Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Note de l'administrateur :

Cet échange est la suite de la discussion nommée :

Type 6 - Incertitude devenue certitude

*-*-*

Bonjour à tous, bonjour Bernard,

Nos dernières conversations m'ont permis de m'observer davantage, de comparer certains comportements et de saisir les différentes motivations derrière ces comportements.

J'ai remarqué plusieurs ressemblances entre le "type 6" (surtout contrephobique) et le "type 1" :

- Les deux types doutent

- Les deux types sont ambivalents

- Les deux types ont la peur du rejet

- Les deux types sont préoccupés par la justice

- Les deux types ont besoin d'avoir des mandats clairement définis

- Les deux types ont un besoin d'approbation

- Les deux types sont rigides

- Les deux types sont loyaux

- Les deux types ont le sens du devoir

- Les deux types ont le centre mental réprimé.

Je penche maintenant fortement du côté du "1". La peur de me tromper, le désir constant de vouloir m'améliorer, la critique interne, la pensée sans nuance, l'intolérance, le souci du détail, le besoin d'avoir toujours raison, le doute, la peur du rejet, l'irritation et surtout… la COLERE dont je suis très souvent consciente et qui me préoccupe continuellement. Définitivement, je n'accepte pas cette émotion. Je la trouve nuisible et LAIDE.

Je voudrais encore une fois m'assurer que je suis sur la bonne voie. J'aurais donc quelques questions.

1. Comment s'expriment les colères du "type 1" ?

Les miennes peuvent quelquefois s'exprimer par une une voix sèche et autoritaire. Je peux ressentir une simple irritation qui peut me faire devenir soudainement impatiente. Je peux ressentir une contrariété et là, selon le cas, je me positionne solidement et je hausse le ton. Ou bien ressentir une "vraie colère", alors là, "j'en perds la carte" ; c'est-à-dire, je parle sans cesse, je me sens bouillante à l'intérieur et très puissante, je veux m'expliquer, je veux que l'autre comprenne… Je crie, je ne sais plus… C'est un trou… C'est le vide. Je me rappelle avoir déjà pensé "je suis en train de devenir folle". À cet instant, AUCUNE PEUR ne m'habite, le temps n'existe plus. Après, je me retire et j'ai envie de dormir.

2. Est-ce qu'il y a des personnes de "type 1" qui ressentent le besoin d'attirer l'attention ?

3. J'ai souvent lu que chez le "type 1", le plaisir est refréné ? Est-ce toujours le cas ? Est-ce possible pour un "type 1" de s'enthousiasmer, de parler et de rire fort, bref, de s'exciter dans une soirée ?

J'ose espérer vos commentaires qui sauront sûrement m'éclairer.

Salutations & Joyeuses Pâques !

Blanche

Blanche (E6 mu, sous-type force/beauté)

Posté(e)

Bonjour Blanche,

Premièrement bravo d'avoir pris ce temps pour t'observer d'avantage.

Effectivement il existe certains points de ressemblances entre le 6 et le 1 pour cela il est intéressant d'aller voir dans les sous-types entre le 6 social et le 1 conservation. Ils sont tous les deux respectueux des règles et anxieux.

Le 1 préfère le centre instinctif et l'émotion qui domine ce centre est la colère.

Le 6 préfère le centre mental et l'émotion qui domine ce centre est la peur.

Le 1 respecte les règles par idéal (c'est comme cela que les choses sont parfaites).

Le 6 respecte les règles au nom de la loi (car la loi garantie la sécurité).

Le 1 évite de faire des erreurs pour ne pas être critiqué par lui-même et par les autres (sinon cela veut dire que l'on est pas parfait).

Le 6 évite de faire des erreurs pour ne pas s'attirer les foudres des autres (cela peut-être dangereux).

Le 1 fera tout ce qu'il faut pour mener à bien une tâche alors que le 6 aura plus de mal à passer à l'action.

Le 1 utilise le centre instinctif à l'intérieur, il sait ce qu'il a à faire et comment il doit le faire.

Le 6 a besoin de l'avis des autres avant de s'engager, il est plus confus et doute beaucoup de ses capacités. Il a besoin d'encouragement pour se sentir en sécurité et ensuite passer à l'action.

Comment s'expriment les colères du "type 1" ?

Le 1 refoule sa colère. Son mécanisme de défense est la formation réactionnelle car la colère est une attitude inacceptable.

Pour tes autres questions je préfère donner la parole à des 1 qui voudraient bien partager leurs vécus.

J'aimerai ajouter que pour le 1 tout ce qui ne va pas dans un contexte X lui "saute aux yeux" car son attention est dans le présent (perfectionnisme, ici et maintenant).

Le 6 est "à l'affût" de ce qui pourrait ne pas aller dans un contexte Y, son attention est orienté vers le futur (doute, suspicion sur l'avenir).

Là où le 1 constate, le 6 est suspicieux.

La nuance est vraiment fondamentale.

Le 1 a une tendance maniaque et le 6 paranoïaque.

Bien j'arrête ici pour aujourd'hui.

Cordialement

Bernard

Bernard (6 mu, Social)

Posté(e)

Bonjour Bernard,

Je te remercie beaucoup pour les précisions que tu apportes. Comme tu le dis : "la nuance est vraiment fondamentale", même si certains comportements "semblent semblables", la motivation, elle, demeure différente.

Est-ce possible que les ressemblances dans les comportements entre le "type 1" et le "type 6 contre-phobique (mu)" soient principalement dues au fait qu'ils aient en commun le centre instinctif (centre de support pour le 6 mu) et qu'ils aient tous les 2 le centre mental réprimé ?

Salutations

Blanche

Blanche (E6 mu, sous-type force/beauté)

• Créer...