Vraiment, ce fut un moment enrichissant où j’ai trouvé des réponses à des questions, posées ou non. Et c’est toujours un cadeau, les stages que vous organisez. Les nombreux exercices sont un véritable apport, à la fois pour la personne (moi en l’occurrence) et le groupe, et ils m’ont permis un recentrage, notamment de mon centre émotionnel, que je sens et que j’arrive à exprimer selon mes souhaits, maintenant.
Bianca C. :
Je veux vous remercier pour votre écoute, votre bonne humeur et votre savoir. Depuis toutes ces sessions, je vous avoue que ma qualité de vie personnelle et professionnelle est transformée. En effet, le champ des possibles s’est agrandi.
Sara E. :
Très sincèrement, votre stage est puissant. J’ai la sensation d’avoir fait des pas de géant sur mon fonctionnement.
Thierry B. :
Je viens ici vous faire part d’un grand merci. Un grand merci de votre chaleureux accueil, un grand merci de votre simplicité, et de la tolérance que vous savez communiquer à vos stagiaires. Un grand merci pour le réconfort que vous dispensez.
Omar F. :
Auparavant, il m’a été donné d’être initié à l’Ennéagramme. Je trouve votre approche beaucoup plus simple et plus humaine.
Yannick C. :
Je voulais vous remercier pour ces deux jours. J’ai apprécié votre chaleur humaine, votre générosité et la précision de votre enseignement, ainsi que la sympathie du groupe.
Monique M. :
De retour à la maison après ce premier stage, je tenais à vous remercier. Ces deux jours m’ont enchantée, et la qualité de votre formation était à la hauteur de mes attentes +++ !
Illiassou T. :
Salut à toute l’équipe, et surtout merci pour ce que vous faites (donner du goût à des vies…).
Aurélie M. :
Merci à vous deux pour ce très bon stage. Comme d’habitude, très clair, bien expliqué, des témoignages et de l’humour.
Jérôme D. :
Tout d’abord j’ai envie de vous transmettre tout mon enthousiasme et toute ma gratitude pour ces deux jours de stage que j’ai trouvé passionnants et qui m’ont permis de ressentir une nouvelle vague de motivation à l’intérieur de moi ! MERCI BEAUCOUP !! J’ai été vraiment séduit par le modèle que j’ai envie d’approfondir.
Valérie S. :
Je voulais d’abord vous remercier à nouveau pour cette TRÈS intéressante journée, jeudi dernier. Nous avons tous beaucoup appris, et on sent déjà un changement dans les esprits, que ce soit parmi les personnes qui faisaient partie du premier groupe, ou parmi ceux qui attendent avec impatience de suivre la formation à leur tour !
Emmeline B. :
Une de plus dans votre fan-club ! Encore merci à tous les deux pour la façon légère et rigoureuse dont vous faites la trame de votre pédagogie. Découvrir son type, c’est un grand pas de fait dans l’estime de soi. Ce week-end avec vous m’a rendue euphorique.
Marta G. :
J’ai vraiment aimé l’expérience du stage de bases du week-end dernier. Je sens qu´un nouveau ciel s’est ouvert sur mes yeux, et je commence à voir avec une nouvelle clarté.
Pierre A. :
Je rentre de la formation Bases, ébloui, émerveillé, sous le choc… Merci pour ce week-end de révélation, merci pour votre enthousiasme, votre implication, votre disponibilité, et le très haut niveau professionnel de votre performance.
Bertrand C. :
Merci pour ces codes. Je vais pouvoir « regarder », « observer », « disséquer », « scruter » les autres types… Voir comment vivent ceux qui ne sont pas des 3… Incroyable, mais ça existe !! Également merci pour votre enseignement passionnant et dispensé par deux passionnés. J’étais venu pour me développer professionnellement et acquérir un nouvel outil de connaissance de l’autre, et il s’avère qu’au bout de quelques stages, j’en ressors déjà avec un magnifique outil de connaissance de soi. Découvrir son mode de fonctionnement, sa compulsion, les modes de communication intertypes, etc., est une véritable richesse lorsque l’on a tout juste 31 ans… et la vie devant soi !
Christian P. :
Que du bonheur encore ce week-end (sans flatterie).
