Scroll To Top

Out of Africa
Analyse

Karen Blixen (Meryl Streep) : 4

Le film est raconté du point de vue de Karen et baigne en permanence dans un climat mélancolique reflétant son vécu émotionnel.

Par peur d’être rejetée, Karen a tendance à attirer et repousser les gens. Le soir de ses noces avec Bror, elle lui assène : "Quand vous me quitterez, j’épouserai Barkley Cole."

Karen a un imaginaire très riche. Elle sait et aime improviser des histoires : "C’est l’expérience d’une voyageuse imaginaire." Une des premières choses que lui dit Bror est : "Ne seriez-vous pas trop romantique ?"

Karen aime le temps passé avec Denys parce qu’ils évitent la banalité du quotidien : "Au cours de ces journées, au fil de ces heures, nous ne parlions de rien d’ordinaire, ni de mes ennuis à la ferme, ni de mes factures à payer, ni de ma maigre récolte, ni des problèmes qu’il avait lui dans son travail, ni de ce qu’il sentait arriver en Afrique, ni de quoi que ce soit qui fut étriqué, concret. Nous vivions comme détachés et au large du réel."

Karen s’oppose à Denys parce qu’elle est consciente de la souffrance et la trouve parfois nécessaire : "Il y a des moments qui valent la peine. Mais il faut en payer le prix. Et je veux être un de ces moments", ou bien "Quand tout va très mal, quand je sens que trop c’est trop, j’essaie d’aggraver les choses." Elle est même consciente de la passion du 4, l’envie : "Étrange sentiment que l’adieu. Il s’y glisse toujours une pointe d’envie."

Karen manque d’espérance : "Je n’ai aucun avenir", déclare-t-elle à Bror au début du film. Même quand tout semble aller bien, elle reste mélancolique : "Quand les dieux veulent vous punir, ils exaucent vos prières."

Elle manifeste vis-à-vis des Africains qui travaillent pour elle et sur la plantation un vrai respect, et quand elle quitte l’Afrique, elle s’occupe sérieusement de leur sort, allant même jusqu’à s’agenouiller théâtralement devant le gouverneur.

Identification avancée : Karen est un 4 de sous-type conservation ("Intrépidité").

Denys Finch Hatton (Robert Redford) : 7

Pendant la première moitié du film, il n’est pas évident d’identifier le personnage de Denys. Certes, il est flagrant que c’est un mental. Il en a le désir permanent de compréhension et l’humour un peu acide et agressif.

  Karen : Je suis la baronne Blixen.
  Denys : Pas encore.

Mais Robert Redford joue le personnage avec tellement de retenue qu’il est possible d’hésiter entre un 5 et un 7 introverti. Il est prêt à se fâcher avec un ami qui ne lui rend pas un livre qu’il lui a prêté. Toutefois, la personne qui raconte cette anecdote à Karen nous donne un indice permettant dès cet instant de trancher vers le 7 quand Karen s’excuse d’être rentrée dans la chambre de Denys : "Denys s’en moque. C’est tout à fait Denys. Il s’en moque."

Mais plus l’histoire avance, et plus sa relation avec Karen prend de l’importance, plus il manifeste les caractéristiques du 7. Elle constate : "La vie est donc si simple pour vous ?" Denys a le goût de l’aventure ("Je ne suis pas homme à vouloir toujours savoir où je vais."). Il aime les gadgets et le plaisir : il est ravi de découvrir le phonographe ("Ils ont enfin fabriqué une machine qui est vraiment utile.") ; il s’amuse à le faire écouter à des singes, et c’est une expérience ludique, sans but de connaissance ("Imaginez. Vierges de tout bruit humain, et soudain Mozart !"). Ses explorations dans la jungle s’accompagnent toujours de bon repas avec nappe blanche, couverts et mets délicats. Quand il lave les cheveux de Karen en récitant un poème, il l’arrange à sa sauce :

  Karen : Il y a des strophes qui sautent.
  Denys : Oui. Les strophes qui sont embêtantes.

Il apprécie l’originalité et la passion :

  Karen : Sincèrement, préférez-vous les animaux à vos semblables ?
  Denys : Parfois. Eux, ils ne font rien sans enthousiasme. Tout est toujours la première fois.

Il a une confiance énorme en lui, dans la vie et dans sa chance :

  Karen : J’ai eu la syphilis. D’où mon voyage en Europe.
  Denys : Je sais. Je n’attrape jamais quoi que ce soit. Une simple varicelle une fois.

Il voyage et emmène Karen en avion, en ayant commencé à apprendre à piloter la veille.

Chez lui comme chez les autres, il évite la souffrance et les émotions déplaisantes. Il ne se rend pas à l’enterrement de son ami. Lors de sa première nuit avec Karen, il s’approche d’elle et lui déclare : "J’aimerais beaucoup… En souffrirez-vous ?"

