Ennéagramme : autres livres en Français

Outre les livres des fondateurs de l'Institut Français de l'Ennéagramme®, nous avons sélectionnés quelques ouvrages de qualité en langue française que vous pouvez commander chez Amazon en cliquant sur la photo de la couverture. Ils sont classés du plus récent au plus ancien :

Couverture du livre "Ennéagramme, caractère et névrose"

Ennéagramme, caractère et névrose : Structure psychologique des Ennéatypes
Claudio Naranjo
InterEditions, 2012

Quand Claudio Naranjo a publié cet ouvrage en 1994, il était le texte de référence pour comprendre les implications de l'Ennéagramme en psychothérapie. Vingt ans plus tard, la connaissance de l'Ennéagramme a beaucoup évolué, mais cela reste une lecture fort intéressante.

Couverture du livre "L'ennéagramme : Se connaître pour réussir"

L'ennéagramme : Se connaître pour réussir
Ginger Lapid-Bogda
ESF Éditions, 2007

Ginger Lapid-Bogda connaît à la fois parfaitement l'Ennéagramme et le monde de l'entreprise. Cela aboutit à un ouvrage de qualité, dont on peut néanmoins regretter que, comme son tite l'indique, il privilégie un peu trop la conception qu'a l'ennéatype 3 de la vie professionnelle.

Couverture du livre "La force de l'Ennéagramme : Agir juste, coacher, manager"

La force de l'Ennéagramme : Agir juste, coacher, manager
Helen Palmer & Paul Brown
InterÉditions, 2003

Helen Palmer décrit les neuf types en entreprise en abordant les styles de communication, de motivation, de gestion du temps, de négociation... Grâce à la collaboration de Paul Brown qui n'est pas un spécialiste de l'Ennéagramme, ce livre est particulièrement lisible. On regrettera que certaines utilisations de l'Ennéagramme en entreprise ne soient pas abordées, comme la dynamisation d'équipe, l'identification et l'évolution de la culture d'entreprise… Ces points sont traités dans l'ouvrage de Michael J. Goldberg (The 9 Ways of Working) décrit dans notre page sur les livres de langue anglaise ou dans celui de Fabien et Patricia Chabreuil (Comprendre et gérer les types de personnalité). On pourra lire avec intérêt l'interview qu'Helen Palmer a donnée à Enneagram Monthly lors de la sortie de cet ouvrage.

Couverture du livre "L'Ennéagramme : Les neuf types de personnalité"

L'Ennéagramme : Les neuf types de personnalité
René de Lassus
Éditions Marabout, 1997

Une introduction à l'Ennéagramme, simple, claire et relativement complète par un des meilleurs vulgarisateurs dans le domaine du développement personnel.

Couverture du livre "L'Ennéagramme : Les neuf types visages de l'âme"

L'Ennéagramme : Les neuf visages de l'âme
Richard Rohr & Andreas Ebert
Guy Trédaniel Éditeur, 1997

Une excellente présentation des types dans l'optique de la spiritualité chrétienne. Pénétrant et tolérant.

Couverture du livre "L'Ennéagramme au travail et en amour"

L'Ennéagramme au travail et en amour
Helen Palmer
Éditions de l'Homme, 1996

Mêmes qualités que son ouvrage précédent : une foule de détails sur chacun des types et sur les relations entre eux, aussi bien dans la vie privée que professionnelle. Même lacune aussi : il manque peut-être une vue globale du modèle de l'Ennéagramme, et la lecture d'un ouvrage complémentaire est certainement bénéfique.

Couverture du livre "Le guide de l'Ennéagramme"

Le guide de l'Ennéagramme
Helen Palmer
InterÉditions, 2009

Helen Palmer est aux États-Unis un des grands noms de l'Ennéagramme. Précédemment publié en 1995 aux Éditions Vivez Soleil sous le titre, “L'Ennéagramme : Pour mieux se connaître et comprendre les autres”, ce livre, traduit de l'américain, y a été un best-seller et a été vendu dans le monde à plus de 325 000 exemplaires. Ce succès est mérité : on a là une description des types belle et fouillée. La théorie de l'Ennéagramme est par contre un peu négligée et la lecture de ce livre gagne à être complétée par celle d'un ouvrage qui la présente.

Couverture du livre "L'Ennéagramme : Un itinéraire de la vie intérieure"

L'Ennéagramme : Un itinéraire de la vie intérieure
Maria Beesing, Robert Nogosek & Patrick O'Leary
Éditions Desclée de Brouwer, 1992

Un texte de référence : le premier ouvrage jamais publié sur l'Ennéagramme (en 1984). Un bon exposé du modèle de l'Ennéagramme (à l'exception volontaire des ailes) et une étude précise des neuf types. Très fortement orienté vers la spiritualité chrétienne, au point parfois de gêner certains lecteurs qui ne partagent pas cette vision du monde.

Vous pouvez aussi enrichir votre bibliothèque de quelques livres en Anglais.