Virginie D. :
Tout d’abord un grand merci. Vos énergies et actions sont sublimes. J’ai conscience de la valeur de l’Ennéagramme et, après tant d’années, j’ai du mal à réaliser que la pièce manquante à ma vie m’a enfin été révélée.
Frédéric D. :
Merci pour ce stage passionnant. Ça fait 5/5 pour l’instant, et je suis plutôt exigeant. Depuis un an, j’ai beaucoup appris à votre contact et je constate des changements très positifs dans mon fonctionnement. Je me sens plus serein, plus équilibré, mieux connecté à la réalité.
Josée S. :
Je veux juste vous faire partager ce miracle qui s’est produit depuis que mon compagnon m’a accompagné au cours de base chez vous. Je dis « miracle » car c’en était déjà un qu’il accepte une formation qui présuppose une remise en question ou, à tout le moins, qu’il doive se dévoiler. En effet, je l’ai souvent entendu me dire qu’il considère que se découvrir aux autres, c’est se rendre vulnérable, c’est armer les autres contre lui. Comme avouer son talon d’Achille. Très curieusement, en trois ans, il n’a jamais été aussi amoureux et affectueux que depuis ces deux dernières semaines… Bref, est-ce parce qu’il a découvert que je sais bien faire à manger et prendre soin de lui dans notre nouvel appartement (que je m’épuise à organiser et aménager depuis un mois à chacun de mes passages entre deux formations à Paris) ? Ou est-ce plutôt parce qu’il a découvert et compris nos deux « types » de personnalité ? En tout cas, il est vraiment différent. Il n’est plus toujours sur la défensive. Il ne se justifie plus de tout sans cesse. Plus doux. Plus calme. Plus détendu. Ce que je sens, mon intuition, c’est qu’il est rassuré de savoir que j’ai entendu, que je sais qui il est vraiment (c’est quelqu’un qui se découvre peu) et, surtout, surtout, qu’il se sent d’autant plus rassuré de savoir que, même en sachant qui il est, je l’accepte, je veux le garder près de moi et je l’aime comme il est… C’est fort, c’est très fort. Merci les Chabreuil ! Merci les amis !
Christine C. :
Le stage Communication a, contre toute attente (car je ne m’attendais pas du tout à cette révélation), ouvert une porte de compréhension qui me fait dire à moi aussi que c’est merveilleux, que cette compréhension m’a donné des ailes aujourd’hui. Je touche du bout d’un de mes neurones, l’attitude d’empathie que vous incarnez si bien. La patience que vous avez à nous voir nous chercher nous-même, je suis admirative et envieuse. J’y arriverai.
Clairanne L. :
Merci encore pour tout, et surtout votre professionnalisme méticuleux ainsi que pour votre soutien et votre écoute.
Alexandra G. :
Encore merci pour cette formation éclairante et passionnante sur la connaissance de soi et des autres, vivement d’en savoir +++.
Myriam H. :
Merci encore 1 000 fois pour votre intervention que mes consultantes ont ADORÉ – vous êtes des champions, vous êtes GÉNIAUX, bravo, je vous adore – et ce n’est PAS de la flatterie !!! Juste la/ma réalité, sinon je ne serai pas encore là sept années après et à vous faire intervenir dans mes cours, non, après tout !!!
Marie-Louise A. :
Encore merci pour la qualité de votre enseignement. J’ai passé quatre jours fabuleux, vous savez donner envie à l’envie. Vous avez une qualité exceptionnelle pour mettre en scène le savoir, et vous rencontrer a été très enrichissant.
Sylvie R. :
Avant tout je tiens à vous remercier pour votre disponibilité généreuse et votre animation « vivante » (au niveau technique certes, mais surtout pour ce qu’elle marquait d’attention et d’accompagnement à la croissance). Quant à l’Ennéagramme, je « sens » qu’il peut m’apporter un autre regard enrichissant.
Carole B. :
Je veux vous dire que je suis très satisfaite des week-ends de stage. J’ai particulièrement apprécié votre simplicité, votre ouverture à parler de vous qui favorise par ricochet l’ouverture, votre dynamisme et le contenu d’excellente qualité.
André G. :
Quel bonheur de vous avoir connus. Croyez bien que nous avons beaucoup apprécié vos talents conjugués et votre pédagogie active.
