Scroll To Top

Lady Chance
Analyse

Complément : les personnalités de ce film sont encore mieux comprises en utilisant en parallèle l'Ennéagramme et la Spirale Dynamique. On peut consulter une analyse du film faite à l'aide de ce dernier modèle.

Lady Chance : Bernie LootzBernie Lootz (William H. Macy) : 9

Pendant la première moitié du film, Bernie manifeste de manière poignante le désespoir typique d'un 9 désintégré. Profondément seul, n'arrivant "même plus à se rappeler ce qu'on éprouve sous les caresses d'une femme", il n'attend rien de la vie. Quand dans la rue, Natalie lui lance "j'te paye un verre", il se retourne pour voir à qui elle s'adresse. Dans le café, elle veut faire son thème astrologique, mais il n'en voit pas l'intérêt : "J'en connais déjà l'aboutissement. [...] Il ne peut être que mauvais." Plus tard, Natalie dira : "C'est la première fois que je rencontre une personne qui se déprécie autant." Quand quelque chose de bon lui arrive, comme rencontrer Natalie, il est persuadé qu'il va "le payer un jour".

Passion de paresse oblige, Bernie ne sait pas très bien ce qu'il veut faire de sa vie, mais il sait ce qu'il ne veut plus faire : porte-scoumoune au Shangri La. Quoi que Shelly tente pour le convaincre, il y oppose toute la force d'inertie du 9 : "Je te l'ai dit : 'Lundi, je ne serai plus là.'"

Bernie évite toute forme de conflit. Un soir qu'il rentre au motel, il croise un homme qui rentre chez lui avec une prostituée : "Dites, on a mélangé notre linge la dernière fois. Il faudrait que…" Comme l'homme lui fait un doigt d'honneur, il s'éloigne immédiatement. Il est sans doute la seule personne qui s'oppose à Shelley sans que cela provoque cris et injures de sa part. À peine affirme-t-il une position qu'il est déjà prêt à reculer :

  Bernie : Natalie, je veux que tu viennes avec moi.
  Natalie : Oh Bernie…
  Bernie : Excuse-moi. Je ne veux pas te bousculer.

Mais c'est à propos de sa jambe estropiée que la fixation d'oubli de soi est la plus stupéfiante :

  Bernie : J'avais mis Shelly dans une position vraiment délicate. Je lui en veux pas pour ce qu'il m'a fait.
  Natalie : Quoi ?
  Bernie : [Il montre sa jambe]
  Natalie : Ton genou ? [Bernie hoche la tête en signe d'approbation.] Shelly t'a fait ça, c'est vrai ? [Bernie approuve à nouveau.] Il t'a tiré dessus ?
  Bernie : Non. Une batte de baseball. Je m'en suis bien tiré.
  Natalie : [Indignée] Tu t'en es assez bien tiré. Mais qu'est-ce que ça veut dire ça ?
  Bernie : J'étais devenu incontrôlable.
  Natalie : Ce mec t'as mutilé ! Ah putain…
  Bernie : Écoute bien. Ce qu'il m'a fait, je lui en suis reconnaissant. Crois-moi, je suis tout à fait sérieux. Sincèrement. Chaque fois que j'ai une envie violente de jouer, ne serait-ce même qu'un jeton dans une machine à sous, je n'ai simplement qu'à toucher ce qu'il me reste de cartilage. C'est un excellent pense-bête.
  Natalie : Attends, je rêve là.

Même dans le milieu qu'il fréquente, Bernie reste pétri d'humanité : "Ce service avait trouvé le moyen efficace de piquer la retraite des vieux. J'y ai tenu deux semaines." Il n'arrive pas à imaginer que Shelly puisse lui faire du mal : il se confie à lui et va jusqu'à lui demander des conseils sur l'attitude à avoir avec Natalie ("Tu sais, elle m'aime Shelly ! Elle me l'a dit hier soir, Natalie. Je lui envoie des fleurs ou du chocolat ?") ! Même à la fin, quand il a compris le rôle joué par Shelly, il le quitte sur ces mots : "Maintenant je te souhaite de faire de beaux rêves, mon ami. Moi je me barre."

Mais comme chez la plupart des 9, toute cette douceur peut laisser place à d'effrayants débordements de colère, comme lorsque Bernie agresse Shelly : "Touche-la encore une fois et je te tue. Je te tue. T'as entendu ? T'as compris ? Je te promets, je te tuerai."

Grâce à l'amour de Natalie, Bernie s'intègre. Il se connecte à l'amour qui est l'idée supérieure du type et à l'espérance qui caractérise le centre instinctif : "T'aimes pas ce que tu vois dans le miroir ? N'y crois pas. C'est faux."

Identification avancée : Bernie est un 9 α de sous-type sexuel ("Union"), même si son travail au Shangri-La peut faire penser au sous-type social ("Participation périphérique").

Lady Chance : Shelly KaplowShelly Kaplow (Alec Baldwin) : ?

Les étudiants de l'Institut Français de l'Ennéagramme® peuvent accéder à une analyse détaillée de ce personnage.

[Inscription][Mot de passe oublié]

Lady Chance : NatalieNatalie Belisario (Maria Bello) : ?

Les étudiants de l'Institut Français de l'Ennéagramme® peuvent accéder à une analyse détaillée de ce personnage.

[Inscription][Mot de passe oublié]

Autres

D'autres personnages peuvent être étudiés à l'aide de l'Ennéagramme : Larry Sokolov (joué par Ron Livingston), Nicky 'Fingers' Bonnatto (joué par Arthur J. Nascarella) et Mikey (joué par Shawn Hatosy).

Les étudiants de l'Institut Français de l'Ennéagramme® peuvent accéder à une description de ces personnages.

[Inscription][Mot de passe oublié]

Retour à la
description du film