Scroll To Top

Les problèmes posés par la détermination des types (2e partie)
Tom Condon (Traduction par Sandrine Beky)

<- Précédent

Neuf bonnes façons de mal utiliser l'Ennéagramme

Une société de marketing, spécialisée dans les listes d'adresse pour mailings promotionnels, m'a envoyé un courrier publicitaire des services qu'ils proposent. Des annotations sur l'enveloppe indiquaient que la lettre leur avait été retournée, car ils avaient une mauvaise adresse. La seconde fois l'adresse était correcte, mais ils avaient tout faux pour le code postal et avaient orthographié mon nom de famille "Condom". Le slogan de la société "Nous sommes aussi bons que notre information !" était imprimé à côté de leur logo.

Une des façons dont votre ego peut réagir à l'Ennéagramme est de le mettre au service de votre fixation. Cela mène à des situations dans lesquelles vous faites deux choses contradictoires à la fois : vous pensez que vous vous libérez, alors que vous utilisez le système pour renforcer vos défenses. Certaines distorsions de l'Ennéagramme sont plus spécifiques des types, du fait qu'elles surviennent plus facilement dans le cadre des déviations liées au type et sont les expressions de ses tendances névrotiques. Voici un récapitulatif des plus communes d'entre elles :

Les 1 – Les 1 déforment parfois l'Ennéagramme en le transformant en la critique absolue. Ils peuvent utiliser le modèle en tant qu'outil pour se juger et juger les autres et pour définir un nouveau Moi idéal à atteindre et devenir. Ils peuvent voir les types de l'Ennéagramme de façon trop négative, se focaliser excessivement sur ce qui est incorrect et approximatif et ne pas permettre aux gens d'être plus que leurs types. Ils peuvent aussi former des jugements généralistes sur les autres types de l'Ennéagramme : "Les 9 sont paresseux, les 3 menteurs, les 7 dilettantes." Les 1 fixent aussi leur attention sur les autres, comme un moyen de ne pas se voir eux-mêmes.

Certains 1 font de l'Ennéagramme une doctrine. Ils arrêtent d'utiliser leurs propres mots et emploient des adjectifs "ennéagrammiquement corrects" pour décrire leur expérience personnelle, tout en imposant leur terminologie de l'Ennéagramme aux autres. Les 1 peuvent aussi se mettre à prendre tout le système au premier degré, passant à côté de la nature métaphorique des styles de personnalités, en pensant qu'ils sont aussi réels que des tables et des chaises.

Les 2 – Les 2 déforment parfois l'Ennéagramme pour en faire un outil de séduction. La connaissance des types de personnalités aide les 2 à mieux fusionner avec les critères des autres pour créer des connexions personnelles artificielles.

Certains 2 se critiquent et peuvent se sentir inutilement mal au sujet de leur propre type. Ils vont se détester d'être 2, surtout si cela déplaît à leur entourage.

D'autres 2 se sentent vraiment trop bien au sujet de leur type de personnalité. Ils se délectent d'avoir une identité de 2 et se pardonnent allègrement de manipuler les autres. Ils peuvent tirer fierté de leurs capacités interpersonnelles et agir en se croyant dispensés du besoin de veiller à leur comportement. Il arrive que des 2 se joignent aussi à des groupes étudiant l'Ennéagramme et se perdent dans un contexte social, fuyant le besoin d'une introspection personnelle et solitaire.

Les 3 – Les 3 peuvent déformer l'Ennéagramme en manquant sa profondeur et en voyant les gens plutôt comme des stéréotypes superficiels ou un amas d'informations ambulant. Certains 3 fixent leur attention sur le comportement apparent des gens et sont incapables de reconnaître leur individualité et leurs sentiments. Ils peuvent aussi être fascinés par la façon dont l'Ennéagramme "marche" et percevoir le système de façon excessivement schématique et comme une formule.

Parfois, les 3 utilisent leur connaissance de l'Ennéagramme pour manipuler les autres au service de leur réussite personnelle. Voici ce qu'on peut lire dans une publicité pour l'Ennéagramme de style particulièrement 3 : "Trouvez simplement un des signes révélateurs qui le ou la place dans une des neuf catégories et vous saurez tout ce que vous avez besoin de savoir à son sujet et vous pourrez changer son comportement sans même qu'il le sache !"

Certains 3 se lancent dans la compétition et essayent de déterminer trop vite le type des gens ; ils peuvent poser cinq questions à une personne et annoncer, confiants mais dans l'erreur, son type dans l'Ennéagramme.