Patrick B. :
Laissez-moi vous dire combien il a été réjouissant de vous retrouver. Car le temps n’a altéré ni votre foi dans ce que vous faites, ni votre aptitude à cogérer un groupe ; en effet à chaque fois, chacun reçoit un processus « à connaître, à ressentir et à faire » en interaction avec son ennéatype et ceux des autres participants. Là où aurait pu s’installer une compulsion pédagogique (et que j’étais égotiquement disposé à excuser) se dit et s’actualise l’enrichissement de votre parcours ; ce qui par retour partagé d’expériences valide et relativise les contenus de vos stages. La recherche de la vérité continue de s’y ennoblir en donnant un sens au doute, dans le respect de soi et de l’autre. C’est ce que j’y ai trouvé ; tenez bon ce cap, notre monde en a bien besoin.
Catherine M. :
Je voulais vous remercier pour la qualité de votre travail personnel et pour votre chaleur. Pour moi, ce stage est à marquer d’une pierre blanche de lumière. La prise de conscience du blocage de l’action et de l’espérance m’offre l’espoir (!) de les dépasser doucement et tendrement. Je ressens un grand apaisement.
Agnès O. :
Encore merci. C’était génial, et je me sens réconciliée avec moi-même.
Marion H. :
Merci encore pour l’Ennéagramme. Je m’en sers chaque fois que ça coince avec quelqu’un et vraiment ça a changé ma perception des relations humaines. J’y ai gagné beaucoup de tolérance, de patience, d’efficacité, et de ce fait j’y gagne en sérénité et en temps. Que du bonheur !
Pascale S. :
Une fois encore je veux vous remercier ! J’ai énormément apprécié le stage qui fut à la fois pour moi un moment agréable (grâce à vous deux et grâce au groupe) et une expérience tellement utile et enrichissante. J’ai beaucoup apprécié votre gentillesse, votre accueil, votre professionnalisme, votre simplicité, votre patience et votre capacité à transmettre à la fois avec intensité et légèreté la richesse de l’Ennéagramme. En fait les mots me manquent pour vous dire toutes les belles qualités que j’avais déjà ressenties au travers de vos messages sur le forum et que je suis heureuse d’avoir pu – enfin – voir là devant mes yeux. Également j’ai énormément apprécié votre façon tellement complémentaire d’animer le stage. Pour tout dire j’ai eu hier soir en sortant du stage le sentiment qu’une chape de plomb, par la découverte de mon type, était en train de se soulever de dessus mes épaules.
Thomas H. :
Depuis le stage au mois de janvier, je découvre les richesses de votre présentation de l’Ennéagramme. Elle m’aide énormément dans mon développement personnel comme dans mon travail avec d’autres.
Marie-Claire B. :
Je tiens à vous remercier de l’éclairage apporté par vos formations qui sont très enrichissantes et complémentaires avec tout ce que j’ai pu apprendre. Je me rends compte de l’importance de s’ancrer dans l’ici et maintenant, jusqu’alors je l’avais intégré mentalement et j’y allais de temps en temps dans le corps. Grâce à vos exercices, mon enracinement est plus efficace et j’en ressens les bienfaits. Voilà je tenais à vous remercier, vous êtes une richesse pour l’humanité et je suis ravie de vous avoir rencontré. Vous me permettez de poursuivre un long chemin avec beaucoup de plaisir de vivre, et de pouvoir le partager avec mes proches.
Sylviane F. :
J’aimerais tout d’abord vous remercier Patricia et toi pour votre investissement lors de ce très intéressant stage sur l’Ennéagramme. Je ne cesse depuis jeudi soir d’y repenser et même d’en rêver la nuit ! Preuve, s’il en fallait une, qu’il a eu une totale « résonance » en moi-même. La compréhension des différents types d’Ennéagramme, et en particulier du mien, m’a permis une chose très importante : celle de valider ce que je suis réellement. J’ai eu parfois tendance à vouloir combattre ou réprimer les aspects sombres ou difficiles de ma personnalité, je comprends aujourd’hui que l’acceptation et le dépassement passent obligatoirement par la reconnaissance, et l’Ennéagramme nous en offre une possibilité.
