Scroll To Top

L.A. Confidential
Analyse

Bud White (Russell Crowe) : 8

Bud cogne d’abord et réfléchit ensuite. Éventuellement : "J’ai pas assez de cervelle. Je suis le connard de service pour faire chier les ordures." Et des ordures, il en trouve facilement autour de lui, flics véreux, malfrats, hommes qui battent leur femme et qui lui rappellent son père, etc. Il cogne donc sans cesse et sans nécessité :

  Dudley : Ne l’approchez pas quand il s’emporte, ça vaudra mieux.
  Ed : Il s’emporte continuellement.
  Dudley : Dans ce cas-là, ne l’approchez plus. D’accord ?

Bud est extraordinairement impulsif. Le soir de Noël au commissariat, il essaye d’interrompre le lynchage des Mexicains. Mais, il suffit que l’un d’eux l’insulte ("Toi et ta mère, je vais vous baiser.") pour qu’il rentre dans la bagarre. Cela lui vaudra une courte suspension, surtout parce qu’il refuse impérativement de trahir les autres policiers impliqués : "Je ne témoigne pas contre mon partenaire ou mes collègues."

Bud est un redresseur de torts. Bien sûr, sa violence s’exerce au nom de la justice : "Justice a été faite. C’est tout ce que ce mec méritait. La justice." En l’occurrence, la justice a valu à un suspect désarmé d’être abattu froidement. De la même manière, après l’emprisonnement de Mickey Cohen, le caïd local, il tabassera très violemment les truands qui viennent à Los Angeles avant même qu’ils aient commis un quelconque délit. Ed considère que Bud est une "brute sans foi, ni loi".

À la violence, Bud ajoute presque systématiquement la menace. Quand au début du film, il arrête un libéré conditionnel pour violence conjugale, il lui met une raclée et l’avertit : "Touche-la encore et je te fais plonger. Je t’inculpe pour viol d’enfant. Tu sais ce qu’on leur réserve à Saint Quentin ?"

Plus tard, Bud va chez Lynn qui est avec un client. Face à son agressivité, celui essaye de s’interposer. Bud sort son insigne et ajoute : "Je suis flic, tête de bite. Alors, fous le camp ou je dis à ta femme de passer te prendre."

Bien sûr, ces arguments avec lesquels il fait céder les autres ne fonctionnent pas sur lui : "Avec moi, les menaces ou les pots-de-vin, ça prendra pas. Vous serez dans un putain de merdier vous et Patchett" dit-il à Lynn. Il ne se laisse pas non plus influencer par la flatterie :

  Dudley : Écoutez, j’ai admiré votre refus de servir de témoin, votre loyauté d’équipier. Et j’admire votre travail de flic, en particulier votre usage de la violence comme faisant partie intégrante du travail. Quant aux hommes qui battent leur femme, j’aime à vous voir les punir. Vous les haïssez ?
  Bud : Vous voulez quoi ?

Bud vit aussi la fixation du 8, la vengeance. Jack avertit Ed : "Et puis, n’oublie pas. Bud White te fera la peau, même s’il doit y passer le reste de sa vie."

Identification avancée : Bud est un 8 α de sous-type social ("Protection mutuelle").

Jack Vincennes (Kevin Spacey) : 7

Jack a monté une combine avec le journaliste Sid Hudgens. Il arrête des personnalités et Sid est toujours là pour faire quelques photos qui illustreront un reportage de sa feuille à scandale. Qu’importe si certaines de ces arrestations soigneusement mises en scène ne sont bien souvent faites que suite à des traquenards puisque ce bon plan rapporte à Jack de l’argent et de la gloire, symbolisée par son surnom d’Hollywood Jack. "Je suis très malin" affirme Jack, ravi, à Ed.

Ce contentement de soi, il le promène tout au long du film :

  Jack : J’apprends à Bett Chase à se déplacer et à parler comme un flic.
  Karen : Il ne se comporte pas du tout comme toi.
  Jack : Mais c’est parce que c’est la version télé. L’Amérique n’est pas encore prête pour le vrai moi.

Jack arbore aussi en permanence un sourire ironique et satisfait. Même quand Dudley lui reproche sa corruption ("N’essayez pas de jouer les justiciers, mon vieux. Vous manquez de pratique."), il apprécie le sarcasme.

