Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Amis 4 et 6 : comment communiquer ?


Harper

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais avoir de l'aide. Il semble qu'une de mes amies récemment rencontrée est une 4 et c'est très inconfortable à vivre pour moi. Le problème principal, à mes yeux, est que mes doutes récurrents lui font mettre en question l'authenticité de mes émotions-sentiments-idées-envies, ce qui est apparemment insupportable pour elle. La dispute (modérée) qui en résulte déclenche en moi la peur et le doute (mon "groupe" principal étant mes amis, je me sens en déviance et…). Je souhaite pourtant vivre cette amitié comme un enseignement et une chance d'évolution.

 

Marie-Hélène, tu as, je crois, une amie très proche de type 4. Comment arrives-tu à communiquer et comment gères-tu tes propres doutes, s'il y a lieu ?

 

Si d'autres 6 sont dans le même cas, les témoignages sont les bienvenus. Ainsi que ceux des 4 sur la manière dont ils communiquent avec "leurs" 6. Ainsi que les autres types qui seraient témoins de tels échanges 4-6.

 

En particulier : comment puis-je faire passer :

1 - que mes doutes ne rendent PAS mes émotions inauthentiques et que c'est ainsi qu'elles sont vraies pour moi ?

2 - que le fait que je recherche les similitudes ne m'empêche PAS de percevoir l'unicité de chacun ?

 

Merci d'avance.

Très cordialement,

Bénédicte (6 alpha)

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte,

 

Effectivement ma meilleure amie, (nous nous connaissons depuis l'âge de 10 ans et en avons 25) est de type 4. Nous avons donc traversé bon nombre de crises de communication dont quelques-unes ont été assez désastreuses. Courage, cela ne nous a jamais empêché de continuer de vouloir évoluer ensemble.

 

Mais pour t'aider, j'ai besoin de plus d'informations. De quels genres de "doutes récurrents" parles-tu ? Comment "remet-elle en question" l'authenticité de tes émotions (par la colère, la fermeture, les accusations, etc) ?

 

Par ailleurs, es-tu certaine qu'elle soit de type 4 ? S'est-elle elle-même identifiée ? Serait-elle alpha ou mu ?

 

Finalement, tu veux faire passer deux messages. Pourrais-tu les clarifier pour nous ?

1- Tu dis que "[tes] doutes ne rendent pas [tes]émotions inauthentiques". As-tu un exemple plus précis ou une illustration ?

2- Tu dis également "Le fait que je recherche les similitudes ne m'empêche PAS de percevoir l'unicité de chacun ?" Comment cherches-tu les similitudes ? Comment perçois-tu "son" authenticité ?

 

En attendant, j'essairaie de répondre un peu à ta question. Quand je doute, il y a souvent une peur sous ce doute. Or, la peur est une émotion et une émotion que le 4 connaît en plus. Si tu arrives à discuter avec elle en termes d'émotions, à exprimer ce que tu ressens, ta peur, peut-être cela faciliterait-il la communication…

 

Quand il y en a tant à dire, on ne sait pas par où commencer… Alors j'attends un peu plus de détails pour la suite de la discussion.

 

Marie-Hélène

6 alpha

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie-Hélène

 

Je te remercie de ton attention. :sad: Je vais essayer de répondre le mieux possible à tes questions. Enfin, il se peut que certaines réponses ne soient pas encore "mûres" et arrivent plus tard, ou même que je me trompe (doute : suis-je en train de prendre de la distance par rapport à ma compulsion ou simplement d'envisager le "pire" et de m'en excuser à l'avance ? :proud: ).

Par contre, je vais me permettre :blush: de ne pas répondre dans l'ordre des questions, mais plutôt selon ma propre logique (j'ai failli mettre des guillemets à "logique").

 

Remarque préliminaire

D'abord, il s'agit d'une relation récente (cet été) donc mon échantillon d'observations n'est pas assez fourni (pour le confort de mon aile 5 ?).

