Scroll To Top

Sexe, mensonges et vidéo
Analyse

Ann Millaney (Andie MacDowell) : 9

Avant l’arrivée de Graham, Ann mène une vie entièrement vide. Cela ne l’empêche pas d’être dans l’oubli de soi caractéristique du 9. Elle focalise son attention sur des choses négatives contre lesquelles elle ne peut rien faire (les ordures, "les gosses qui crèvent de faim", par exemple) et utilise cela comme prétexte pour ne pas se plaindre. Elle affirme à son psychanalyste (cette première scène est très révélatrice) que "le bonheur n’est pas si génial que ça". Elle se déclare "en colère de ne pas être en colère". D’ailleurs, la dernière fois qu’elle a été heureuse, elle a pris dix kilos en un mois.

Elle réprime sa sexualité et ne s’aperçoit qu’elle ne veut plus que son mari la touche, uniquement quand il le fait.

Quand John invite Graham à la maison sans la prévenir, elle déclare : "Cela m’aurait fait plaisir qu’il me le demande" et "Je lui en veux vraiment." Mais tout son corps et sa voix montrent que la colère est totalement réprimée. Elle ajoute : "Je vais dire oui, bien sûr." Il y a tout le refus du conflit du 9 dans ce bien sûr.

La rencontre avec Graham la sort de son inactivité et, centre instinctif préféré oblige, elle passe à l’action facilement et rapidement. La scène où elle retourne la caméra sur Graham montre toute sa force réelle.

Identification avancée : Ann est un 9 à aile 1.

Graham Dalton (James Spader) : 5

Le personnage de Graham est une magnifique description d’un 5 en proie aux aspects négatifs de sa personnalité. Le trait le plus évident est la tendance à s’isoler du monde et à en être un observateur ("Je vous ai observée.", dit-il à Ann). Il vit seul sans aucune attache matérielle : avoir deux clés, une d’appartement et une de voiture, c’est trop. Quand il loue un appartement, celui est quasiment désert.

Il reste à distance des gens, en toutes circonstances : "Je n’ai aucune érection en présence d’une autre personne." Quand il approche une femme, c’est à travers la protection que lui offre une caméra vidéo. Communiquer avec les autres lui est difficile ; Ann déclare qu’il déteste les conversations téléphoniques et lui-même dit : "J’exprimais mes sensations sans parler et cela effrayait mes intimes."

Il mentalise en permanence. Quand Ann lui fait des confidences sur le sexe et sur la différence entre le désir des hommes et des femmes, sa première réponse est "J’ai lu quelque part…" Il juge les choses d’un point de vue intellectuel : "La psychanalyse, c’est bon pour certains, c’était idiot pour moi. […] Je me suis fait ma propre théorie."

À la fin du film, tous ses mécanismes de protection explosent quand Ann retourne la caméra sur lui et lui dit : "Vous avez eu un impact sur ma vie, que cela vous plaise ou non." Il avoue alors avoir construit toute son existence de façon à n’avoir jamais aucun impact sur qui que ce soit. Il peut alors revenir vers le monde et s’impliquer dans une relation réelle.

Identification avancée : Graham est un 5 à aile 6 de sous-type sexuel ("Confidence").

John Millaney (Peter Gallagher) : 3

John montre en permanence le souci de son image sociale propre au 3. Il est toujours dans un rôle : l’avocat très occupé au bureau, l’amant passionné avec Cynthia, le mari idéal à la maison ("Beaucoup de jeunes filles seraient heureuses d’avoir un jeune homme normal et gagnant bien sa vie."). Lors du repas de retrouvailles avec Graham, il le titille sur son image.

Graham dit de lui : "John est un menteur." Effectivement, il ment à tout le monde, à sa femme, à son travail, à ses clients…

À la fin, il se venge de Graham en affirmant avoir couché avec Elisabeth, mais il le dit sans la réelle violence que manifesterait un membre du centre instinctif. D’ailleurs, il affirme que ce qui est réellement important, c’est le travail.

Cynthia Bishop (Laura San Giacomo) : 8

On trouve chez Cynthia toute la violence, le non-respect des règles, l’excès et la luxure d’un 8 allant mal : "L’idée de baiser dans le lit de ma sœur flatterait ma perversité naturelle". Elle est excitée par le danger de sa relation avec John qui est en même temps une vengeance contre sa sœur qui est "la huitième merveille du monde".

Quand elle parle, c’est haut et fort : "Je trouve qu’elle gueule", dit d’elle Ann. Elle pense en termes binaires : "C’est oui ou c’est non, vous vous décidez !" Elle donne des ordres et entend être obéie : "Maintenant !" ou "Jongle, amène-toi, je t’attends." N’ayant "besoin de personne pour [lui] dire quoi faire", elle décide seule et vite, sans se justifier ("parce que j’en ai envie").

En termes d’Ennéagramme, il est passionnant d’observer sa relation avec John. Le film montre parfaitement la différence d’énergie entre un 3 et un 8, pourtant deux types forts et compétitifs. De toute évidence, c’est elle qui contrôle la relation. Cynthia méprise ce qu’elle estime être la faiblesse de John : "Tu as peur de te faire pincer."

Identification avancée : Cynthia est un 8 à aile 7.

Retour à la
description du film