Quand Ed insulte Lana Turner ("Une catin déguisée en Lana Turner reste une catin."), la méprise le ravit et, hilare, il laisse son collègue s’enferrer jusqu’au bout afin de bien profiter de la scène.

Jack ne veut pas d’ennui : "Pourquoi on s’emmerderait à fouiner alors qu’on connaît les meurtriers de l’Oiseau de Nuit ?" Il apprécie toute source de plaisir et quand il découvre que Bud couche avec Lynn, il revoit son opinion à son sujet : "Finalement, White est loin d’être complètement con."

À la fin du film, Dudley l’abat d’une balle de pistolet dans la poitrine et lui demande ironiquement : "Tes dernières paroles, mon gars ?" Alors qu’il est en train de mourir, Jack trouve le temps de construire une réponse ("Rollo Tomasi.") qui mettra Ed sur la piste de la vérité. Et on le voit qui se marre intérieurement.

Identification avancée : Jack est un 7 α de sous-type sexuel ("Imagination").

Ed Exley (Guy Pearce) : 3

Officiellement, Ed est entré dans la police parce qu’il aime "rendre service aux gens" et qu’il voulait "faire honneur à [son] père", policier mort en service. Mais il l’avoue : "En cours de route, j’ai perdu mes repères."

En fait, il va tout sacrifier à sa carrière. Peu courageux physiquement, il utilise en priorité ses qualités intellectuelles et se réfugie derrière le masque de l’intégrité :

  Dudley : Pour votre promotion, j’ai vu les résultats de l’examen. Premier sur vingt-trois. Vous choisirez quoi ? Patrouilles ? Inspection des services ? Quoi ?
  Ed : J’espérais devenir inspecteur.
  Dudley : Edmund… C’est la politique votre fort. Vous repérez les faiblesses humaines, mais vous manquez d’estomac.
  Ed : Vous vous trompez, Monsieur.
  Dudley : Êtes-vous prêt à mettre au point un dossier de preuves truquées contre un suspect que vous savez mouillé pour être sûr qu’il soit inculpé ?
  Ed : Dudley, on en a déjà discuté.
  Dudley : Oui ou non, Edmund ?
  Ed : Non.
  Dudley : Et êtes-vous prêt à passer à tabac votre suspect pour le faire avouer ?
  Ed : Non.
  Dudley : Et êtes-vous prêt à descendre un dangereux criminel froidement pour éviter à tout prix qu’un quelconque avocat…
  Ed : Non.
  Dudley : Alors pour l’amour de Dieu, ne devenez pas détective. Choisissez un poste où vous n’aurez pas à faire ce genre de choix.

Ed refuse avec hauteur le pot-de-vin que Jack veut partager avec lui. Mais dès qu’une occasion se présente, il avance ses pions. Quand ses collègues ont lynché les Mexicains le soir de Noël, il est le seul à accepter de témoigner contre eux : "Justice doit être faite, Monsieur. Bien sûr, je témoignerai." Il va jusqu’à proposer les noms de ceux qui doivent être sanctionnés : "Puis-je faire une suggestion, Monsieur. […] Le public doit sûrement penser que vous protégerez vos hommes, que vous voulez étouffer l’affaire. Ne le faites pas. Faites porter le chapeau aux hommes qui approchent de la retraite. Forcez-les à quitter le service. Mais il faudra un bon coup de balai, alors faites accuser, juger et condamner Richard Stensland et Bud White. Qu’ils fassent de la prison ferme. Votre message sera très clair. Cette nouvelle police se refusera désormais à tolérer en son sein des hommes qui s’estiment au-dessus des lois."

À ce moment-là, on pourrait encore croire qu’il agit par vertu. Mais, comme sa dénonciation lui vaut d’être nommé lieutenant à 30 ans ce qui est exceptionnel, il négocie immédiatement le grade supérieur "Lieutenant inspecteur". Pour l’obtenir, il donne à la justice le moyen de faire chanter Jack Vincennes pour le forcer à témoigner : "Vous le tenez par son point faible."