 

1) Suis-je certaine qu'elle soit de type 4 ? Pas totalement. S'est-elle identifiée ? Non, elle est allergique à l'ennéagramme dont elle voit surtout le côté "étiquetage réducteur et qui ne tient pas compte de l'unicité des personnes", même si j'ai tenté d'expliquer que ce n'était pas cela. Peut-être ma communication était-elle inappropriée. Peut-être n'est-elle pas en mesure de l'entendre. (Haussement d'épaules fataliste.)

 

Donc tout typage de ma part ne peut être qu'une hypothèse de travail. Cette précaution :laugh: prise :

 

- L'émotionnel ressort fortement, ce qui m'oriente a priori soit vers un type préférant l'émotionnel, soit vers un type du triangle avec l'émotionnel en support. (Je précise que je l'ai rencontrée dans un moment difficile pour elle, donc pas assez d'observations sur son "mode normal".)

 

- Je pense qu'elle réprime plutôt l'instinctif que le mental (avec prudence, car il peut y avoir là une projection de ma propre répression de l'instinctif), ses passages d'hyperactivité me paraissant plus "hyper-relationnels" qu'une "hyperaction" sur l'environnement.

 

- J'élimine le 9 pour sa façon de quasi-rechercher le conflit avec moi. J'élimine le 3 parce qu'elle ne me semble pas éviter l'échec et j'élimine le 2 parce que je l'ai entendue exprimer des besoins personnels un jour où elle n'allait pas particulièrement bien.

 

- Il reste donc les hypothèses 4, de variante probablement alpha, et 6 alpha, avec dans ce cas une tendance contrephobique vis-à-vis des modes et de l'autorité (citation : "Je ne peux pas supporter le conformisme", cf la discussion 4 versus 6 : le marginal et le rebelle). En fait j'étais partie de cette dernière hypothèse (projection !).

 

- Mais dans une conversation récente, je me suis aperçue que le mécanisme de doute-suspicion (au sens où je (6) le pratique : envisager les difficultés potentielles en vue soit de les rejeter comme peu probables, soit d'y trouver une solution) semblait lui être étranger. J'avais envisagé une projection (projection de projection !), mais j'ai maintenant l'impression que ce n'est tout simplement pas sa personnalité.

 

2) Mes doutes récurrents ? D'une part le "scénario négatif" ci-dessus, et puis la recherche d'éventuelles intentions des autres (en fait je recherche des intentions possibles, comme je rechercherais des difficultés, ce n'est pas pour cela que je suis persuadée de ces intentions, mais elle prend ma formulation au premier degré et m'accuse de suspicion), sans parler de mes idées et émotions que je mets régulièrement en doute (et là je me prends un "Tu devrais savoir ce que tu veux.", "Tu veux le faire ou non ?", bon elle n'a pas complètement tort…)

 

3) Exemple de situation : elle est allée passer deux jours chez moi. Ca faisait cinq ans que personne n'avait logé à la maison (aile 5…) et j'ai un certain nombre de "il faut" dans ma tête sur la manière de se comporter quand on reçoit quelqu'un… Etant 6, il me paraît normal et souhaitable d'accepter un certain nombre de contraintes sociales. Bref, j'ai souhaité "bien faire dans la limite de mes capacités" et là, je me suis heurtée à l'incompréhensible : "Je ne comprends pas ton idée d'efforts. Si me recevoir est une contrainte, alors il fallait me dire de ne pas venir.", cela dit sur un ton très tendu (à moins que ce ne soit une projection, je commençais à être moi-même très tendue), enfin pour un peu elle faisait ses bagages et reprenait le train, en me disant qu'elle avait cru que j'étais quelqu'un qui éprouvait des sentiments simples (je ne me rappelle pas les termes exacts) et que je compliquais tout (ce qui n'est pas faux).