Les 4 – Les 4 déforment l'Ennéagramme en croyant que ses découvertes vont les guérir. Ils peuvent l'utiliser à la recherche de la découverte ultime qui va leur donner la raison pour laquelle ils se sentent si imparfaits et étrangers. L'étude de l'Ennéagramme devient la permission de s'enfoncer de nouveau dans la subjectivité, un prétexte pour retarder le contact avec la réalité jusqu'au jour où ils se comprendront vraiment.

Les 4 peuvent trouver le modèle déprimant, destructeurs ou se sentir insultés par le fait de n'être "juste qu'une autre personne unique". Certains 4 se persuadent qu'ils sont spéciaux par leur appartenance à une espèce "rare" de l'Ennéagramme, citant une statistique inventée selon laquelle les 4 seraient moins nombreux que les autres types. Des groupes de 4 peuvent se rassembler pour célébrer leur unicité collective et former un cercle fermé de ceux qui savent.

Les 5 – Les 5 déforment parfois l'Ennéagramme en le tenant intellectuellement à distance. Ils en profitent comme d'un système d'analyse, mais sans se laisser approcher personnellement : "Je pourrais être un 5, ou au moins un des types de la peur. C'est très intéressant de penser à…" Comme les 4, les 5 peuvent surestimer l'efficacité de l'ennéagramme en croyant automatiquement qu'elle mène à l'évolution personnelle, comme si détenir des informations à propos de soi était la même chose que la connaissance de soi.

Si votre système de défense consiste à éviter l'intimité et l'action en vous cachant derrière la complexité d'un sujet, alors l'Ennéagramme est l'abri parfait. Les 5 peuvent se perdre dans l'étude de l'Ennéagramme, confondant la maîtrise des détails avec la profondeur et percevant le système comme un ensemble de principes ésotériques qui ne sont pas en relation avec la vie de tous les jours. Certains 5 traitent l'Ennéagramme comme une théorie plutôt que comme la description de gens réels ; la théorie limite alors ce que les 5 peuvent réellement remarquer au sujet des autres.

Certains 5 vont parfois utiliser l'Ennéagramme comme moyen de connaître les gens sans s'impliquer. Ils peuvent entretenir des relations sociales, vite mises de côté, pour échanger des informations sur le modèle. Quelques 5 refuseront de décider de leur type en signe de résistance à une définition sociale : ils ont peur qu'admettre leur type puisse donner aux autres une arme de contrôle.

Les 6 – Les 6 pervertissent l'Ennéagramme en en faisant une excuse pour éviter d'endosser la responsabilité de leurs actions. De façon fataliste, ils peuvent s'identifier excessivement à leur type et se faire passer pour des victimes de leur état de 6, d'une façon qui les disculpe de leur besoin de revendiquer le pouvoir. Un 6 disait : "J'ai tout le temps peur, parce que je suis un 6. Mais je ne peux pas changer le fait d'être 6, n'est-ce pas ?"

Certains 6 rejettent l'Ennéagramme, ou réagissent excessivement à la notion d'attribuer un type et sont très préoccupés des dangers potentiels d'un tel système. D'autres 6 peuvent exagérer cette attitude en défiant l'Ennéagramme et ses formateurs. Un système qui semble tout expliquer crée une sécurité imaginaire dans un monde incertain ; les 6 peuvent penser que l'Ennéagramme est la Vérité et peuvent le défendre dogmatiquement.

Les 6 peuvent aussi mal utiliser l'Ennéagramme en le mettant au service de leur paranoïa et en l'utilisant principalement pour justifier leurs suspicions sur les motifs cachés des gens.

Les 7 – Parfois, les 7 apprennent l'Ennéagramme intensivement mais trop rapidement ; ils obtiennent ainsi une rapide vue d'ensemble du modèle et concluent trop vite qu'ils comprennent les styles de personnalités, ou ils dénigrent le système comme étant un ensemble de catégories restrictives. S'ils étudient plus à fond l'Ennéagramme, ils peuvent essayer de ne pas s'engager, en refusant d'être "catalogués" selon leur type ou en s'accrochant à l'éventualité qu'ils peuvent avoir plusieurs styles de personnalités.

Certains 7 se contentent des traits de caractère et s'en tiennent aux caractéristiques extérieures des gens. Ils peuvent être attirés par les formules et les équations en tant que moyens rapides pour apprendre l'Ennéagramme, espérant éviter d'avoir à faire des efforts pénibles.

