Scroll To Top

Un poisson nommé Wanda
Analyse

Wanda Gerschwitz (Jamie Lee Curtis) : 3

Wanda a un objectif en tête : s’approprier les diamants. Pour ce faire, tous les moyens sont bons, mais surtout le mensonge et la séduction. Elle charme George, Otto, Ken et Archie. Mais les sentiments qu’elle manifeste à leur égard ne sont que ceux qui sont appropriés à son but et au rôle qu’elle est en train de jouer pour l’atteindre. De plus, elle contrôle et maîtrise parfaitement ses émotions : ainsi, elle cède aux fantasmes que lui inspire la langue italienne uniquement quand cela l’arrange et ne comporte pas de risque. Elle n’est d’ailleurs pas dupe du semblant d’italien ou de russe que lui débitent Otto et Archie, comme le montre la scène finale dans l’avion avec Archie où ils jouent ensemble à parler un russe de cuisine : "Gorbatchev, glasnost…"

Avec les autres personnes (le personnel de la prison où George est incarcéré, par exemple), elle est naturellement relationnelle.

Wanda est pleine d’énergie et extrêmement flexible. Elle sait décider en un instant la conduite à tenir pour parvenir à ses fins : aller voir George en prison quand elle découvre que les diamants ont disparu du coffre, séduire Archie…

Wanda a aussi toute la force et la compétitivité du 3. Quand elle pense qu’Otto représente une menace pour sa réussite, elle l’écarte sans scrupule et est extrêmement agressive envers lui.

Identification avancée : Wanda est un 3 à aile 2 de sous-type sexuel ("Masculinité-Féminité").

Otto West (Kevin Kline) : 7

Otto privilégie le centre mental, même si celui-ci fonctionne très mal chez lui. Il en est fier et affiche sa pseudo-culture en parlant pêle-mêle de Platon, d’Aristote (même s’il croit que c’est un savant belge), de Nietzsche, de Pearl Harbor (qu’il prend pour une actrice)… Il est significatif que la seule injure qu’il ne supporte pas est celle qui met en cause ses facultés intellectuelles : "Ne me traite jamais, jamais, jamais, ne me traite jamais de débile."

Otto adore la (mauvaise) plaisanterie. Quand il rencontre Ken pour la première fois, celui-ci est en train de s’occuper de ses poissons et Otto lui dit : "Super tes poissons. Un filet de citron, un peu de sauce tartare. Parfait." Lors du braquage, il ne résiste pas à jouer à Guillaume Tell. Quand, pour faire parler Ken, il mange ses poissons et qu’il vient d’en avaler un de couleur verte dont le goût lui déplaît, il commente : "Vaut mieux éviter les verts. Ils ne sont pas encore mûrs."

Otto ne supporte pas la frustration et y réagit de manière enfantine. Quand il découvre que George a vidé le coffre-fort du garage, il hurle, donne des coups de pied dans la voiture et tire des balles de pistolets dans tous les coins. Quand Wanda lui demande ce qu’il fait, il répond : "Je pense, tiens."

Otto est content de lui : il est le plus beau, le plus malin, le plus intelligent, le plus fort… Les autres appartiennent aux "races inférieures" qu’il "déteste".

Identification avancée : Otto est un 7 de sous-type sexuel ("Imagination").

Ken (Michael Palin) : 6

Ken est l’homme de main idéal. Il est celui dont la loyauté ne fait aucun doute. Quand George est en prison et qu’il pense avoir été dénoncé, le seul qu’il ne soupçonne pas, c’est Ken. Il lui confie la clé du coffre où il a caché les diamants, comme plus tard il lui révélera l’endroit où le coffre est situé.

La confiance est fondamentale pour Ken. Quand Otto lui demande pourquoi il aime les animaux, il répond : "Parce qu’on peut leur confiance et que jamais ils ne cherchent à prouver quoi que ce soit."

Identification avancée : Ken est un 6 à aile 7 de sous-type social ("Devoir").

George (Tom Georgeson) : 8

George ne fait confiance à personne (sauf à Ken), même pas totalement à Wanda qu’il aime. Il se méfie de ses complices et déménage les diamants de la cache convenue.

Il est le chef et n’entend pas que son rôle soit contesté. Si c’est le cas, il devient vite violent. Quand il expose le plan du braquage et qu’Otto l’interrompt, il réagit brutalement : "Je n’ai pas encore fini." De même, quand Otto vient le voir en prison, alors qu’il le soupçonne de l’avoir trahi : "Si je suis condamné, [les diamants] seront rendus à la banque pour alléger ma sentence. Cela dit, je pourrais l’alléger beaucoup plus. Il suffirait que je balance mes complices et je le ferai avec grand plaisir si je ne suis pas satisfait de leur conduite. […] Barre-toi connard. Dégage." Quand Wanda le trahit au procès, sa colère éclate, et il échappe à ses gardiens pour la poursuivre dans la salle du tribunal. On imagine son sort s’il l’attrapait.

Son absence de scrupules l’amène à mettre un contrat sur la tête de la vieille dame aux chiens qui l’a reconnu, alors qu’il existe bien d’autres moyens de contester son témoignage.

Archie Leach (John Cleese) : 9

Archie est un 9. Il vit dans une société dont la froideur ne lui convient pas, il est marié à une femme acariâtre, mais quoiqu’il se passe, il ne réagit pas et reste d’un calme inébranlable. Quand l’accusation dépose ses conclusions lors de la mise en accusation de George dont il est pourtant le défenseur, il approuve la qualité de leur travail : "Tout à fait correct." Quand sa femme le gifle et lui annonce qu’elle demande le divorce, il dit très tranquillement : "Oui. Bien."

Son travail lui sert d’exutoire, une occupation qui lui évite de réfléchir à lui-même et à sa vie.

L’amour qu’il éprouve pour Wanda le réveille. Il éprouve des sentiments, il s’autorise à être gai (la scène du strip-tease) ; il passe à l’action.

Identification avancée : Archie est un 9 à aile 1.

Wendy Leach (Maria Aitken) : 1

Wendy, la femme d’Archie, est une 1. Elle est en permanence en colère parce que personne ne fait bien. Elle est à cheval sur les règles (Archie doit lui dire bonsoir). Quand elle va passer une soirée à l’opéra avec sa fille, elle laisse, sans humour, une seule consigne à son mari : "Sois sage !"

Elle a de l’énergie et du courage, par exemple quand elle affronte Otto qui se fait passer pour un agent de la CIA.

Identification avancée : Wendy est un 1 à aile 2.

Retour à la
description du film