Je lui ai expliqué (entre autres) que cette histoire de contrainte était pour moi une chose normale (ce qu'elle n'a toujours pas compris), que cela ne remettait pas en cause mon affection pour elle (c'est maintenant que je doute…) et que je souhaitais maintenir la relation, ce à quoi elle m'a répondu qu'elle-même n'envisageait les relations que dans la durée.

 

Autre chose allant dans le sens du 4 : les veilles de séparation, elle me donne l'impression de souligner particulièrement mes défauts et je perçois que c'est pour se protéger de cette séparation.

 

Je ne sais pas si cet exemple a vraiment répondu à ta question sur le fait que "mes doutes ne rendent pas mes émotions inauthentiques". Pour l'instant il ne me vient rien d'autre.

 

4) Je recherche des similitudes (et des différences), parce que c'est ma manière de me situer dans le monde sans (trop) me référer à une règle ou procédure. Par exemple, j'ai une amie 9 alpha. Nous avons beaucoup de goûts semblables, mais nous ne "fonctionnons" pas de la même façon. Autre exemple : ma mère est aussi une 6 alpha ; du fait de l'éducation qu'elle m'a donnée, j'ai repris à mon compte beaucoup de ses valeurs et de ses loyautés, mais avec des priorités différentes et en les mettant en oeuvre différemment.

Elle, dès que je prononce un "cela ressemble à", elle me dit que cela lui cause une sensation de claustrophobie…

 

5) Comment je perçois "son" authenticité ? Je n'arrive pas à répondre. Pas d'inspiration. Ou alors j'ai mal compris la question.

 

Remarque finale : j'ai longtemps eu un problème avec mes émotions, non à cause d'une difficulté à les ressentir, mais parce que je ne savais pas si elles étaient "correctes" par rapport aux personnes ou groupes que je fréquentais. Je les ai donc longtemps censurées ou ravalées. :sad: Ce n'est que depuis deux ou trois ans que je pars du principe qu'elles sont correctes (au moins pour moi-même) et que je peux décider ou non de les exprimer si c'est ou non approprié. Mais ce problème fait que j'ai tendance à me méfier des émotions fortes et les réactions émotionnelles de cette amie déclenchent chez moi de la peur.

 

J'espère ne pas avoir répondu de manière compliquée.

Très cordialement,

Bénédicte (6 alpha, aile 5)

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Anecdote : ce matin, je faisais mes courses et vers la fin, je me suis aperçue que j'avais encore suivi le même itinéraire et encore acheté à peu près la même chose.

 

J'ai imaginé la réaction de l'amie en question. Elle : :proud: Moi : :blush: (Il m'a fallu une demi-heure pour réaliser que ceci EST une projection. :laugh: ). A partir de cela, je décide d'acheter quelque chose de différent… J'hésite… :sad: Au bout de quelque minutes, je m'aperçois que je suis en train de penser en terme de "devrais" et "raisonnable"… J'entends la voix de mon amie me disant : "Mais BON SANG, je ne COMPRENDS PAS tes 'il faut'. Qu'est-ce que tu VEUX ? De quoi as-tu ENVIE ?"

Bon, de quoi j'ai envie, au juste ? D'une glace et d'un pack de bière. Probablement banal. Mais bon, j'en avais envie, MOI, et acheter quelque chose que je n'aurais finalement pas mangé ou bu, rien que pour acheter un truc différent, aurait été contrephobique et au final, je ne me serais pas senti bien.

 

Moralité : c'est quand même bien d'avoir des 4 dans son entourage pour secouer une vie qui pourrait sombrer dans la routine. :sad:

 

Très cordialement,

Bénédicte (6 alpha)

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte,

 

C'est encore mieux que tu ne le dis, puisqu'il n'y a même pas besoin que l'ami(e) 4 soit là. A l'extrême, avec un bon bouquin d'Ennéagramme, je dois pouvoir m'en créer un dans ma tête, voire même m'inventer un staff complet avec les neuf types. Merci du tuyau. :proud:

 

En tant que 6, les débordements émotionnels des 4 m'angoissent terriblement.

