Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Et oui, j'ai cru avoir le type d'énergie 6 contrephobique Mu qui s'intégrait dans le 3, mais je suis maintenant assurée d'avoir le type d'énergie 3. >[Note de l'administrateur : pour les lecteurs intéressés, la recherche par Blanche de son type a commencé .]

L'ordre de mes centres est :

Centre émotionnel : réprimé

Centre instinctif : 2e centre

Centre mental : 3e centre

Centre émotionnel : réprimé.

Donc dans mon cas, les centres réprimés sont les centres émotionnel et mental (tout comme le 6 contrephobique Mu).

Dis-moi Fabien, comment ai-je pu être "autant au côté de la coche ?" Est-ce qu'un 3 peut vivre la confusion et le doute aussi intensément sans être sur son chemin de désintégration ? Se pourrait-il que je me désintègre dans le 6, ce qui pourrait expliquer le doute, la peur, etc., qui peuvent parfois (et même souvent) m'habiter ?

Blanche

N.B. : je vous reviendrai sous peu pour vous donner plus de détails.

Blanche (E6 mu, sous-type force/beauté)

Posté(e)

Bonjour,

Voici ce qui m'a amené à me repositionner (après observations, bien sûr).

La semaine dernière, j'ai assisté à une rencontre de groupe sur l'Ennéagramme. L'animatrice, qui possède plusieurs années d'expérience, m'a dit que je lui paraissais tout à fait différente de tous les types 6 qu'elle avait rencontrés. Je lui ai alors expliqué que j'étais une 6 CONTRE-phobique MU, qui s'intégrait dans le 3 et j'ai ajouté que je n'avais plus aucun doute de mon type"… Mais voilà… le doute était déjà semé en moi… !

Je suis donc une fois de plus repartie à la case zéro et après plusieurs jours d'auto-observation, les voiles sont tombés. J'avais ENFIN la certitude d'être un 3.

Pourquoi ai-je rejeté le 3 au départ ?

TRAVAIL : On dit des 3 qu'ils sont des "drogués du travail", que même en vacances, ils réussissent à apporter du travail. Que le plaisir passe après le travail. Je trouvais que cela ne me ressemblait pas. Et bien dernièrement, c'est ce que j'ai fait. Ca m'a sauté aux yeux. J'ai pris conscience que LORSQUE J'AI À COEUR un dossier, je peux plonger tête première et être totalement absorbée par ce dernier et ce, jusqu'à ce qu'il soit terminé. Ce dossier me suit partout… et si l'on essaie d'interrompre mon travail, je deviens vite irritée. Ce dossier, qui me tient tant à coeur, n'est pas du travail pour moi à cet instant, c'est un plaisir.

EFFICACITE : Je ne me disais pas efficace, je me croyais plutôt compétente. Et pour moi, c'était normal d'être compétente dans mon travail après plusieurs années d'expérience. Maintenant, je sais que je peux être efficace.

MENSONGE : Au départ, j'ai rejeté le mensonge. Je me disais franche et sincère et je crois que c'est vrai. Cependant, c'est déjà un mensonge que de m'ajuster aux attentes des autres. Et si je me mens, je le fais plutôt de façon inconsciente.

L'IMAGE : Et bien oui, je suis soucieuse de mon image, je suis fière et pour moi, c'est OK. Et je suis consciente que "l'habit ne fait pas le moine", mais… j'aime le beau, j'aime les belles choses… et je ne les possède pas pour autant.

PRESTIGE : Dans mon passé, ça déjà été pour moi une assurance d'une valeur. J'EXISTAIS et J'ETAIS QUELQU'UN en fonction non de mes titres à moi (ils sont si minces), mais de ceux de mes "chums". Que mon "chum" ait un doctorat, Oh ! La ! La ! Je me sentais quelqu'un de très important puisqu'il s'intéressait à moi. Ca me flattait. Ca me plaît encore… mais j'en suis maintenant consciente et quelquefois je m'en méfie.

La motivation des 3, je la sens au "fond de mes tripes", mais c'est encore difficile pour moi de l'accepter. C'est peut-être ça un mensonge : "ne pas être totalement capable de se regarder" !

Pourquoi ai-je rejeté le type 6 malgré certains points communs que j'ai avec celui-ci ? Et bien, on dit des 6 qu'ils n'ont pas confiance en la vie et en les autres. Ca toujours été un "hic" pour moi car je suis fondamentalement optimiste et j'ai confiance en la vie. Ma peur… ma plus grande peur… la peur de cet éventuel danger… je le réalise à l'instant, c'est que mon image se ternisse… AÏE… Ca me fait mal de dire cela.

Voilà, mon masque est cassé… !

Il m'a fallu prendre un grand détour avant d'en arriver à cette certitude d'être 3, mais croyez-moi AUCUNE de vos conversations n'a été inutile, au contraire ! Et je ne vous ai pas raconté de mensonges. A moi peut-être, mais sûrement pas à vous !

Est-ce si difficile pour tous les 3 de se reconnaître ?

Blanche

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Blanche,

D'abord une remarque préliminaire. Les échanges sur ton type datent d'il y a plus de six mois et je ne me souviens pas de tous les détails. Je réponds donc à tes deux messages d'hier, sans avoir relu les discussions précédentes, ce qu'il faudra peut-être faire mais, un brin surchargé, j'hésite un peu devant le travail que cela représente.

Cette précaution prise, je ne suis pas entièrement convaincu par tes messages.