Certains 7 comprennent l'Ennéagramme philosophiquement et de façon idéaliste, mais pas expérimentalement. Ils peuvent positiver le sujet, en se focalisant excessivement sur le potentiel de chaque type comme un moyen d'éviter de se faire piquer par la profondeur du diagnostic de l'Ennéagramme et en omettant les détails afin d'éluder ses vérités plus sombres.

Les 8 – Les 8, qui ont tendance à penser de façon caricaturale, vont parfois percevoir les types de l'Ennéagramme comme un ensemble simplifié de caricatures. C'est une autre façon de voir les gens de façon réductrice.

Les 8 extériorisent souvent leurs conflits psychologiques et ainsi peuvent voir les fixations de l'Ennéagramme chez tout le monde sauf en eux. Ils sont particulièrement enclins à décider quels types ils aiment et n'aiment pas, comme si cela avait une quelconque pertinence. Un 8 pourrait repérer sa zone d'ombre chez les autres, mais ne donner aucune suite à cette prise de conscience et au contraire utiliser l'Ennéagramme pour justifier ses préjugés et ses limites ("Je n'ai jamais pu supporter les professeurs d'Université et maintenant je sais pourquoi ; ce n'est qu'un tas de 5 sans caractère.").

Au bureau ou à la maison, les 8 peuvent utiliser l'Ennéagramme comme un outil pour blâmer ou punir. Certains au début rejettent le système comme étant vide de sens ; plus tard ils peuvent le détourner pour justifier leur impossibilité à changer.

Les 9 – Les 9 peuvent laisser l'Ennéagramme exister autour d'eux sans prendre la moindre responsabilité de ce qu'il leur montre à leur sujet. "Les autres me disent que je suis un 9…" est parfois leur refrain.

Certains 9 pourraient être chroniquement "incapables" de décider de leur type de personnalité. D'autres l'admettent, mais reculent devant les implications, en se concentrant sur le volume de travail que cela semble représenter ou en se disant qu'être du type 9 n'est pas si mal comparé à d'autres types. Il est dans leur nature de passer à côté du but presque volontairement et d'ajouter l'Ennéagramme à une pile de choses sans importance.

Certains 9 réagissent comme si l'Ennéagramme leur avait donné une identité soudainement documentée. Ils peuvent trouver une fausse reconnaissance en s'identifiant exagérément à leur type, brandissant les distorsions de leur personnalité névrosée comme un badge de fierté confuse, comme pour dire "Voyez, cela prouve que j'existe ; regardez comme je suis paumé."

Ce n'est pas tout à fait ça

Certaines personnes étudient l'Ennéagramme, mais ne parviennent pas à identifier leur type. Il y a un certain nombre de raisons qui l'explique, la première étant le manque d'expérience.

Certaines personnes qui découvrent l'Ennéagramme ne se connaissent pas et ne sont tout simplement pas habituées à observer leur comportement de la façon dont cette discipline le leur demande. Ils n'ont jamais donné de cadre à la connaissance de soi ou même ne l'ont jamais vraiment cherchée ; elle ne fait pas partie de leur chemin de vie. Peut-être étaient-ils occupés à élever des enfants ou pris par une carrière exigeante ; les choses allaient plutôt bien et ils n'avaient pas l'occasion ou la motivation de remettre en question leurs acquis. Ensuite, quelle qu'en soit la raison, ils se mettent à le faire.

Parfois les gens ne reconnaissent pas leur type à cause de la quantité ou de la qualité de leur découverte de l'Ennéagramme. En se basant sur la lecture d'un livre ou deux, ils se trompent de type. Si vous n'avez pas vu l'Ennéagramme en action, il est possible de mal vous identifier parce qu'il vous manque le sens vivant en trois dimensions de l'énergie et de l'expression de chaque type.

De temps en temps, une personne étudie l'Ennéagramme pendant longtemps, mais maintient qu'elle ne connaît pas son type. Elle dit : "J'ai été confronté à beaucoup de formateurs Ennéagramme, j'ai lu tous les livres, je sais tout à propos de l'Ennéagramme, mais je ne connais toujours pas mon type. Ce formateur dit que je suis 7 et cet autre dit que je suis 9. Qu'en pensez-vous ?" En disant cela, il y a parfois un petit sourire sur le coin de sa bouche, comme un défi silencieux.