 

Wallace - 6 aile 7

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis 6 !

 

Dans la Famille Adams, il y a une main qui fait office de personnage. C'est étrange comme personnage, juste une partie du corps humain. (Si, si ! Souvenez-vous. On l'appelle "La Main", si mes souvenirs sont bons…)

 

Sur le site de l'Institut Français de l'Ennéagramme, nous avons des "têtes" qui font office d'êtres humains ! Si, si ! Souvenez-vous : "Il n'y a même pas besoin que l'ami(e) 4 soit là. A l'extrême, avec un bon bouquin d'Ennéagramme, je dois pouvoir m'en créer un dans ma tête, voire même m'inventer un staff complet avec les neuf types. Merci du tuyau." (signé Wallace, 6) ; ""Je souhaite pourtant vivre cette amitié comme un enseignement et une chance d'évolution." (signé Bénédicte).

 

Mes pauvres enfants ! :surprised: Comment voulez-vous dans ces conditions être heureux avec un 4 ? Ca commence très mal ! Sachez que votre trouille des réactions émotionnelles du 4 est proportionnelle à l'incompréhension du 4 pour votre mode relationnel basé sur la planification et le raisonnement !

 

Il y a trois types 4 qui communiquent sur ce site de façon régulière et goulue. Posez-vous la question suivante : dans ma communication, comment est-ce que je m'y prend pour qu'elles ne se sentent pas l'envie de partager ?

 

Lorsque je vous ai lu (parce que je l'ai fait au fur et à mesure), je ne me suis pas du tout sentie invitée. J'ai senti la règle qui vous poussait à le faire, ça oui !

 

Et Bénédicte, je suis comme ton amie : soit tu as envie avec ton coeur de m'inviter parce que ça te fait plaisir et dans ce cas j'aurais envie de partager ton plaisir :laugh: , soit tu le planifies comme on planifie une semaine de travail et là, je me sentirai comme un rat de laboratoire avec qui on veut faire une expérience en toute bonne foi… :laugh:

 

La manière d'être ou de dire, pour ceux qui sont en face, ne donne pas du tout le même résultat en terme de communication congruente !

 

Je me demande quel place prend le PLAISIR dans la vie d'un 6 ? Je crois que si on arrivait à trouver une manière communément prise et comprise de prendre du plaisir chez le 6 et le 4, alors ce serait un point d'approche certainement très intéressant pour la relation 4/6 ! Qu'en pensez-vous ?

 

Remarque : je vous ai volontairement acculé dans la manière de dire… ce que je ne ferais plus. C'était juste un style de réciprocité avec les messages ci-dessus envers les 4…

 

Hormis Marie-Hélène, il faut le reconnaître, qui a flairé la dérive du 6 et j'ai d'ailleurs trouvé son message, avec questions à approfondir à l'appui, très enrichissant ! :proud:

 

On est tout là dans le phénomène du "Groupe" du 6, où MhM a une 4 dans "son groupe d'amis" et sait très bien la défendre, ce qui ne semble pas être le cas de Bénédicte (en tout cas depuis bien trop peu de temps pour qu'elle en fasse encore réellement partie) qui, du coup, se raccroche au groupe le plus facile à obtenir sur ce site : les 6 ! (Raison pour laquelle, sans doute, je ne me suis pas réellement sentie invitée. Ma non-appartenance à ce groupe des 6 est une évidence pour tout le monde ! [Après le club des 5, le groupe des 6 ! :laugh: ] La preuve est que Bénédicte a nommé son invitation à MhM qui a une amie 4, mais n'a pas invité ESM, ni Chris, ni Louise. (Ni même Fabien, d'ailleurs, il est 7, pas 6.)