Jérôme T. :
Je voudrais vous remercier chaleureusement pour ce stage dans lequel vous avez su transmettre votre message avec force et enthousiasme jusqu’à la fin. Je ne vous cache pas que je suis profondément bouleversé. Je pense m’en sortir (oui je le crois vraiment). Je suis depuis quelque temps une psychothérapie et je viens de me rendre compte que l’Ennéagramme est un formidable accélérateur de thérapie !
Roger D. :
Je tiens ici à vous remercier, Fabien et Patricia. Si j’ai réussi, vous y avez une grande part : celle de l’ouverture, de la patience, du pardon, de l’encouragement, etc. Lorsque j’étais au fond du trou, en conflit avec vous, vous avez accepté de m’aider à en sortir, à me donner une nouvelle chance. Et cela, je ne l’oublierai pas. Tout comme les effets que cela a eu sur moi : une remise en question profonde mais en « douceur » (si, cela est possible…), la certitude grandissante d’être accepté avec ce que je suis. Cela a été une thérapie en soi, en plus de celle que j’ai pu faire.
Marisol C. :
Je voulais encore une fois vous exprimer toute ma gratitude. Votre rencontre a été pour moi bien plus qu’une révélation. Vous m’avez appris tant des choses, il y a tant de générosité, d’humanité chez vous que je le dis pour moi mais je suis convaincue pour tout notre groupe : je suis sortie grandie en amour et compréhension de moi et de l’autre… parée pour continuer ma démarche de m’approcher de mon essence. Et tout cela avec vous comme éclaireurs avisés tout au long du chemin.
Jannik H. :
Je voudrais vous remercier pour l’excellente formation que vous avez donnée ce week-end. J’ai pu apprendre et comprendre plein de choses nouvelles (étant base 5, vous savez le plaisir que cela me procure), choses que la lecture d’un ouvrage ne permet pas d’assimiler.
Willy S. :
Je suis drôlement contente de vous connaître et contente de moi d’avoir choisi, il y a 3 ans, parmi les cours qu’on m’a proposé un peu partout, VOUS ! Les angoisses, qui prenaient une trop grosse part en moi, reculent de plus en plus, et à la place, il y a une sensation de chaleur, d’être contente de vivre, simplement de reconnaître qu’on est heureux et que moi en particulier, j’ai beaucoup de chance !
Frédéric M. :
C’est tout simplement fabuleux et puissant comme méthode. Bravo.
Olivier F. :
Juste un petit mot pour vous remercier pour le stage que je viens de suivre. C’est un vrai bonheur pour moi. Je ne saurai jamais vous remercier assez pour tout le bien que vous répandez autour de vous. Je vous admire pour votre respect des gens, votre inventivité et votre éthique très forte.
Isabelle P. :
Merci, chère Patricia et cher Fabien, de ces deux jours passionnants. La qualité de votre animation chaleureuse, pleine d’humour, et vos explications claires sont un exemple du genre, il faut le dire.
Claude-Christian P. :
Je tiens à vous marquer ma gratitude pour la délicieuse humanité avec laquelle vous avez bien voulu porter une attention toute particulière à mon interrogation sur moi-même. Votre compétence rassurante, votre disponibilité enjouée, votre implication sérieuse m’ont sans nul doute fait progresser dans ce difficile chemin du « connais-toi toi-même ». Vous êtes la preuve de ce que l’on peut agir dans nos métiers en grands professionnels avec, avant toute chose, le souci exigeant et noble d’aider les autres.
Georges G. :
Ces stages m’apportent quelque chose d’inestimable, un sentiment nouveau, étrange mais très agréable : une espèce de sérénité et d’impression de marcher au-dessus de mes chaussures. En découvrant ses réels comportements et en sachant que ces réactions sont un dans un but positif, on arrive à conceptualiser davantage donc à anticiper.
Myriam M. :
Je tiens à vous remercie de tout cœur pour la qualité à tous les niveaux de ce stage en Ennéagramme. Il m’a réellement apporté plus que tout ce que je pouvais en espérer, non seulement au niveau de la connaissance de l’Ennéagramme, mais également bien entendu pour le 3 que je suis.
Sandrine B. :
J’ai l’impression de profiter d’une liberté que je n’avais pas avant. Je sens comme une transformation, comme quelque chose de complètement nouveau que je n’arrive pas à véritablement définir, ce que je sais c’est que je me sens beaucoup plus libre. Et ça, déjà, c’est absolument fabuleux.