Chaque fois que quelqu'un m'a lancé ce défi, il se trouvait qu'il connaissait inconsciemment son type dans l'Ennéagramme, mais était réticent à le reconnaître. Toujours se cacher derrière le refus était une objection intelligente et auto-protectrice ; soit la personne ressentait que la révélation de son type allait être écrasante, soit elle craignait de se retrouver coincée et piégée dans une voie faisant écho à son histoire personnelle. Une femme disait : "Mon père avait l'habitude de toujours me donner des surnoms et il m'a semblé que l'Ennéagramme allait m'en donner un de plus."

Il se peut qu'au fond d'elle-même, une personne connaisse son type dans Ennéagramme mais ne l'aime pas. Je connais des 2 manipulateurs et dépendants qui pensaient être des 5 se suffisant à eux-mêmes, et cette croyance était une expression de leur fierté de 2. Certains 7 au début disent qu'ils sont des 8 parce qu'il leur est plus flatteur de se penser agressifs que dans la peur.

Parfois les gens demandent : "Ce n'est quand même pas exclusif ? Est-ce que dans une certaine mesure nous ne sommes pas les neuf types ?" Bien que cela puisse être idéalement vrai, les gens posent souvent cette question quand ils ne veulent pas faire face aux implications de leur type de base. Si je suis connecté aux neuf types, alors le type qui m'insupporte le plus n'est pas si fort.

De temps à autre, vous entendrez une histoire bizarre au sujet de quelqu'un qui a cru pendant des années qu'il était d'un type Ennéagramme et qui a réalisé son erreur. Souvent cette personne avait accepté le diagnostic d'un formateur ou d'un ami plus expérimenté en Ennéagramme.

Si vous découvrez que vous avez accepté l'erreur d'autrui, vous pourriez vous poser la question : "Quel a été le bénéfice secret pour moi de laisser les autres déterminer mon type ?" Peut-être cela reflète un pouvoir que vous avez concédé à un formateur ou une personne à qui vous vouliez faire plaisir. Ceci est, presque toujours, la répétition voilée d'une relation du passé avec un parent.

Un jour, une femme a emmené sa fille d'âge adulte à un stage. Elle était convaincue que sa fille était 4, mais pendant le stage, la fille a découvert qu'elle était 6.

Ceci fut une surprise et une contrariété pour la mère qui pour certaines raisons, avait encore besoin que sa fille soit une 4. Plus tard, elle m'a demandé : "Êtes-vous sûr qu'elle est 6 ? Vous ne pensez vraiment pas qu'elle est 4 ?" J'ai répondu : "Vous savez, finalement, cela ne nous concerne probablement pas de quel type dans l'Ennéagramme elle est."

L'Ennéagramme n'est pas pour tout le monde. Si une personne rechigne à admettre son type, peut-être n'est-elle pas vraiment prête pour ce genre d'introspection. Il n'y a aucun intérêt à forcer les choses prématurément.

Si vous êtes prêts, c'est important de laisser l'effet perturbateur vous atteindre pour vivre une expérience à la "Oh ! Mon Dieu !" L'Ennéagramme n'est pas arbitraire ; s'il ne vous a pas rendu mal à l'aise, il se peut que vous n'en ayez pas encore complètement compris le but. Un estomac retourné est le signe le plus probant que vous "y êtes".

Utiliser clairement l'Ennéagramme

Comme le dit l'auteur Clarence Thomson, découvrir le type dans l'Ennéagramme de quelqu'un est, en fin de compte, un acte d'ingérence, une sorte d'intuition éduquée. Bien qu'il n'y ait pas une bonne façon de le faire, il y a des indications et des conseils utiles.

Les gens qui connaissent les constellations stellaires les plus importantes, font parfois des confusions quand ils se lancent à l'aventure. Loin de la civilisation et de la compétition des lumières de ses rues, beaucoup plus d'étoiles sont visibles, si bien que les constellations les plus évidentes deviennent difficiles à voir.

Si vous êtes débutant, il est particulièrement important de vous limiter à chercher une seule chose : le mécanisme de base d'une personne, ce qu'elle fait encore et encore. Autrement, il est facile d'être submergé par trop d'informations et trop de distinctions secondaires.

Ceux qui sont bons pour identifier les types dans l'Ennéagramme commencent souvent leur évaluation des autres en cherchant un sentiment sous-jacent. Les 5, les 6 et les 7 sont fondamentalement dans la peur, alors que les 8, les 9 et les 1 réagissent en fonction de leur colère. Les 2, les 3 et les 4 montrent souvent une absence de sentiments ou un sens du drame sans profondeur. Si vous sentez que quelqu'un est fondamentalement en colère, cela veut probablement dire que c'est un 8, un 9 ou un 1. Choisir entre trois possibilités est plus facile que de choisir entre neuf.