 

Bénédicte, pour fonctionner facilement avec un 4 :

- être consciemment seule face à elle (pas de staff en arrière-plan qui fait fuir le 4),

- être à chaque instant dans la découverte de l'autre avec un esprit de curiosité,

- accepter dès le départ que la relation durera ou ne durera pas, mais que découvrir l'autre est un enrichissement, même très peu de temps,

- comprendre que planifier la durée et le mode de fonctionnement d'une relation tue la relation (d'après un 4 en tout cas) !

 

J'espère ne pas vous avoir blessé…

Amicalement, :wink:

ESM 4

 

PS : Bénédicte, je fais moi aussi mes courses en empruntant le même itinéraire et en achetant à peu près la même chose ! :happy: Et oui ! C'est lié à mon mental réprimé qui ne peut se permettre trop de fantaisies sans tout oublier… Et cela n'est pas du tout énervant de voir cela ! Ce qui l'est, par contre, c'est que tu préjuges de la réaction émotionnelle du 4 qui, par définition, est imprévisible ! C'est bien ce qui panique le 6 d'ailleurs, non ? :laugh:

 

Maintenant, si tu veux que je t'explique des points précis sur ma communication avec les 6 qui m'entourent, pose toutes les questions (directement et sans détours !) à moi qui suis 4, ou à Chris, ou même à Louise ! Nous nous ferons un plaisir d'y répondre. Les 4 adorent qu'on leur demande leur point de vue et adorent qu'on tente de les comprendre ! N'est-ce pas, les 4 ?

 

Avec toute mon amitié… à venir (si Dieu veux, comme on dit par chez nous pour éviter les présages !) :wink:

Esméralda – 4 mu aile 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Esméralda, je me permets de protester car tu as été injuste envers moi. Je me cite : "Marie-Hélène, tu as, je crois, une amie très proche de type 4. Comment arrives-tu à communiquer et comment gères-tu tes propres doutes, s'il y a lieu ? Si d'autres 6 sont dans le même cas, les témoignages sont les bienvenus. Ainsi que ceux des 4 sur la manière dont ils communiquent avec "leurs" 6. Ainsi que les autres types qui seraient témoins de tels échanges 4-6."

 

J'ai donc explicitement demandé l'avis de chaque personne concernée, effectivement celui de Marie-Hélène en particulier, parce que je savais qu'elle était concernée. Alors peut-être aurais-je aussi dû demander l'avis des 4 sur comment je DEVRAIS dans LEUR vision idéale communiquer avec eux (à savoir ce qui MANQUE dans ma communication).

 

Le fait que ma tête s'exprime avant mon coeur ne signifie pas que je n'ai pas de coeur. Désolée, Esméralda, et peut-être suis-je en train de te prêter des pensées que tu n'as pas, mais je me sens réduite et victime d'un manque de respect.

 

Après m'être permis ce :happy: , je souhaite regarder les choses avec plus de calme et de détachement. :laugh:

 

Mon premier message était lié à une crise de doutes. J'ai demandé conseil de manière à essayer d'améliorer la situation, en me disant que si j'avais les moyens d'améliorer la situation, alors je serais davantage en sécurité et alors je pourrais prendre les choses comme elles viennent, et en particulier apprécier cette personne (qui est merveilleuse) et la relation avec toute la joie et le plaisir que je puis y prendre.

 

Le message était donc destiné à pallier un problème spécifique et c'est ce problème que j'y ai développé. Le message était assez long comme cela pour que je ne rajoute pas une tirade de défense et loyauté, ce qui ne m'empêche pas de ressentir ces sentiments. Simplement j'ai souhaité garder la conversation lisible en ne la dispersant pas.

 

Concernant ta remarque sur les courses, en fait il s'avère qu'elle aussi achète les mêmes choses aux mêmes endroits :wink: , mais quand je lui ai raconté l'histoire, elle était contente que j'ai acheté en son honneur des choses qui me fassent plaisir.

