Direction d'utilisation du centre préféré
Le centre préféré peut être employé de trois manières différentes : vers l'intérieur, vers l'extérieur ou en recherchant une sorte d'équilibre entre l'intérieur et l'extérieur. Chacun des profils de l'Ennéagramme privilégie une de ces trois directions d'utilisation de son centre préféré :
Examinons centre par centre la signification de cette option :
- Centre instinctif
- Le 8 utilise le centre instinctif vers l'extérieur ; il agit pour avoir de l'impact, du contrôle, du pouvoir sur le monde qui l'entoure.
- Le 1 utilise le centre instinctif vers l'intérieur ; il agit pour avoir du contrôle sur lui-même.
- Le 9 cherche un équilibre entre utilisation intérieure et extérieure du centre instinctif ; cela paralyse parfois l'utilisation du centre ; il agit alors peu.
- Centre émotionnel
- Le 2 utilise le centre émotionnel vers l'extérieur ; il perçoit avec une grande finesse les émotions des autres et cherche à les aider.
- Le 4 utilise le centre émotionnel vers l'intérieur ; il est attentif à ses émotions et valorise le naturel et l'authenticité.
- Le 3 cherche un équilibre entre utilisation intérieure et extérieure du centre émotionnel ; cela paralyse parfois l'utilisation du centre ; il connaît alors peu ses vraies émotions.
- Centre mental
- Le 5 utilise le centre mental vers l'extérieur ; il veut comprendre le fonctionnement du monde qui l'entoure et accumule des informations à son propos.
- Le 7 utilise le centre mental vers l'intérieur ; il imagine des plans pour créer une vie plus agréable et plus plaisante.
- Le 6 cherche un équilibre entre utilisation intérieure et extérieure du centre mental ; cela paralyse parfois l'utilisation du centre ; il doute alors de lui-même et de ses décisions.
Page précédente : Les trois centres |
Retour à Qu'est-ce que l'Ennéagramme ? |
Page suivante : Ego et essence |