Un autre moyen d'éliminer les possibilités est de parcourir l'Ennéagramme mentalement alors que vous essayez de déterminer le type de quelqu'un : "Ce n'est pas un 1, pas un 2, pas un 3, peut-être un 4, peut-être un 5, pas un 6, pas un 7, pas un 8, peut-être un 9." Même si vous n'êtes pas entièrement sûrs du type de base de la personne, vous pouvez en trouver d'autres qui peuvent être clairement écartés.

La confusion entre les types Ennéagramme est possible parce que certains sont en surface similaires. Des 3 et des 7 peuvent apparaître comme semblables, parce que tous les deux peuvent être extérieurement organisés et se perdre dans l'activité. Des 1 et des 5 peuvent se ressembler, quand le 1 est introverti et timide. Les 9 et les 2 placent tous les deux les priorités des autres avant les leurs. Encore une fois, même quand le comportement extérieur est similaire, il est crucial de connaître ce qui motive une personne. À l'intérieur, ces types voient le monde de façons largement différentes.

Parfois il est difficile d'identifier le type d'une personne qui vous est proche. Il m'a fallu des années pour typer un de mes meilleurs amis ; nous avions trop de souvenirs en commun et il ne m'était pas possible de le voir objectivement. Quand je l'ai rencontré, il était sujet à des rages et des jugements faciles. Pendant des années, j'ai supposé que c'était un 1, bien que ce diagnostic ne semblât pas vraiment le bon. À la fin, la seule solution fut de lui montrer des passages d'un livre sur l'Ennéagramme. Petit à petit, il est apparu clairement qu'il est un 9 parfois explosif.

Si vous essayez de typer des amis, il est préférable d'aborder la chose de façon respectueuse. Parfois cela veut dire encourager le dialogue. Vous pouvez ouvrir un livre sur l'Ennéagramme et dire : "Notre amie correspond vraiment à cette description-ci. Je corresponds à cette description-là ; celle-ci semble te correspondre. Regarde ce que tu en penses."

Votre ami ou connaissance peut vous surprendre par le type qu'il choisit. Et alors que vous y pensez, vous pouvez en prendre conscience : "Bien sûr ! J'avais le nez dessus tout ce temps, mais je n'ai pas été capable de le voir."

Parfois, un contexte va semer la confusion. Si vous pensez que votre père était un 5, mais qu'il y avait douze enfants dans la famille, vous pourriez vous poser la question : "Est-ce qu'il se retirait dans son bureau pendant plusieurs jours de suite par habitude naturelle ou parce qu'il avait douze enfants ?" Les 2 les plus grégaires auraient besoin de moments loin d'une aussi grande famille.

Il est souvent difficile d'identifier le type d'une personne quand elle est particulièrement intégrée. Il est moins évident de surprendre cette personne dans une situation compulsive. Néanmoins, à la fin, elle aura quand même une orientation particulière et non une autre. L'étude des gens intégrés peut aussi vous apprendre les dons de leur type dans l'Ennéagramme.

Il y a beaucoup de tests Ennéagramme publiés qui semblent fonctionner tout aussi bien. Bien qu'aucun ne soit 100 % exact, au moins ils stimulent la discussion sur ce que l'Ennéagramme décrit. Offrir un test à quelqu'un est un autre moyen subtil de l'intéresser et vous épargne la tâche interpersonnellement lourde de décider du type dans l'Ennéagramme de vos amis. Tout ce que vous pouvez faire pour éviter cette position est sage.

Des gens enthousiasmés par l'Ennéagramme se lancent parfois dans des projets prosaïques, dont le but est d'identifier précisément les adjectifs corrects qui définissent le mieux chaque type. Derrière cette idée, il y a la supposition que quelque part il y a un "Ennéagramme objectif " aussi réel que concret.

En fait, les écrivains offrent distinctement des versions différentes du système. Certains auteurs en contredisent d'autres ou coupent le même gâteau de façon différente. Certains clairement écrivent d'abord au sujet des gens, alors que d'autres décrivent la théorie à travers laquelle ils filtrent les gens.

Il y a des interprétations incompétentes de l'Ennéagramme, mais mêmes ses experts reconnus vont être en désaccord au sujet des types de personnalités de gens célèbres particuliers, ce qui veut dire que quelqu'un a tort. Les experts Ennéagramme sont comme des aveugles en train de décrire un éléphant ; chacun est renseigné sur un aspect différent du même animal.