 

Il se trouve que je logeais chez cette amie le week-end dernier pendant que je suivais le stage "Essence". Les exercices pratiqués en stage m'ont aidée à rester connectée dans l'ici et maintenant et la vérité de mes émotions, ce qui a donné une soirée super pendant laquelle elle a également su me faire partager la beauté de son environnement. J'ai gardé présent à l'esprit la recommandation de Marie-Hélène d'exprimer ma peur en tant qu'émotion. En effet cela facilite la communication. :surprised: Merci à toi. :laugh:

 

Esméralda, tes conseils rejoignent ce que j'ai ressenti lors de la bonne soirée ci-dessus, mais c'est une bonne chose que tu les ai formulés. Ils me serviront de guide dans les moments de doute (je suppose qu'il y en aura). Merci à toi aussi. :laugh:

 

Par contre je crois que tu as déjà répondu aux questions que je me posais. Mais il y a certainement des choses que je n'ai pas encore découvertes et je serai heureuse (et curieuse) que tu les partages ici. :proud:

 

Amicalement,

Bénédicte (6 alpha)

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bénédicte !

 

Voilà précisément le type de communication qui plait, que dis-je, qui convient à un 4 ! :surprised:

 

Tu dis exactement ce que tu ressens et même si ce n'est pas très beau, tu ne caches rien ! Puis tu te radoucis quand tu souhaites expliquer quelque chose afin d'éviter les mal-entendus et aussi tu acceptes tes erreurs en les nommant.

 

Le 4 peut avoir des attitudes hyper-provocantes et le but est exactement de pouvoir obtenir une communication sincère, même si elle est extrême en émotions !

 

Nous venons d'en faire une belle démonstration.

 

Le 4 peut être hyper-rancunier (la mémoire d'éléphant) à cause d'un instant de non-respect. Il peut soit se fermer totalement, soit commencer à le faire en restant en vigilence à toute nouvelle tentative de "non-respect" (de son ego quand il va mal, je te l'accorde, mais de son essence aussi…).

 

La phrase qui peut annuler toute rancune et faire se réouvrir totalement un 4 est : "Je respecte totalement ce que tu es et tes émotions, mais sache que ton comportement m'a provoqué ceci ou celà."

 

Il risque de ronchonner ou de refuser, mais en fait il va prendre acte de ce que tu dis parce qu'il se sentira respecté. Et cela est essentiel pour mettre à l'aise un 4 et pour lui permettre à son tour de te respecter.

 

Merci Bénédicte pour ton courage dans ta réponse parce qu'à la relecture, je me suis trouvée un peu odieuse.

ESM 4

Esméralda – 4 mu aile 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esméralda,

 

De toutes façon, sur certains points tu avais raison et en particulier l'histoire du rat de laboratoire. Parce que c'est vrai, ma préférence pour le mental fait que parfois ma curiosité parasite complètement la relation et parfois je me suis effectivement ressentie comme le chercheur (déformation professionnelle ?) qui observe un spécimen particulièrement intéressant. :surprised:

 

Si j'ai bien compris Fabien et Patricia, l'intégration se fait en rééquilibrant les 3 centres, mais ne change rien à leur hiérarchie. Donc de toutes façon, mon relationnel sera toujours teinté de curiosité, mais c'est à moi de rester raisonnable

- en gardant contact avec les émotions sans laisser le mental prendre toute la place,

- en me rappelant que certaines infos ne me regardent pas et d'ailleurs ne m'apportent rien.

 

Il était bon que tu me le rappelles. Je t'en remercie.

 

Au fait, quand j'ai parlé de cette amitié comme "enseignement", je n'y mettais pas un sens mental. Cette relation, ainsi que nos échanges sur ce panneau, m'aident à développer mon centre émotionnel (de support) dans sa spontanéité. Dans la mesure où l'étape suivante est l'action sur mon environnement (mon centre instinctif réprimé), peut-être qu'intuitivement, quand je serai prête à y travailler, je me lierai d'amitié avec un 8… et que ce sera inconfortable au début quand je me ferai secouer les puces à la moindre hésitation. :proud: (et pas d'émoticon pour : Brrr)

 

Oh, et tu ne sauras jamais les sarcasmes et méchancetés gratuits que j'avais écrits dans un premier temps et que j'ai censurés avant d'envoyer le message… :happy:

 

Je t'embrasse,

Bénédicte (6 alpha)

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Je crois qu'un des éléments du problème est l'utilisation des mêmes mots pour dire des choses différentes.

