Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Lâcher prise


Audrey

Messages recommandés

Fabien,

Le livre de H. Prather est un beau chemin vers le lâcher prise parsemé de cadeaux et de trésors à garder au creux de soi. >[Note de l'administrateur : voir conversation "Histoires de vie et "hasard" ?"]

Je ne sais pas si ce sont ses effets ou une évolution inattendue de mon cheminement, mais je sens mieux.

J'arrive à me mettre en méta-position par rapport à mon ego : dès qu'il génère en moi une sensation de danger imminent, je me dis que c'est mon ego qui essaie de me protéger et qui fait de son mieux.

Autre évolution aussi, dès que mon ego se manifeste, je ne m'inquiète plus. Je me dis que c'est moi et que je m'aime comme ça. J'ai l'impression que de cette manière, j'inverse l'énergie de peur en énergie rassurante et ça m'apaise énormément. Les 6 qui souffrent du fait de se créer des peurs comprendront cet apaisement réellement profond.

Toujours dans un état d'esprit de méta-position, je me rends compte que le couple était pour moi le contexte le plus favorable pour que mon ego de 6 se manifeste. Peut-on parler de contrepoids égotique, comme tu l'as suggéré dans une discussion précédente ? Ça a, en tous les cas, eu un fort écho en moi et il me semble mieux me comprendre… Enfin… Comme si tout prenait un sens.

Voilà Fabien, comme tu vois, je continue à avancer sur mon petit chemin et ces lumières me font chaud au coeur.

A bientôt,
Audrey 6

Audrey – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Audrey,

Ce que tu appelles, en utilisant un vocabulaire PNL, se mettre en meta-position par rapport à son ego est une forme d'auto-observation et donc la chose prioritaire à faire et tu as bien raison de le regarder avec amour et compassion. C'est ainsi que, peu à peu, tu découvriras que les dangers dont il essaye de se protéger sont illusoires.

Le contrepoids égotique est le mécanisme par lequel un type essaye de compenser les pressions et les stress de l'existence, de décharger les tensions de la vie et ainsi de rétablir son équilibre intérieur. Chez le 6, cela prend une forme semblable aux peurs-repères dont tu as parlé dans une discussion précédente.

Très cordialement,
Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Audrey,

 

Voilà un titre de discussion interpellant…

 

J'ai bien des problèmes avec le lâcher prise et je me réjouis de te lire sur ce sujet. Personnellement, je ne comprends qu'intellectuellement le "lâcher prise" (et encore !).

 

Venant de vivre une cruelle désillusion, c'est peut-être le moment… de vivre ce terme générique qui me semble si étranger (j'allais dire de… m'accrocher à ce sujet !).

 

Pratiquant mal l'anglais, j'espère que tu nous transmettras quelques extraits de ton livre.

 

A bientôt,

Gabriel, 4

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Audrey, Gabriel, Fabien, lecteurs de ce panneau,

 

Je suis le parcours d'un peu tout le monde. Je voudrais répondre, mais dans les faits mon action est paralysée. Quelque chose en moi a envie de dire, une autre a envie de taire. J'ai de la difficulté à m'intégrer dans les sujets. J'ignore pourquoi. Peut-être la perception de ma compétence ? Du doute ? Pas face à vous tous, plutôt face à ma capacité à apporter - pour l'instant - des éléments réellement aidants, qui feront progresser les auteurs de ce panneau. Je sais pourtant que j'ai comme vous tous la possibilité d'enrichir les discussions, je ne sais plus exactement comment. Aussi parce que je ne suis plus aussi assidue qu'avant et donc moins certaine de bien assimiler toutes les démarches entreprises ici. Je ne sais pas par où commencer, c'est rare, mais les mots ne viennent tout simplement pas. Je me contente donc, pour l'instant d'observer, plutôt que de "parler à travers mon chapeau" ou de "parler pour parler". Je réapprivoise et je sympathise. J'existe encore avec mes remises en question et mon désir d'apporter ma petite contribution ici.

Toutefois, ce sujet me touche particulièrement (et aussi "Le 6 et l'agoraphobie"). Aussi, je tiens à vous dire à tous que je suis chaque fois impressionnée et touchée par la qualité des échanges d'ici. Je sais que le bon moment, viendra, de me lancer à nouveau. Il faut savoir s'écouter. J'ai confiance. ;-)

 

A bientôt,

Marie-Hélène (6 alpha - aile 7)

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien, Blanche, Gabriel, Marie-Hélène et tous ceux qui ont suivi mon chemin,

 

J'arrive à la fin d'une épreuve importante dans ma vie.

 

J'ai vécu pendant 2 ans et demi une situation d'insécurité extrême (pour moi) qui a réveillé pour la première fois ma compulsion de 6.

 

J'ai connu la peur, le doute, l'angoisse, les crises de panique, les trous noirs où tout s'effondre… Trop de moments mémorables et douloureux pour les miens et pour moi-même.

 

Cette désintégration douloureuse - dont le révélateur a été mon couple - était à la croisée des chemins de ma personalité.

 

Cette crise ne pouvait qu'arriver.

 

Parce que c'était le moment.

 

Parce que c'était moi.

 

Elle me permet aujourd'hui de me comprendre et de m'aimer encore plus profondément.

 

De mes messages - témoins de cette crise - je souhaiterais que vous vous souveniez d'une chose : j'aime mon ami de tout mon coeur et de toute mon âme.

 

Je le remercie de m'avoir aidée à traverser cette épreuve au combien douloureuse pour nous deux, mais tellement forte et constructive en fin de compte.

 

Et puis j'ai cette drôle de sensation ce soir en vous écrivant que dans la vie tout ne fait qu'"Un" : à chaque crise, son évolution, à chaque mort, sa renaissance, à chaque doute, sa certitude… Il faut parfois admettre de (se) perdre pour se transformer.

 

Je ne trouve pas de mots assez forts pour remercier Fabien qui m'a éclairée, soutenue et comprise, ainsi que vous tous. Sans lui, sans vous, je serais encore à me demander ce qui m'arrive.

 

Ah l'Ennéagramme, quelle libération, quel soulagement, quelle révélation !

 

A très bientôt,

Audrey 6

Audrey – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Audrey,

 

Oui, c'est bien ça l'Ennéagramme : une libération, aimer et s'aimer plus profondément. Merci de le dire et surtout de nous le montrer à chaque message.

 

Très amicalement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...