L’attorney apprécie : "Malin, ce gars-là." Dudley Smith, le supérieur d’Ed, cherche à savoir jusqu’où il peut aller pour satisfaire son ambition :

  Dudley : Vous pourriez tirer profit de tout cela, mais êtes-vous vraiment prêt à subir l’opprobre et le mépris ?
  Ed : Oui, je le suis.

Dudley, en bonne racaille, apprécie : "Exley a joué placé et a empoché la mise. En tant que politicien, je ne lui arrive pas à la cheville. […] Nous avions besoin d’hommes aussi brillants qu’Exley."

Dudley a été le premier à repérer l’arrivisme de Ed, bien avant cet épisode, mais il est vite évident pour tout le monde :

  • "Il a les dents longues."
  • "Oublie un peu ta carrière."
  • "Vous avez peur de Bud parce que vous ne pouvez pas le manipuler. Il ne suit pas les mêmes raisonnements politiques que vous et ça le rend dangereux."
  • "Il a dit que vous étiez malin. Il m’a dit aussi que vous étiez lâche et que vous tueriez père et mère pour votre carrière."
  • "Je reconnais là le fin politicien. On me laisse parler. Quand j’aurais fini, c’est vous qu’on nommera chef."

Tout cela vaudra à Ed le surnom de "Golden-Boy".

La volonté de réussir de Ed est fondée principalement sur la relation et la manipulation, là où Dudley privilégie la violence. C’est assez visible quand il interroge les prisonniers noirs dans l’affaire du massacre de L’Oiseau de Nuit. Il les amène à se trahir mutuellement et demande à l’un d’entre eux : "Fais ça pour moi."

Même si la fin du film le montre se reconnectant à ses valeurs, il accepte de participer au mensonge final qui blanchit la police de Los Angeles, fait de Dudley un héros et surtout lui vaut une nouvelle médaille et une nouvelle promotion. Lynn sait ce que c’est qu’une compulsion :

  Lynn : Tu n’as pas pu résister, hein ?
  Ed : Ils se servent de moi. Je n’ai fait que leur rendre la pareille.
    […]
  Lynn : Certains hommes gagnent le monde, et d’autres gagnent une ancienne fille de joie et un voyage en Arizona.

Identification avancée : Ed est un 3 μ de sous-type social ("Prestige").

D’autres personnages peuvent être étudiés à l’aide de l’Ennéagramme :

Dudley Smith (joué par James Cromwell) est un 8 particulièrement désintégré. Il expose ainsi à Ed sa conception de la police :

  Ed : J’espérais devenir inspecteur.
  Dudley : Edmund… C’est la politique votre fort. Vous repérez les faiblesses humaines, mais vous manquez d’estomac.
  Ed : Vous vous trompez, Monsieur.
  Dudley : Êtes-vous prêt à mettre au point un dossier de preuves truquées contre un suspect que vous savez mouillé pour être sûr qu’il soit inculpé ?
  Ed : Dudley, on en a déjà discuté.
  Dudley : Oui ou non, Edmund ?
  Ed : Non.
  Dudley : Et êtes-vous prêt à passer à tabac votre suspect pour le faire avouer ?
  Ed : Non.
  Dudley : Et êtes-vous prêt à descendre un dangereux criminel froidement pour éviter à tout prix qu’un quelconque avocat…
  Ed : Non.
  Dudley : Alors pour l’amour de Dieu, ne devenez pas détective. Choisissez un poste où vous n’aurez pas à faire ce genre de choix.

Et ce n’est là que la partie la plus sympathique de sa personnalité…

Lynn Bracken (jouée par Kim Basinger) est très certainement une émotionnelle, dont elle exprime la problématique autour de l’identité : "Je fréquente Bud parce que je le veux. Je le fréquente parce qu’il ne cache aucun de ses sentiments. Je fréquente Bud parce qu’avec lui je me sens enfin Lynn Bracken, je ne suis pas le sosie de Veronika Lake qui baise pour le pognon. Je fréquente Bud parce qu’il est incapable de déguiser sa personnalité. Je fréquente Bud pour tout ce qui fait qu’il est si différent de vous." Il est vraiment permis d’hésiter entre les types 4 et 2 ("Tu l’as baisé ?" "Je faisais ça pour t’aider, Bud.").

Retour à la
description du film