 

Par exemple la notion de "sensibilité". Il me paraît que la sensibilité 4 est d'abord une affinité pour les émotions (bien entendu authentiques et de préférence fortes). Avec pour conséquence une recherche active de ces émotions. Et j'ai remarqué chez mon amie 4 une "préamplification" des émotions, comme si elle n'acceptait de traiter une émotion qu'au-dessus d'un certain niveau et s'intéresser à moi impliquait amplifier mes émotions pour pouvoir les traiter. C'est ainsi que mon attachement à ma famille est devenu "étouffée par ma famille"… :blush::tongue:

Par contre, ma propre vision de ma sensibilité, c'est un peu comme si un instrument de mesure était réglé sur un calibre trop sensible et que l'aiguille sautait à droite dans le rouge à la moindre variation dépassant "un niveau raisonnable" (éviter la déviance, hmm ?). Excès = Danger => Peur => Fuite.

 

Pour la notion de "honte", j'ai l'impression que chacun de nous se crée son propre concept de honte lorsque, dans l'enfance, il s'entend dire "tu n'as pas honte ?" après avoir fait une bêtise. Chacun attacherait alors son émotion dominante (dans ce contexte) à ce mot : un 1 y mettrait sa colère d'avoir fait une mauvaise action, un 4 son envie par rapport à un idéal (ou des gens qui le vivraient), le 6 y associerait sa peur des sanctions éventuelles, etc.

J'ai l'impression que lorsque mon amie 4 évoque sa honte c'est par rapport à elle-même et chez moi c'est un "ils vont penser que…" (Ca sent la projection.)

 

C'est ce qui me vient à l'esprit en ce moment sur ce sujet particulier.

 

Autre problème : il semble que mon amie utilise plus ou moins consciemment les disputes (et selon moi : me chercher des crosses) pour éviter à la relation de passer dans ce qui serait sans doute pour elle la banalité et pour moi le confort. Pour elle, de tels orages ne déstabilisent pas la relation (je soupçonne même le contraire). Mais pour moi… Pour moi qui recherche la sécurité et pour qui tout ce qui est allé de travers est susceptible de se reproduire, et qui cherchera pourquoi c'est allé de travers pour éviter que cela ne se reproduise, et sinon… ben, j'envisage la fuite… ou du moins le maintien de la relation à une distance de sécurité. Ce qui serait le meilleur moyen de renforcer nos ego respectifs. :laugh:

 

Parenthèse : je pense à une amie de type 9 alpha qui est à peu près le contraire de cette 4 et qui m'a fait comprendre de manière détournée qu'elle préférait que je m'occupe d'elle que de sa bibliothèque :happy: en me mettant dans les bras son album de photos de vacances…

Les petites choses, c'est ce qui pose un problème à mon amie 4. L'idée de revoir ses objectifs à la baisse a tendance à la mettre en colère. Moi je trouve cela raisonnable si je manque d'énergie ou de moyens. Le seul problème, c'est lorsque je crois manquer d'énergie alors qu'en réalité je manque de confiance…

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédicte,

 

Ce n'est pas la première fois hélas que nous arrivons sur ce panneau à la conclusion que presque chaque mot a neuf significations différentes.

 

La honte, la colère et la culpabilité sont trois émotions qui pourrissent la vie de l'humanité depuis (trop) longtemps. Peut-être une discussion sur le sujet dans la zone "Exploration comparée d'un thème chez tous les types" ne serait pas inutile…

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...