Ce que ceci veut notamment dire, c'est qu'il n'y a pas de certitude absolue à avoir en dehors de vous-même. Vous devez vous approprier le système et en prendre des versions différentes en chemin.

Il y a quelque chose à propos de l'Ennéagramme qui permet aux gens de penser qu'ils le comprennent avant que ce ne soit le cas. Malheureusement pour la réputation du système, cela veut parfois dire qu'une personne va décider trop vite de l'enseigner inévitablement de façon spécieuse et prosaïque.

L'Ennéagramme vous rencontrera là où vous êtes, au plus profond de vous-même pour ainsi dire ; mais il ne vous dira pas ce que vous ne savez pas sur lui. Pendant mes huit premières années de travail sur le modèle, je l'ai appris de nouveau à quatre reprises. Chaque fois que je décidais que j'avais entièrement compris l'essentiel, une trappe s'ouvrait, m'aspirant dans des profondeurs nouvelles et insoupçonnées.

Cela fait maintenant plus de vingt ans que je travaille avec l'Ennéagramme ; parfois le type dans l'Ennéagramme d'une nouvelle personne est tout de suite une évidence pour moi. Avec d'autres, cela me demande du temps, de l'attention et de la patience avant que son type ne devienne évident. Certains vont manifester le type 9 d'une façon qui ne m'est pas habituelle, mais au bout du compte il est évident qu'ils sont de toute façon du type 9. Il est souvent judicieux de ne pas vous décider trop vite : déterminer le type de quelqu'un n'est pas un concours et s'accrocher une certitude prématurée va tout simplement vous mettre vous et les autres sur le chemin de l'erreur.

Chaque fois que vous avez un franc succès, portez votre attention sur votre vécu intérieur et mémorisez aussi bien la sensation de certitude que les indices sensoriels qui vous ont mis sur le bon diagnostic. Soyez sûrs de les distinguer du désir d'être certain. À l'avenir, vous pouvez alors utiliser l'expérience de certitude absolue comme un point d'ancrage, un guide vous indiquant si vous êtes ou non sur la bonne piste.

Comme vous pouvez l'imaginer, les gens qui sont bons au repérage des types dans l'Ennéagramme pratiquent beaucoup. Ils lisent des biographies, regardent des interviews à la télévision et cherchent les types de l'Ennéagramme dans les films, les romans et la vie de tous les jours. Ils travaillent aussi à voir au-delà de ce qu'ils aiment et n'aiment pas, évitant les jugements hâtifs et les interprétations au profit d'une attention à ce qui vient clairement des autres.

Si vous utilisez l'Ennéagramme dans un cadre personnel ou professionnel, il est important d'avoir l'esprit ouvert, de rester attentifs à ce que les gens révèlent sur eux-mêmes et d'essayer de voir la personne dans son intégralité, même quand elle incarne un style particulier de personnalité.

Cela aide également de se rappeler que l'Ennéagramme est toujours plus profond que ce qu'il semble être. En tant que système, il peut être étudié pendant des années et cacher encore des secrets. Il est à la fois détaillé et incomplet et d'un dynamisme que l'on ne peut pas coucher sur du papier. Le système continuera à être un enseignement si vous restez ouverts.

Sur le tard de sa vie, on posait souvent cette question à l'hypnothérapeute Milton Erickson : "Qu'est-ce que l'hypnose ?" Généralement, il faisait semblant de réfléchir un moment et ensuite disait : "Je n'étudie l'hypnose que depuis cinquante ans. C'est un peu tôt pour répondre."

Souvenez-vous que l'Ennéagramme est un moyen pour atteindre un but, non une fin en soi ; c'est le plancher pas le plafond. En définitive, l'étude de l'Ennéagramme doit vous aider à vous sentir plus comme un individu, et non pas moins. Si ce système fonctionne pour vous, c'est-à-dire s'il vous est utile et rend votre vie plus belle, alors il en vaut la peine ; sinon sentez-vous libre d'y renoncer.

__________

Thomas Condon a animé plus de 500 stages aux Etats-Unis, en Allemagne, Angleterre, Suisse, Autriche, Japon, Luxembourg, Italie et France. Il est le directeur de Changeworks à Bend dans l'Etat de l'Oregon et il est membre auxiliaire de faculté à l'Université d'Antioche et à l'Université de Berkeley en Californie. Il est certifié Maître-Praticien en Programmation Neuro-Linguistique et pratique la PNL en thérapie depuis 11 ans. Tom est l'auteur de plus 50 cassettes, vidéocassettes et livres.