Développement des ailes

Au fur et à mesure que nous avançons en âge, nous acquérons de l'expérience et notre personnalité devient plus complexe. Ce phénomène est décrit dans le modèle de l'Ennéagramme par le concept des ailes. Une aile est un des deux types situés de part et d'autre de notre profil de base dans l'Ennéagramme. Par exemple, le type 7 a pour ailes les profils 6 et 8.

De notre naissance à la fin de notre adolescence, nous exprimons principalement les caractéristiques de l'un des points de l'Ennéagramme, appelé type de base.

À l'adolescence ou vers le début de l'âge adulte, nous développons une première aile, ou aile principale, dont les caractéristiques s'ajoutent à celle de notre type. Elle peut être n'importe laquelle des deux ailes potentielles, selon les circonstances de la vie. Toute personne adulte possède une aile principale.

À mi-vie, parfois plus tôt, nous pouvons acquérir la deuxième aile, dite aile secondaire. Sa présence n'est pas systématique.

Ailes principale et secondaire

Ainsi, le fonctionnement normal de notre personnalité s'explique par un mélange des composantes de ces deux ou trois types. Selon les gens et les circonstances, l'influence de la ou des ailes peut être forte ou quasi inexistante. Cependant, l'influence des ailes reste toujours inférieure à celle du type de base.

 

Page précédente :
Les neuf types de l'Ennéagramme
Retour à
Qu'est-ce que l'Ennéagramme ?
Page suivante :
Hiérarchie des centres