Code d'éthique
L'Institut Français de l'Ennéagramme adhère au code d'éthique de l'International Enneagram Association et le respecte scrupuleusement. Il demande à ses stagiaires et aux personnes certifiées de faire de même :
- L'ennéagramme est avant tout un outil destiné à la connaissance de soi et à la transformation personnelle.
- Garder un œil attentif sur nos propres motifs et comportements nous aide à éviter les principaux pièges de notre type. La connaissance de soi implique une interrogation constante de nos objectifs réels et de nos mécanismes de défense. La transformation requiert le courage d'agir à l'encontre des structures et des habitudes de notre personnalité.
- Nous pouvons être les uns pour les autres une source d'aide.
- L'ennéagramme nous invite à interrompre nos habitudes et nos mécanismes répétitifs de défense. En ce sens, chacun sert à rappeler aux autres les différences qui existent entre les êtres et la sincérité des divers points de vue. Les doctrines et les théories sont bien moins importantes qu'une communication ouverte entre les personnes.
- Permettons aux autres de se découvrir eux-mêmes.
- L'ennéagramme a des effets profonds sur les gens. Il est plus efficace quand nous permettons aux autres de découvrir leur type, plutôt que de supposer que nous les connaissons mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes. Soyons sensibles à leurs réactions, aux conséquences du changement de l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et à ce dont ils ont besoin pour intégrer cette nouvelle information.
- Un type ne décrit pas entièrement un individu.
- L'ennéagramme ne nous dit rien sur l'histoire d'un individu et un type ne nous donne pas d'informations significatives sur la qualité de son caractère, de son intelligence ou de ses talents. Une personne est plus que son type. Il est particulièrement important de se souvenir de cela dans le monde du travail.
- L'ennéagramme est un important outil de compassion.
- Mieux nous percevons les intentions et la logique des autres types, moins nous rejetons, jugeons ou déprécions les autres. Écoutons attentivement les histoires individuelles ; ce n'est pas parce que nous connaissons le type d'une personne que nous la connaissons. Une conception stéréotypée de l'ennéagramme est une marque d'étroitesse d'esprit et présuppose que nous connaissons déjà les attitudes et les motivations d'une personne. Le plus souvent, la construction de stéréotypes est due à des expériences négatives avec des gens de tel ou tel type ; elle limite notre croissance et diminue nos choix dans le présent.
- L'ennéagramme est un outil en cours de développement.
- Beaucoup ont déjà contribué à son développement et beaucoup continueront à le faire dans l'avenir ; aussi attribuons explicitement à chacun son travail. Citons nos sources et honorons la créativité et le travail des autres chercheurs. Maintenons un esprit d'érudition et partageons les informations dans une atmosphère collégiale.
- Aucun individu ne possède l'ennéagramme.
- L'ennéagramme ne peut être contrôlé, ni monopolisé par qui que ce soit, pas plus qu'il ne peut être retiré de la discussion publique. Limiter les droits de communiquer, développer et partager des informations à propos de l'ennéagramme est contraire à l'esprit de libération et de développement du système.
- L'ennéagramme nous encourage à marcher sur le chemin de la transformation.
- L'ennéagramme nous incite à incarner en nous le travail de transformation de soi, à être des exemples vivants d'introspection et d'évolution réelle vers la libération spirituelle.
Nous adhérons tout autant à celui utilisé par l'Université de Stanford dans son cours « The Personnality, Self Awareness & Leadership » :
- 1. Avant toute autre chose, connais-toi toi-même.
- 2. Avant toute autre chose, connais-toi toi-même.
- 3. Avant toute autre chose, connais-toi toi-même.
- 4. Avant toute autre chose, connais-toi toi-même.
- 5. Avant toute autre chose, connais-toi toi-même.
- 6. Avant toute autre chose, connais-toi toi-même.
- 7. Avant toute autre chose, connais-toi toi-même.
- 8. Avant toute autre chose, connais-toi toi-même.
- 9a. Considère avec acceptation et compassion les différences entre les gens.
- 9b. Ne révèle pas aux autres quel est leur type mais aide-les à le découvrir.
- 9c. Quand un type différent du tien déclenche chez toi une réaction négative, cherche à la comprendre en examinant ton propre type. Présuppose que le problème est chez toi.
- 9d. Sois sans préjugés. Ne pense pas que seuls certains types peuvent remplir certaines fonctions dans le monde du travail. L'ennéagramme n'est pas une description de poste.
- 9e. Ouvre ton cœur à chaque type… et laisse de côté ton esprit critique.
- 9f. L'ennéagramme n'est pas un jeu de psychologie populaire. C'est une "vérité spirituelle" à propos de la nature humaine. Traite-le avec respect et attention.
- 9g. Le meilleur usage que tu puisses faire de ce modèle de la personnalité humaine est de commencer à te libérer de tes propres limitations… d'aller au-delà de ta personnalité vers ton moi supérieur.
- 9h. Souviens-toi, il n'y a pas de 10 !
Documents de 1995 reproduits avec l'aimable autorisation des auteurs