Hiérarchie des centres

Si la hiérachie des centres que tu décris est correcte, alors tu serais un 3 alpha. Celui-ci suit les flèches habituelles de l'Ennéagramme et donc s'intègre en 6 et se désintègre en 9.

Désintégration

Quand une personne se désintègre, c'est d'abord dans son type. Les caractéristiques du type de désintégration ne remplacent pas celles du type de base, elles s'y ajoutent.

En fonction de la hiérarchie précédente des centres, la désintégration devrait se manifester par de l'hyperactivité et par les caractéristiques négatives du 3 : mensonge, vanité, identification, déni des échecs. Cela peut être suivi éventuellement de phases d'immobilisme et de dépression en 9. Généralement, celles-ci sont brèves, mais pas toujours.

En fonctionnement normal, une personne ne peut pas être durablement dans son type de désintégration. Si c'est le cas, elle est dans une situation de détresse suffisamment grave pour alerter les proches et, le plus souvent, nécessiter un soutien psychologique et/ou médical.

Il y a donc là une anomalie : doute et peur ne sont pas des caractéristiques d'un 3 sous stress, ni même en désintégration dans le 9.

La confusion par contre est souvent une caractéristique du 9, surtout quand il s'agit de son fonctionnement interne.

Travail et efficacité

Tu nous décris là un comportement sans mettre en évidence la motivation qui est derrière. Tous les types sont capables de travailler beaucoup et de façon efficace s'ils ont une bonne raison pour cela.

Passionné par l'Ennéagramme, je fournis une quantité de travail dont je me serais cru incapable et il arrive que Patricia soit obligée de venir me chercher devant mon micro pour que je me décide à m'interrompre. Je pense être efficace et, moi aussi, je décrirais ces activités comme un plaisir.

Ma mère, qui était une 6 mu, contrephobique dans ce contexte, militait pour une cause politique et y consacrait ses après-midi, ses nuits et ses week-ends. Elle était considérée par ses pairs comme un modèle d'efficacité.

Mensonge

Les passions du triangle sont communes à tous les types. C'est un mensonge de s'identifier à son ego, alors que notre vraie personnalité est notre essence.

Un 3 ne peut pas passer sa vie sans faire de vrais mensonges, je voulais dire "sans adapter la vérité à son objectif" comme me l'a dit une très bonne amie 3. Il est rare qu'il ne soit pas conscient de cela.

Image et prestige

Là aussi, chère Blanche, tu nous parles plus de comportements que de motivation.

Un 6 peut chercher l'image et le prestige, l'idée étant d'être le membre parfait de son groupe. Si le groupe est la société, cela ressemble fichtrement à du 3.

Dans son parti, ma mère cherchait à être le militant idéal et donc avait tendance à mettre en avant sa participation et était ravie que son rôle et son dévouement soient reconnus par la hiérarchie de son parti. Quand elle était prise en photo avec le député local, elle en était fière et gardait précieusement la photo.

Sous-type sexuel ("Force-Beauté"), elle aimait aussi "le beau, les belles choses"

Difficulté à se reconnaître des 3

Dans nos stages, les 3 se reconnaissent eux-mêmes très facilement dès les deux jours du stage de Bases.

Nous n'avons eu que deux exceptions : un 3 mu introverti qui se prenait pour un 5 et un 3 alpha qui refusait le côté caméléon du type et voulait être 8. Dans l'un et l'autre cas, le type 3 était évident pour Patricia et moi dès le début et très vite pour les autres stagiaires.

*-*-*

Voilà chère Blanche. Je ne veux pas nier ton insight. Je veux simplement dire que la manière dont tu l'expliques n'emporte pas ma conviction. Je souhaite simplement que tu nous en dises plus.

Très cordialement,

Fabien (7)

Posté(e)

Bonjour Fabien,

Je te remercie de m'avoir aidé à me resituer. C'est évident que je suis 6 mu contrephobique. Je poursuivrai bientôt sur le panneau des 6.

Salutations,

Blanche

N.B. : si je reviens sur le panneau m'identifier à un type AUTRE que le" 6", DE GRACE !, efface mon message avant que je devienne la risée de tous et que je perde toute crédibilité :-))

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Blanche,

Je ne m'attendais pas à ce que tu retournes aussi vite dans tes bases.

C'est normal de réfléchir et d'hésiter sur quelque chose d'aussi fondamental que son type et puis c'est une manière qu'a notre ego de se défendre.

Quand j'apprenais l'Ennéagramme, les jours où j'avais un petit accès de tristesse, je disais à Patricia : "Tu ne penses pas que je dois plutôt être 4 ?" Alors, elle éclatait de rire… J'étais très vexé, mais je ne pouvais pas m'empêcher d'en rire aussi.

Très amicalement,

Fabien (7)

• 5 months later...
Posté(e)

Je ne peux m'empêcher de sourire devant une démarche si près de la mienne. Et ce n'est pas un sourire de moquerie mais bien de compassion, le genre qui apparaît lorsque l'on est placé devant une représentation type aussi saisissante de la réalité.

"N.B. : si je reviens sur le panneau m'identifier à un type AUTRE que le" 6", DE GRACE !, efface mon message avant que je devienne la risée de tous et que je perde toute crédibilité :-))"

Ça vaut aussi pour moi… Je n'ose même pas encore relire les conversations auxquelles j'ai participé ! Je te comprends, Blanche !

Je survole quelques conversations pour me remettre à jour… Que de surprises ! Blanche, tu m'épates, vraiment !

;-)

Marie-Hélène (6)

Contente d'être de retour parmi vous… Détails dans une autre conversation… A suivre.

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

• Créer...