À tout moment, il évite de s’engager de manière définitive. Cette même première nuit, quand Karen lui déclare "Si vous dites quoi que ce soit maintenant, je le croirai", il ne répond que par le silence. Il veut, et c’est une phrase typique d’un 7, "que ce qui n’a pas de poids ne pèse pas".

Sa valeur suprême est la liberté, la sienne et celle des autres :

  Karen : Aucune importance à vos yeux que je puisse être la femme d’un autre ?
  Denys : Non. Pour moi, ce qui compte, c’est la qualité de ce que vous tentez.

Il se défend par la rationalisation des tentatives de Karen pour l’amener à l’épouser :

  Karen : Vous demandez-vous souvent si je me sens seule ?
  Denys : Non, en effet. […] Qu’est-ce qu’un mariage changerait ?
  Karen : J’aimerais quelqu’un qui, enfin, m’appartiendrait.
  Denys : Non. Détrompez-vous. […] Je m’apparierai pour la vie… une fois par jour. […] Karen, je vis avec vous parce que j’ai choisi de vivre avec vous. Je ne tiens pas à être accroché à la vie de quelqu’un. Ne me demandez pas cela. Je ne veux pas découvrir un beau jour que ma vie c’est la vie de l’autre. Je veux bien payer le prix pour cela, et me retrouver seul parfois, ou mourir seul s’il le faut. Je trouve cela normal.
  Karen : Pas tout à fait. Vous me demandez d’en payer le prix également.
  Denys : Non. Je vous laisse le choix. Mais vous n’êtes pas prête à m’accorder le même. Je n’aurai pas plus de tendresse, je ne vous aimerai pas davantage à cause d’un bout de papier.
  Karen : Pourquoi votre liberté serait-elle plus importante que la mienne ?
  Denys : Erreur. Je ne me suis jamais immiscé dans votre liberté.

Karen ne réussit absolument pas à comprendre l’effet de son attitude et de ses demandes sur Denys. Quand elle lui déclare "Il y a des moments qui valent la peine. Mais il faut en payer le prix. Et je veux être un de ces moments", il répond : "Vous n’avez aucune idée de la résonance d’une telle phrase sur moi."

Bror Blixen (Klaus Maria Brandauer) : 7

La première rencontre de Karen Denisen et de Bror Blixen, au début du film, révèle immédiatement le type 7 de Bror, son goût de l’image et de l’amusement :

  Karen : Je veux absolument quitter ce pays.
  Bror : Je raclerais mes fonds de tiroir, il y aurait juste de quoi vous mener en ville. Ce que j’ai pu m’amuser. Oh, l’argent !
  Karen : Vous pourriez m’épouser.
  Bror : Il faut que j’épouse une vierge. J’ai horreur d’être comparé.
  Karen : Pour ma fortune, voulais-je dire.
  Bror : Pourquoi pas.

Quand l’affaire est conclue et que Karen le rejoint au Kenya pour le mariage, il n’est même pas là pour l’accueillir ("Oh, j’avais à faire.") et ne s’intéresse aucunement aux aléas de son voyage. Une heure avant la cérémonie, il lui déclare : "Je ne me suis pas occupé de l’alliance."

Alors qu’il était prévu que Karen et lui gèrent une laiterie, il a entre-temps changé de plan et veut planter du café, dans des conditions et à une altitude où cela n’a jamais été fait dans la région. Bien évidemment, il ne peut pas y avoir de problème :

  Karen : Nous n’y connaissons rien.
  Bror : On le plante, et ça pousse.

Quant à la réalisation du projet, elle ne l’intéresse guère. Le lendemain, quand Karen se réveille, il est parti chasser laissant juste comme message qu’il reviendrait "avant la pluie". Karen apprend vite qu’"il y a beaucoup de jours avant la pluie."

En bon 7, Bror n’est pas très à l’aise avec les émotions. En ce sens, le mariage de convenance avec Karen l’arrange. Dès qu’elle semble manifester une émotion à son égard, il essaye de l’en empêcher ou de s’échapper. Quand il part à la guerre et qu’elle est émue, il lui dit aussitôt : "Vous n’allez pas tomber amoureuse." Faisant semblant de croire qu’il ne s’agit là que d’une attitude appropriée à la circonstance, il ajoute : "Pour les départs, vous êtes parfaite." Quand Karen le rejoint plus tard dans son camp militaire, elle est marquée par la difficulté du voyage, et il ne sait que faire un peu d’humour : "Vous avez changé de coiffure ?"

Identification avancée : Bror est un 7 de sous-type sexuel ("Imagination").

Retour à la
description du film